Ce shampoing que l'on a tous essayé (ou pas loin en tout cas...) !
Pour redémarrer la semaine en douceur, je vous propose de causer d'un shampooing dont je suis presque certain que 95% d'entre vous l'ont déjà essayé, ne serait-ce qu'une fois dans leur beauty addict de vie. J'aurais même été tenté de monter jusqu'à 96%, voire 97%, mais ce serait peut-être abusé un peu ;-) ! Moi en tout cas, je fais clairement partie de ces 95% puisque j'ai acheté à plusieurs reprises sa célèbre déclinaison à la Camomille, attiré comme un papillon par la lumière par sa promesse d'éclaircir les cheveux. Vous avez une petite idée du shampooing dont il peut bien s'agir ? Bah oui, évidemment, c'est bel et bien le mythique, l'incontournable, le cultissime... Ultra-Doux de Garnier. Et si je vous en touche deux mots aujou'd'hui, c'est que 2012 est une année particulière pour un shampooing particulier. Cette année, Ultra-Doux fête en effet son trentième anniversaire (en clair, je n'étais pas né qu'il existait déjà!).
N'y allons pas par quatre chemins, Ultra Doux est une licence en or massif chez Garnier, un blockbuster du rayon cheveux. Vous ne me croyez pas ? Jugez donc sur pièces : chaque année en France, Ultra Doux, c'est 27,3 millions de produits vendus (soit un chaque seconde pour faire plus simple!), ce qui représente tout de même 1,8 million de litres de shampoo qui passent dans nos caddies. Au moment où j'écris ces lignes, en France, près de 9 millions de personnes ont un produit Ultra Doux dans leur salle de bains (vous peut-être?§°. Des chiffres vertigineux qui feraient rêver n'importe quelle marque de capillaires, une success story en bonne et due forme qui a donc débuté en 1982...
Cette année là (je chantais pour la première foiiiiis, le public ne me connaissait paaaaaaas...), 4 nouveaux shampooings débarquent en magasin. Avec déjà à l'époque une promesse simple qui ne quittera finalement jamais la marque, devenant au contraire son ADN même : la mise en avant d'une plante et la promesse que cette dernière résolve un problème capillaire particulier. Aux cheveux secs les bénéfices des germes de blé, aux cheveux normaux les bienfaits le tilleul, aux cheveux blonds les vertus de camomille (une référence qui existe toujours 30 ans plus tard!) et enfin aux cheveux gras l'efficacité de l'ortie blanche. Ce qui est assez marrant, c'est de voir que même s'ils ont évidemment été modernisés au fil des décennies, les flacons que l'on achète aujourd'hui ne sont finalement pas si différents de ceux de l'époque. Flacons aux courbes généreuses et large bouchon, on les reconnait bien là !
Mais plus encore que leur emballage, c'est ce que contiennent les flacons qui marque dès le début la "patte" UD (pas Urban Decay hein, on parle toujours d'Ultra Doux là!). La valorisation de matières premières naturelles (bien avant la vague bio pour le coup) et reconnues de tous temps pour leur efficacité sur les cheveux, mais également des textures et des parfums simplement délicieux qui transforment un moment d'hygiène en instant plaisir terriblement sensoriel, et enfin le bénéfice final, celui d'un cheveu incroyablement doux au toucher. Une promesse qui trouve rapidement écho auprès des femmes (mais aussi des hommes, ne soyons pas sexistes) de l'époque.
En 1983, l'année suivant le lancement donc, la ligne Ultra Doux s'enrichit déjà de ses premières références après-shampooings. Les prémices d'une gamme élargie et dans laquelle on trouvera quelques années plus tard des masques et autres soins de beauté. En 1993, Garnier incorpore des huiles essentielles dans ses shampooings, avant de se lancer dans la foulée les premiers soins mousse après-shampooing sans rinçage. Là encore, toujours ce souci d'innover, tant sur l'efficacité et la naturalité des formules que sur leur sensorialité. Trois ans plus tard, en 1996 donc, la marque s'attaque aux cheveux des enfants avec des formules encore plus douces qu'Ultra Doux, spécialement pensées pour les petites têtes blondes (qui ne sont pas toujours blondes mais ne chipotons pas sur les détails, surtout le lundi!).
En 1999, Ultra Doux prend un virage vers des formules toujours plus clean, ce qui se traduit par l'arrivée des premiers shampooings transparents et surtout par l'ajout de nouveaux ingrédients inédits. Désormais, les références Ultra Doux ne mettront plus un seul actif en avant mais deux, un extrait de plante et un extrait de fruit étant désormais combinés pour agir en synergie. En 2003, la marque trace un peu plus son sillon en incorporant dans ses références du lait végétal pour encore et toujours plus de douceur. L'année suivante, après tant d'ajustements sur le fond, c'est à la forme et à une refonte de l'identité visuelle que s'attaque Garnier.
Est-ce que la soif d'innovation d'Ultra-Doux s'est calmé avec l'âge ? Et bien non, pas vraiment, bien au contraire. même Nouvelles formules sans parabens et sans silicones en 2009, éco-recharge et shampooing à 97% biodégradable en 2011, premier shampooing sec et nouvelle Huile merveilleuse cette année... la marque s'adapte à l'air du temps, encore et toujours. Ce mois-ci est également lancée 5 Plantes, la toute nouvelle recette Ultra Doux destinée aux cheveux normaux manquant de vitalité. Des nouveautés très régulières donc mais qui n'empêchent pas que les valeurs sûres restent les mêmes année après année. Aujourd'hui encore par exemple, le Masque à l'huile d'avocat et le Shampooing à la camomille continuent de truster les meilleures ventes de la marque.
Avec plus de 20 recettes à son catalogue et des prix aussi doux que son nom, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher cette belle réussite de continuer encore des années et des années. On peut imaginer qu'au fur et à mesure que les progrès seront faits en la matière, la marque tendra vers des formules toujours plus naturelles, allant peut-être même un jour jusqu'au bio pour être en conformité avec son image végétale ? Pas impossible même s'il va falloir pas mal plancher sur le sujet pour réussir à faire un shampoo green mais capable de mousser autant qu'un Ultra Doux ! Côté packaging, je suis tombé sur la photo juste ci-dessous, réalisée par une agence de packaging qui avait planché pour Garnier sur une refonte des packs Ultra Doux. Le résultat est plutôt joli, un peu plus moderne certes mais finalement, je trouve que ce serait dommage de quitter ce flacon qui finalement est le même depuis 30 ans...
Et vous alors, quelle est votre histoire avec ce mythique Ultra Doux ? Est-ce que vous l'avez déjà utilisé au moins une fois dans votre vie (je vais pouvoir vérifier ma théorie des 95%!) et si oui, est-ce que vous faites partie de ses inconditionnels ? Si oui, quelle est votre recette chouchoute, cette dont vous vous délectez sans la moindre lassitude ? Est-ce qu'il y a aussi parmi vous des déçus de l'Ultra Doux ? Est-ce qu'il y en a qui comme moi sont frustrés lorsqu'ils tombent sur une référence dont le parfum les attire fortement, mais que celle-ci ne correspond pas à nos besoins capillaires ? Cela me fait enrager à chaque fois car l'odeur de la vanille / papaye est à tombée mais il est destiné aux cheveux longs, grrrrrr !
Et vous alors, quelle est votre histoire avec ce mythique Ultra Doux ? Est-ce que vous l'avez déjà utilisé au moins une fois dans votre vie (je vais pouvoir vérifier ma théorie des 95%!) et si oui, est-ce que vous faites partie de ses inconditionnels ? Si oui, quelle est votre recette chouchoute, cette dont vous vous délectez sans la moindre lassitude ? Est-ce qu'il y a aussi parmi vous des déçus de l'Ultra Doux ? Est-ce qu'il y en a qui comme moi sont frustrés lorsqu'ils tombent sur une référence dont le parfum les attire fortement, mais que celle-ci ne correspond pas à nos besoins capillaires ? Cela me fait enrager à chaque fois car l'odeur de la vanille / papaye est à tombée mais il est destiné aux cheveux longs, grrrrrr !
Libellés : Garnier, Produit Culte
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