Lorsque Garnier s'inspire de Givenchy...
Petit passage en coup de vent pour partager avec vous une petite nouveauté Garnier aperçue sur un blog étranger cette semaine. Elle n'est pas forcément révolutionnaire en soit mais parfaitement révélatrice d'un phénomène que l'on voit régulièrement et qui me fait toujours sourire : le transfert d'innovation du sélectif à la GMS. En clair, et en français dans le texte, le passage de concepts ou de technologies que l'on trouve à la base chez les grandes marques de luxe dans nos parfumeries, puis que l'on retrouve quelques années plus tard (ou mois même car cela va de plus en plus vite) dans les rayons du supermarché du coin. Très clairement et pour illustrer cela d'exemple concret, c'est par exemple ce qui c'est passé avec les BB Cream. D'abord proposée par Erborian, puis par Clinique & compagnie, elle a fini par être déclinée chez Garnier (avec une version été qui va d'ailleurs bientôt sortir), L'Oréal Paris, Gemey-Maybelline...
Cela marche sur des concepts mais aussi sur des actifs. Par exemple, il y a quelques années, le Pro-Xylane était le must de la molécule anti-âge, la toute dernière innovation signée L'Oréal. Du coup, le groupe protégeait son caractère exclusif en en faisant simplement profiter ses marques les plus premium (en l'occurrence, c'était Lancôme en 2006). Puis années après années, Vichy y a aussi eu droit (premier transfert de la parfumerie à la pharmacie) puis un peu plus tard encore L'Oréal Paris (la gamme Derma-Génèse disparue depuis) et même Garnier depuis. En clair, on payait au final une misère ce qui coûtait une petite fortune quelques années plus tôt. Le temps sûrement d'amortir les années de recherche ?
Et bien Garnier a encore frappé et à cette fois réussi à décliner un autre buzz de l'industrie du luxe : le soin noir. Mais si, vous connaissez forcément cette crème de couleur noire qui coûte un demi-bras chez Givenchy. Un marketing qui marche du tonnerre car même moi j'ai envie d'essayer cette ligne de la marque au prisme. Pourtant, je sais très bien que sur le fond, ce n'est ni plus ni moins qu'un soin traditionnel qu'on s'est arrangé pour qu'il soit de couleur noire. Mais bon, que voulez-vous, je suis faible ! Et risque donc de craquer pour la nouveauté que Garnier a commercialisé à l'étranger - et je ne vois par pourquoi on ne l'aurait pas en France dans quelques mois -, à savoir un nettoyant visage qui apparemment formerait une mousse de couleur noire. Le packaging ultra black annonce d'ailleurs bien la couleur : noire en l'occurrence ! Totalement inutile, ni plus ni moins efficace que d'ordinaire mais vous pouvez être certain que cela faire un bon buzz !
Givenchy est décidément une source d'inspiration pour les marques de grandes surfaces puisqu'elle s'était déjà fait "chiper" son fameux mascara boule il y a quelques temps. Est-ce que vous êtes un peu comme moi vous, à savoir que vous craquez parfois pour des choses qui vous permettent d'essayer uà moindre coût un truc que vous aviez repéré plus tôt mais qui coûtait une blinde ? Et là par exemple, ce soin de couleur noire, c'est quelque chose que vous vous verriez bien essayer ou bien alors le fait que cela soit chez Garnier risque au contraire d'enlever tout le côté haut de gamme de la black cream ? Bonne fin de semaine à tout le monde.
PS : je suis encore sans ordinateur, d'où ma présence toujours entre parenthèses depuis quelques temps ! Visiblement, le PC est bien infesté et mon informaticien essaie de sauvegarder mes chansons ! Il a intérêt à y arriver car j'avoue que je ne me sens pas vraiment la motivation pour remettre les 2 600 chanson sur mon Itunes !
Cela marche sur des concepts mais aussi sur des actifs. Par exemple, il y a quelques années, le Pro-Xylane était le must de la molécule anti-âge, la toute dernière innovation signée L'Oréal. Du coup, le groupe protégeait son caractère exclusif en en faisant simplement profiter ses marques les plus premium (en l'occurrence, c'était Lancôme en 2006). Puis années après années, Vichy y a aussi eu droit (premier transfert de la parfumerie à la pharmacie) puis un peu plus tard encore L'Oréal Paris (la gamme Derma-Génèse disparue depuis) et même Garnier depuis. En clair, on payait au final une misère ce qui coûtait une petite fortune quelques années plus tôt. Le temps sûrement d'amortir les années de recherche ?
Et bien Garnier a encore frappé et à cette fois réussi à décliner un autre buzz de l'industrie du luxe : le soin noir. Mais si, vous connaissez forcément cette crème de couleur noire qui coûte un demi-bras chez Givenchy. Un marketing qui marche du tonnerre car même moi j'ai envie d'essayer cette ligne de la marque au prisme. Pourtant, je sais très bien que sur le fond, ce n'est ni plus ni moins qu'un soin traditionnel qu'on s'est arrangé pour qu'il soit de couleur noire. Mais bon, que voulez-vous, je suis faible ! Et risque donc de craquer pour la nouveauté que Garnier a commercialisé à l'étranger - et je ne vois par pourquoi on ne l'aurait pas en France dans quelques mois -, à savoir un nettoyant visage qui apparemment formerait une mousse de couleur noire. Le packaging ultra black annonce d'ailleurs bien la couleur : noire en l'occurrence ! Totalement inutile, ni plus ni moins efficace que d'ordinaire mais vous pouvez être certain que cela faire un bon buzz !
Givenchy est décidément une source d'inspiration pour les marques de grandes surfaces puisqu'elle s'était déjà fait "chiper" son fameux mascara boule il y a quelques temps. Est-ce que vous êtes un peu comme moi vous, à savoir que vous craquez parfois pour des choses qui vous permettent d'essayer uà moindre coût un truc que vous aviez repéré plus tôt mais qui coûtait une blinde ? Et là par exemple, ce soin de couleur noire, c'est quelque chose que vous vous verriez bien essayer ou bien alors le fait que cela soit chez Garnier risque au contraire d'enlever tout le côté haut de gamme de la black cream ? Bonne fin de semaine à tout le monde.
PS : je suis encore sans ordinateur, d'où ma présence toujours entre parenthèses depuis quelques temps ! Visiblement, le PC est bien infesté et mon informaticien essaie de sauvegarder mes chansons ! Il a intérêt à y arriver car j'avoue que je ne me sens pas vraiment la motivation pour remettre les 2 600 chanson sur mon Itunes !
Libellés : Garnier
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