Soins éclaircissant : après le visage, les zones intimes...
Dans la famille "blogueur qui a juste trois trains de retard", je demande Teddy. Bonne pioche ! Et oui, ces dernières semaines ont été tellement chargées que je n'ai pas franchement eu le temps de faire la petite revue de presse mondiale à laquelle j'aime pourtant bien me traiter quotidiennement. Du coup, j'ai repris mes bonnes habitudes ces derniers jours et suis tombé sur cet article (ICI) d'un grand journal belge dont le titre racoleur - "Des zones intimes éclaircies, l'astuce cosmétique de trop en Inde?" m'a tout de suite interpellé (je ne suis pas fan de Tellement Vrai et Confessions Intimes pour rien, qu'on se le dise!). Autant vous le dire de suite, je n'ai pas été déçu du voyage car le contenu de l'article était effectivement aussi aberrant que ce que le laissait suggérer le titre. Avant de continuer plus en avant le développement de mon propos, je vous propose de ne pas faire de faux suspense et de partager avec vous une petite page de publicité qui va tout de suite poser le décor.
Vous l'aurez compris, ce "Clean & Dry Intimate Wash" est une sorte de nettoyant intime un peu plus poussé que ce dont on a l'habitude. Ah ça c'est sûr qu'on est assez loin de notre Rogé Cavaillès ou Saforelle hexagonales ! Car non content de laver et rafraîchir cette zone si sensible de votre corps Mesdames, ce "soin" vendu en Inde propose en plus... de l'éclaircir. J'avoue que celle-ci, je ne l'avais pas vu venir. Bon, c'est finalement toujours le même sujet dont nous avions d'ailleurs déjà parlé l'année dernière dans ce billet (LA) et j'ai bien conscience que ce désir de paraître plus blanche est quelque chose de si profondément ancré qu'on ne le modifiera pas de sitôt - surtout en Inde où l'on a tendance à considérer que le "degré" de blancheur est un indicateur du niveau social. Mais déjà que c'est quelque chose qui me débecte lorsqu'il s'agit de soins visage, autant je crois que c'est encore pire lorsqu'il est question des zones intimes. Non mais franchement, c'est un coup à filer des complexes injustifiés à toutes les femmes indiennes cette histoire. Le pire, c'est qu'avec ce genre de produits, des femmes qui ne se seraient probablement jamais poser la question de la couleur de leur entrejambe vont maintenant à coup sûr y prêter attention et trouver que oui, effectivement, ça serait peut-être plus sympa en gagnant un peu en clarté (comme les salons que Valérie Damidot refait dans D&Co!).
Je passe rapidement sur la publicité en elle-même, tellement ridicule qu'elle en serait presque drôle. Ce mec qui boit son café et lit son journal en ignorant superbement sa moitié qui semble elle à deux doigts de se jeter au fond du grand canyon. Mais une fois que Madame est passé à la case douche, on voit que l'entente redevient nettement plus cordiale entre ces deux là ("viens les chercher les clés de la bagnole si tu les veux"!). Le pire en plus, c'est que l'actrice qui joue dans cette publicité est déjà super claire de peau et finalement très peu typée indienne. C'est un peu comme avec les lessives finalement, on cherche toujours à laver "plus blanc que blanc".
D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il peut y avoir comme actif dans ce soin pour avoir une telle promesse ? Déjà que diminuer les tâches pigmentaires du visage n'est pas une tâche facile en cosmétique, alors éclaircir de manière globale et homogène un sexe de femme s'annonce hautement plus ardu. Et tant bien même cela serait vraiment efficace, j'imagine alors que cela signifierait qu'il y dans ce produit des actifs du genre costauds et "décapants", autant dire que sur une zone aussi sensible et réactive que celle-ci, bonjours les dégâts. Enfin bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que d'après l'article belge où j'ai découvert tout ça, le lancement de Clean & Dry Intimate Wash provoque un sacré tollé au pays des éléphants. Tant mieux finalement, si cela peut remettre un peu les dérives du blanchiment de la peau sur le devant de la scène, cela sera toujours ça de pris. Même si là encore, je ne me fais guère d'illusions sur le fait que cela ne fasse au final que très peu bouger les mentalités, surtout lorsqu'on lit les déclarations du réalisateur de ce spot publicitaire qui aurait dit " On utilise bien du rouge à lèvre pour rougir les lèvres et de la crème éclaircissante pour blanchir le visage, je ne vois pas où est le problème". Effectivement, vu sous cet angle, il reste du boulot...
Je ne vous ferai pas l'offense de vous demander ce que tout cela vous inspire car j'imagine que l'on se rejoindra tous plus ou moins sur le fait qu'il s'agisse là d'une des plus gros "n'importe nawak" de l'année beauté. En aviez-vous déjà entendu parler vous (si oui, désolé de la redite!) ? Qu'est ce que tout cela vous inspire ? En y réfléchissant bien, cela rejoint finalement des choses qu'on constate aussi par chez nous avec une quête sans limites de la beauté et qui concerne maintenant aujourd'hui notre intimité la plus grande, comme le démontrent les cas toujours plus nombreux de nymphoplastie, cette chirurgie esthétique des petites lèvres dont on parle de plus en plus. Tiens d'ailleurs, question typique de mec, mais pour vous, est-ce que l'hygiène intime relève davantage de la sphère de la beauté (avec des marques que l'on connait aussi pour des soins plus traditionnels comme Rogé Cavaillès ou d'autres spécialisées mais adaptant clairement des codes cosmétiques comme Woman Essentials par exemple) ou plutôt de l'hygiène / santé type Saforelle, Hydralin...) ? Oui, je crois qu'après ce billet, on pourra l'affirmer sans le moindre doute : on aura vraiment parlé de tout sur cette Planète !
Je ne vous ferai pas l'offense de vous demander ce que tout cela vous inspire car j'imagine que l'on se rejoindra tous plus ou moins sur le fait qu'il s'agisse là d'une des plus gros "n'importe nawak" de l'année beauté. En aviez-vous déjà entendu parler vous (si oui, désolé de la redite!) ? Qu'est ce que tout cela vous inspire ? En y réfléchissant bien, cela rejoint finalement des choses qu'on constate aussi par chez nous avec une quête sans limites de la beauté et qui concerne maintenant aujourd'hui notre intimité la plus grande, comme le démontrent les cas toujours plus nombreux de nymphoplastie, cette chirurgie esthétique des petites lèvres dont on parle de plus en plus. Tiens d'ailleurs, question typique de mec, mais pour vous, est-ce que l'hygiène intime relève davantage de la sphère de la beauté (avec des marques que l'on connait aussi pour des soins plus traditionnels comme Rogé Cavaillès ou d'autres spécialisées mais adaptant clairement des codes cosmétiques comme Woman Essentials par exemple) ou plutôt de l'hygiène / santé type Saforelle, Hydralin...) ? Oui, je crois qu'après ce billet, on pourra l'affirmer sans le moindre doute : on aura vraiment parlé de tout sur cette Planète !
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