Débile indébilité, on cause tatouage aujourd'hui...
Je ne sais pas si c'est un truc générationnel et qui ne parlera qu'aux 25/35 ans, ou bien quelque chose d'au contraire bien plus fédérateur mais je me demandais si vous vous souveniez des tatouages éphémères que l'on trouvait (ou qu'on trouve peut-être encore aujourd'hui, j'avoue que cela fait quelques années que je n'en ai pas machouillé) dans les chewing-gums Malabar ? Perso, je me souviens en tout cas qu'étant gamin, je m'en suis fais un sacré paquet, souvent pendant les grandes vacances d'été d'ailleurs lorsque tes parents tolèrent ce genre de trucs qu'ils refusaient le reste de l'année. Les années altérant un peu ma mémoire, je ne me souviens plus vraiment des motifs dont il s'agissait mais me doute bien que cela ne devait pas être spécialement trendy. Toujours est-il que cet été, je suis comme retombé en enfance en cédant à la mode du tatouage éphémère avec les fameux stylos encreurs lancés par Sephora. Avant de vous parler plus en détail du modèle "étoile" que l'enseigne m'avait offert il y a quelques mois et qui a depuis trouvé sa place attitrée dans ma salle de bains, il faut quand même que je vous pose le contexte de ma relation particulière et compliquée au tatouage.
Dans la vie, je sais que j'aime la couleur bleue, lire un bon bouquin au soleil, les Dragibus rouges, écouter la musique à fond chez moi, me sentir utile... et 3 milliards d'autres choses. Et à l'inverse, je sais que je n'aime pas les fruits, repasser mes fringues, être obligé de faire des choses que je ne veux pas, les gens qui se plaignent pour des problèmes mineurs... et 3 milliards d'autres choses encore. Mais les tatouages, impossible de trancher, la balance reste bloquée au milieu et m'empêche d'avoir toute conviction ferme et définitive sur le sujet. Comme dirait Céline Dion, les tatouages, "je ne sais pas" ! Du coup, étant bien incapable de trancher sur la question, je suis évidemment non-tatoué pour le moment. Ce qui m'empêche de sauter le cap ? Pour le coup, ce n'est même pas la peur de la douleur car même si je me doute que ce n'est pas forcément un moment très agréable, ça ne pourra pas être pire qu'une crise de calcul rénal (depuis que je me suis tapé ce truc, j'ai totalement relativisé mon échelle de Richter de la douleur!). Non, non, les freins m'empêchant de sauter le pas sont ailleurs me concernant...
Déjà, j'ai un problème avec le concept de "l'indélébile" et d'une manière plus générale avec ce qu'on croit être éternel. Du coup, impossible de trancher sur le motif que je pourrais éventuellement me faire tatouer si un jour je décidais de passer le cap. Trouver le truc dont je ne serais pas lassé dans 5, 10, 30, 30, 40 ans est loin d'être évident pour moi. Bon, à défaut de ne pas savoir ce que je veux, je sais déjà ce que je ne voudrais pas : exit donc les tatoos tribal/maori très esthétiques certes mais tellement vus et revus), les 'tours de bras' qui font un peu cheapouille et salles de muscu à mon goût, tout ce qui est trop figuratif (me connaissant, je prendrais sûrement un truc un peu abstrait) ainsi que tout ce qui échappe à toute logique raisonnable (j'ai une de meilleures amies qui a sur la cheville une Betty Boop en train de faire pipi sur un pot d'enfant, j'avoue que je reste toujours dubitatif sur l'état d'esprit qui devait être le sien au moment de demander ça à son tatoueur!). Mais à part ça, impossible de savoir ce que j'aimerais.
Et non content de choisir un motif, il faut en plus trouver un endroit pour l'accueillir sur notre corps, merci bien du cadeau. Pour nous les mecs, il y a un truc très simple et qui m'empêche aussi de sauter le pas, c'est que pour moi (et là encore, c'est un avis qui n'engage que moi), les tatouages donnent leur maximum sur des gens parfaitement gaulés. Ah c'est sûr que sur les stars photoshopées dans les magazines, c'est juste sublime et cela donne du cachet de manière indéniable. Mais faîtes les mêmes tatouages que M Pokora à mon boulanger Roger et je pense qu'on va bien se marrer ! Donner tous les tatouages d'Angelina Jolie à Martine du service compta et mon petit doigt me dit que le résultat ne sera pas aussi sexy. Bon, vous me direz que ce n'est qu'un phénomène qui n'est pas valable que sur les tatouages : combien de fois je vois dans des clips, des films, des magazines... des coupes de cheveux un peu hype que je kifferai avoir mais dont je sais qu'elles seront juste trop chelou dans "ma vie de mec normal de tous les jours". N'enpêche que c'est encore pire sur les tatouages. Un tatoo sur le torse ? Bien sûr que c'est canon mais lorsqu'on n'a vraiment les pecs bien dessinés. Un motif sur le bras ? Même punition, je trouve qu'il faut quand même que le bras soit un minimum musclé pour que cela rende bien. L'aine, je n'en parle pas, soit tu as le combo abdos et hanches taillés à la serpe, sois tu oublies tout de suite. Ne reste donc que des zones moins engageantes comme le poignet...
Le souci, c'est que même si je répondais à ces critères musculaires aujourd'hui (ce qui de toute façon n'est pas le cas, comme ça ça m'évite de trop me poser la question!), je ne sauterais pas le cap pour autant et cela pour une raison très simple : comme je vous le disais, je sais que rien n'est éternel et que mon corps d'aujourd'hui ne sera probablement pas le même dans 10 ans, 20 ans et 30 ans (ou alors, je suis le plus chanceux de la terre). Et là, je sens bien le truc un peu flippant, le tatouage qui était très beau à 25 ans et qui maintenant avec la peau un peu plus flasque donne tout de suite beaucoup moins bien. Remarquez d'ailleurs que toutes les stars que l'on voit (et qui j'en suis convaincu participent grandement à cette mode du tatouage) sont toutes assez jeunes et sexy, moi je veux que Voici et Closer nous refassent voir des photos de ces mêmes personnes dans 25 ans qu'on voit un peu ce qu'il en est ! D'autant qu'il y a un autre truc à prendre en considération, c'est que j'ai l'impression que le tatouage, c'est un peu comme la cigarette : une fois qu'on y a goûté, impossible de s'arrêter. Autour de moi, la plupart les gens que je connais qui se sont fait tatouer une fois y sont retournées pour un second, un troisième et même pour certains un quatrième. Perso, j'appelle ce phénomène étrange la "mattpokorisation" mais me connaissant, je serais exactement pareil et le premier à recouvrir petit à petit mon corps de tatoos loin d'être aussi simples à effacer que ceux de mes Malabar d'enfance.
C'est là toute la clé du "problème" ce souci débile d'indélibilité car je vous le dis très clairement : si demain, quelqu'un d'un peu futé invente une solution pour pouvoir se faire tatouer un motif qui visuellement aurait la même qualité qu'un tatouage définitif mais aurait à son inverse une durée de vie comprise entre 1 et 3 ans, vous pouvez être sûr que je serais le premier à mettre les pieds dans son cabinet. Plus de crainte à avoir de choisir un motif qui lassera au bout de quelques années, de choisir une zone de corps qu'on aurait finalement bien troqué pour une autre ou de se dire que je ressemblerais à rien avec mon tatouage de tête de mort (c'est un exemple hein, je n'ai pas du tout envie de ça!) à 65 piges ! En attendant que cela arrive, il faut bien trouver d'autres solutions et c'est justement là qu'intervient le stylo tatoueur de Sephora.
Sans doute les avez vous déjà vus à droite à gauche car c'est clairement le genre de produits ludique qu'il faut pour l'été. Sur le papier, rien de plus simple : un stylo chargé d'encre compatible avec la peau et surmonté d'un motif aussi basique que trendy : l'indémodable étoile valeur sûre par excellence, l'ancre marine pour les filles de la mer et les marins en herbe et la tête de mort pour les plus rock spirit d'entre nous. Il suffit de les presser sur la partie du corps qu'on veut customiser et hop, le tour est joué. Enfin, attention quand même à ne pas trop appuyer car sinon (c'est un peu compliqué à expliquer mais je tente quand même), vous risquez de voir le motif choisi entouré d'un cercle qui correspond en fait à la base du tampon sur le stylo. Le décalage entre la base et la tampon est un peu trop petit, à améliorer un chouille pour la prochaine série car j'espère bel et bien que ces produits ne sont pas que des éditions limitées mais seront au contraire rejoint rapidement par d'autres motifs.
Car je l'avoue, j'adore ce stylo même si perso, je réserve son usage à des occasions particulières, lorsque je sors par exemple. Quelques étoiles sur le poignet au niveau de ma montre ou de mes bracelets et hop, le tour est joué. Lorsque ma soeur me le pique, c'est derrière l'oreille façon Rihanna qu'elle s'amuse à l'utiliser. Quoi qu'il en soit, il faut le réserver aux petites zones du corps car le dessin étant assez petit, cela ne rendra forcément pas au top si vous vous plantez une mini-étoile sur le dos ou sur le ventre ! Par contre, rien ne vous empêche d'investir dans les 3 stylos (7 euros pièce mais ils durent quand même assez longtemps donc ça les vaut) pour vous créer des dessins un peu plus stylisés un peu dans l'esprit du tattoo de Rihanna ci-dessous. En vous faisant aider bien sûr car à moins d'avoir des bras de deux mètres et des yeux derrière la tête, vous risquez d'un peu galérer !
Par contre je vous préviens, considérez bien votre oeuvre comme quelque chose d'éphémère car le tatouage supporte très mal l'eau. A la douche ou dès que vous transpirez (on évitera donc de l'utiliser en période de canicule, lorsqu'on sait qu'on va faire du sport...), la couleur s'estompe très rapidement et perd de son intensité. Pas glop mais ceux qui comme moi ne sont pas encore prêts à passer l'étape du vrai tatouage y trouveront néanmoins leur bonheur. Carton plein aussi auprès des petites filles qui peuvent enfin "faire comme les grandes", une idée de cadeau pour vos petites soeurs, cousines, filles...
Voili, voulou, je crois que je vous ai tout dit pour aujourd'hui et maintenant que je me suis dévoilé sur mon rapport aux tatouages, je ne résiste pas évidemment à vous poser cette question qui me brûle la langue : est-ce que vous êtes tatoué(e) vous ? Si oui et si ce n'est pas trop indiscret, je peux savoir quel motif et quelle zone du corps ? A ceux qui sont tatoués, avez-vous déjà regretté votre geste par la suite ou bien jamais ? Vous avez des anecdotes rigolotes sur vos tattoos ? Et êtes-vous resté à un seul tatouage ou comme pas mal de monde, avez vous succombé à la mattpokorisation en enchainant plusieurs dessins ? Et à ceux qui ne sont pas tatoués, quelle est votre position sur le sujet ; comme moi, faites vous partie de ceux qui aimeraient bien mais n'osent pas forcément ou bien pour vous est-ce vraiment quelque chose qui ne vous inspire pas du tout, voire même vous rebute ? Je sens que échanges risquent d'être intéressants car finalement, il existe autant d'opinions sur le sujet que d'idées de dessins à se faire dessiner sur la peau : une infinité !
PS : en faisant ce billet, je suis tombé sur pas mal de diaporamas sur les tatouages les plus ratés ou stupides, je vous laisse découvrir cela si vous intéresse en cliquant ICI.
PS 2 : si vous l'avez loupé car en vacances la semaine dernière et rentré depuis hier seulement, le joli concours Hei Poa, c'est juste ICI !
Libellés : J'ai testé, Sephora
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil