vendredi 23 mars 2012

Un médicament anti-cellulite qui fête ses 30 ans, ça vous dit quelque chose ?


S'il y a bien un segment de la Planète-Beauté où les produits ne s'installent pas sur la durée, c'est celui de la minceur. Pas étonnant en même temps car souvent jugés déceptifs, ils sont remplacés presque systématiquement chaque printemps, pour vous faire miroiter Mesdames que cette fois, c'est sûr, ils seront vraiment efficaces. Vous ne me croyez pas ? Alors allez-y, je vous laisse m'indiquer un produit minceur qui existait il y a cinq ans et est toujours d'actualité aujourd'hui ? Pas évident n'est ce pas ?! Évidemment, comme dans toute règle qui se respecte, il y a une exception pour confirmer tout cela et c'est ce dont je voulais vous parler aujourd'hui pour le retour de la rubrique consacrée aux produits cultes de la beauté (bah oui, après les vrais secrets des journalistes beauté hier, les grands classiques de ce blog sont de retour!). Bref, tout ça pour vous dire qu'en ce dernier jour de la semaine, je voulais évoquer un soin anti-cellulite qui fête cette année ses... 30 ans ! Un record en la matière, la Jeanne Calment des capitons killers ! Vous avez une idée du produit dont il s'agit ? Si je vous dis Percutaféine, ça vous dis quelque chose ?!


Percutaféine, c'est un produit un peu à part sur le marché de la minceur, et cela pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un produit cosmétique à proprement parler mais d'un... médicament ! Pour être tout à fait précis, un médicament prescrit pour "le traitement symptomatique des surcharges adipeuses sous-cutanées localisées". La "minceur médicalisée", cela peut surprendre de prime abord, mais d'un côté, cela rassure aussi sur l'efficacité de la formule qui a du coup du prouver son efficacité pour obtenir ce statut. Il faut aussi replacer ce lancement dans le contexte du début des années 80, où l'offre était clairement bien moins pléthorique qu'aujourd'hui. Du coup, le produit a rapidement pu se démarquer et rencontrer un succès surprise. A tel point que dès la fin des années 1880, Percutaféine Gel est le produit anti-cellulite le plus vendu en pharmacie, excusez du peu.


Du coup, dès 1990, son packaging est totalement repensé pour devenir plus "cosmétique". Après avoir conquis les femmes via son efficacité, il fallait aussi leur donner un peu plus de glam. Il faut dire que ce n'était pas du luxe car les premières moutures étaient effectivement plutôt austères, très médoc pour le coup ! Nouveau tube oui, mais formule inchangée pour ce soin qui s'appuie sur l'efficacité reconnue de la caféine, dosée à 5% pour vous faire fondre. Lorsqu'on voit qu'aujourd'hui encore, la caféine reste toujours l'actif le plus utilisé dans les soins minceur, on se dit que Percutaféine avait finalement une longueur d'avance.


En l'an 2000, le changement de millénaire marque un cap important pour Percutaféine dont la formule est optimisée via l'arrivée du Cétiol HE, un dérivé de l'huile de coco. La raison d'être de ce dernier ? Il est présenté comme un "promoteur d'absorption", c'est à dire qu'il va permettre à la caféine d'agir au plus près des adipocytes, ces foutues cellules présentes dans les tissus adipeux ! Le Cétiol HE permet à Percutaféine de gagner en efficacité, mais aussi en cosméticité car le soin devient alors plus hydratant (pas évident car il y a aussi de l'alcool dans la formule si je ne m'abuse) et de pénétrer plus rapidement et en collant moins que dans sa forme initiale.


En 2005, le packaging de Percutaféine évolue encore vers quelque chose de toujours plus féminin. Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en 2010, la marque a ensuite fait marche arrière en revenant justement à quelque chose de très épuré, renouant avec son originel côté médical. Pas étonnant finalement car entre 1982 et 2012, le marché de la minceur a tellement changé que cette image médicamenteuse, certes un peu austère mais très sérieuse, rassure peut-être toutes celles qui se lassent des promesses minceur rarement tenues. Autre avantage sur lequel peut s'appuyer ce produit : son prix ! Car à seulement 17 euros le tube de 200ml, cela reste finalement plutôt correct, et environ 30% moins cher que les autres amincissants qu'on trouve en pharmacie. Pas étonnant au final qu'il s'en vende plus de 200 000 tubes par an, soit un toutes les deux minutes ! Si c'est pas la classe internationale, ça y ressemble quand même un peu !


Une vraie belle success story donc, comme je les aime ! Vous aviez déjà entendu parler de Percutaféine vous ? Peut-être même avez-vous déjà l'occasion de l'essayer ? Si oui, qu'en avez vous pensé ? Plutôt efficace ou finalement ni plus ni moins convaincant que les autres ? Et si vous n'avez encore jamais sauté le cap, est-ce un produit qui pourrait vous séduire ? Est-ce que le fait que ce produit soit classé comme médicament vous inspirerait davantage confiance qu'une crème minceur lambda. En tout cas, avec le retour des beaux jours, les ventes de crème minceur vont reprendre de plus belle, il parait que le marché est très météosensible... Tiens d'ailleurs, avez vous déjà acheté le soin minceur qui vous accompagnera jusqu'au maillot de bain ?!


PS 1 : je sais que vous l'attendez, et il va arriver très vite ? Comment ça qui ça ?! Le résultat du concours Benefit / Coca Cola bien sûr !

PS 2 : cooool, on a passé aujourd'hui le cap des 500 abonnées Google Reader (grâce à Ayanah!), une bonne nouvelle de plus pour finir la semaine ! Merci à vous tous !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil