lundi 14 avril 2014

Cheveux, les 10 nouveautés du printemps

 
Bon, maintenant qu'on a fait le tour la semaine dernière des nouveautés du rayon déodorants, je vous propose de nous intéresser à quelque chose d'un peu plus glamour : les soins capillaires. Ces dernières semaines, j'ai pris un milliard de notes dans mon petit calepin de blogueur en me disant qu'il fallait à chaque fois que je vous cause de cette nouvelle marque, de ce produit qui venait de sortir... Du coup, je propose de faire une grande synthèse de tout cela en en réunissant pas moins de 10 dans ce billet qui à priori ne sera donc pas le plus court que je vous aurais proposé ! J'espère que vous avez un peu de temps devant vous. C'est bon, vous êtes bien installé(e) devant l'écran avec quelques gâteaux et un truc à boire ? Alors let's go ! 

SI C'EST AUSSIE, J'Y VAIS AUSSI


Oui, je sais que la blague est naze mais que voulez-vous, mon immense culture concernant les pubs assurant la promotion de petits pois et autre légumes en conserve m'obligeait à la faire ! Bref, tout ça pour vous dire que la marque Aussie débarque en France dès le mois prochain. Sans doute ne la connaissez vous pas forcément, à moins bien sûr que vous lisiez un peu la presse féminine ou les blogs beauté étrangers et dans ce cas, vous avez déjà sans doute croisé ces flacons, pas forcément très jolis d'ailleurs, dont tout le monde semble s'accorder à reconnaître l'excellent rapport qualité / prix. Il était donc grand temps qu'on puisse les découvrir à notre tour, d'autant que la marque australienne (le kangourou sur les packs était un bon indice pour nous mettre sur la piste!) était déjà chez pas mal de nos voisins européens. Cheveux colorés, ternes, secs, frisés ou encore manquants de volume... on trouvera chez Monop la plupart des gammes Aussie, avec des produits dont le prix oscillera entre 7 et 9 euros. Si j'ai bien tout compris, le produit iconique est le 3 Minute Miracle qui, comme son nom l'indique, promet de redonner vie à votre crinière en moins de temps encore qu'il n'en faut à une chanson de Magic System pour me casser les oreilles. Pour la petite histoire, la marque appartient au groupe Procter Gamble qui compte déjà parmi ses jolies marques les capillaires Pantène et Head and Shoulders (ils ont aussi Herbal Essences qu'ils n'ont en revanche jamais réussi à imposer en France). Reste à voir maintenant si la France succombera... aussi à Aussie ! 


VIVE L'ALTERNA'NCE


Non, non, non, vous n'y êtes pas du tout, je ne veux pas du tout parler de politique lorsque je parle d'alternance (big up au passage à Jean-Marc Ayrault et son énergie débordante qui va grave nous manquer, quel gros déconneur celui-là !). Je veux juste vous présenter la nouvelle marque capillaire qui débarque chez SEPHORA, j'ai nommé Alterna. C'est "rigolo" car cela faisait des mois et des mois que j'avais repéré cette marque sur des blogs étrangers et sans que je ne puisse expliquer de manière très rationnelle pourquoi, elle m'intriguait fortement. Quel plaisir donc de savoir qu'on la retrouvera chez l'enseigne beauté number one très prochainement ! Et pour commencer, une question à 100 francs (ou 15,24 euros si vous préférez) : savez-vous à qui appartient en partie cette nouvelle marque capillaire ? Vous jetez votre langue au chien (c'est l'expression qui a été remplacée par "donner sa langue au chat", #onsecultiveaussisurlesblogsbeaute) ? Et bien à Katie Holmes, ex Joey Potter dans Dawson (j'ai jamais trop regardé cette série, j'étais plus Melrose Place et Friends !) et accessoirement ex Madame Tom Cruise. En fait, si j'ai bien compris, la marque a été créée en 1997 et la jolie brune a rejoint l'aventure en cours de route. Pour le coup, elle a eu le nez fin car la marque est effectivement différente, tant dans ses flacons biscornus qui déroutent même un peu de prime abord, que dans les actifs qu'elle utilise en passant du caviar au bambou ! Les formules ne sont pas labellisées bio du tout mais excluent quand même pas mal de composants souvent pointés du doigt à l'instar des sulftates, huiles minérales, parabens, paraffine... Un premier pas vers le green shampoo. Je vous conseille vivement d'aller voir ça de vos propres yeux d'ici l'arrivée des produits dans quelques jours ! Moi en tout cas, j'espère que la gamme homme sera aussi référencée car elle est magnifique. 


ON RELÈVE LE D:FI ?


Tiens, en parlant de capillaires pour hommes, un mot rapide sur une marque qui pour une fois s'intéresse un peu plus à nous qu'à vous mesdames ! Depuis quelques semaines, je teste les produits d'une marque qui est en train de s'implanter chez les coiffeurs y que s'appelerio Quezac. Euh non, pas du tout, ça c'est autre chose ! Ici, la marque s'appelle d:fi. Pack noir surmonté de couleurs vives, pas de doute sur la cible plutôt jeune. Et si d'ailleurs vous aviez le moindre doute là-dessus, il y a un même un petit gadget qui vous le confirme puisque sur chaque produit de styling figure une sorte de gommette qui, lorsque vous la chauffez sous vos doigts, laisse apparaître la photo en noir et blanc d'un couple toujours teenage et toujours over looké et magnifiquement coiffé. Bon, je vous avoue que cela m'a amusé de le faire deux fois mais qu'ensuite, on s'en fout complètement (pas vraiment le temps de faire mumuse le matin quand je me dois filer au taf!). Mais bon, on s'en moque car ce qui compte au final, c'est ce qu'il y a dans les pots et pour l'instant, ce que j'ai testé est plutôt sympa. Facile à travailler, fixation qui tient toute la journée sans pour autant tomber dans le côté cartonné, fini très naturel, parfums vraiment agréables... je valide pour le moment et vous en reparlerai sûrement une fois arrivé à la fin de mes tubes. A garder en tout cas cas dans un coin de la tête si vous avez des ados à qui offrir un petit cadeau...


1, 2, 3 SOLEIL


L'année dernière, Garnier a réalisé un des plus jolis coups avec le lancement de sa Gelée Eclaircissante, que j'avais d'ailleurs moi aussi acheté et dont je vous avais causé ICI. Ruptures de stocks dans pas mal de magasins, voilà un signe qui ne trompe pas et fait clairement comprendre que le produit a trèèèèès bien marché. Du coup, le groupe L'Oréal entend bien faire belote et rebelote (vous jouez vous à la belote ? moi parfois avec ma grand-mère et j'adore!) en lançant cette année deux nouveaux produits plus que similaires mais dans d'autres marques, L'Oréal Paris (avec Sunkiss Jelly) et Dessange en l'occurrence. Pour ne pas que les produits proposés soient l'exacte copie de celui de Garnier, il fallait néanmoins changer quelques détails. Chez L'Oréal Paris, on abandonne donc le format pot pour un tube décliné en 3 nuances qu'on intègre dans la gamme de coloration Casting. On y trouverait parait-il un tout petit peu moins d'eau oxygénée et un peu plus d'actifs nourrissants pour un produit plus progressif encore et surtout moins agressif pour les tifs. Surtout, la gelée en question sera un peu moins chère, dans les 8 euros contre 11/12 de mémoire pour le Garnier. Chez Dessange, c'est au niveau aussi de la forme que cela change un peu avec un applicateur tube pinceau pour celles et ceux qui utiliseraient ce produit avant tout pour un effet méché. Rappel important : ces produits ne fonctionnent que sur les blonds foncés ou chatains clairs, et uniquement sur cheveux naturels et non colorés ! 


DOUCE FRANGE

Toujours en grandes surfaces, on trouvera dorénavant aussi... des franges à clipper ! Après ses extensions, Franck Provost persiste et signe avec une nouvelle gamme qui permet de changer de coiffure en quelques secondes. Comme d'habitude, sur le papier, cela a l'air canon mais reste encore à pouvoir trouver l'exacte réplique de sa couleur de cheveux parmi les 6 nuances proposées. Si néanmoins c'était votre cas, alors vous pourrez alors me dire si la pose est effectivement aussi aisée que cela a l'air dans la petite vidéo ci-dessus. Moduler la longueur de la frange, la discipliner comme n'importe quelle autre partie de votre crinière... tout cela a l'air d'être un jeu enfant. Bon par contre, ce n'est pas donné cette affaire, 25 euros quand même. Je ne sais pas si la marque a prévu des animations en grandes surfaces qui permettront aux femmes de s'assurer que la couleur leur convient parfaitement, je suis sûr que cela sera sinon un frein pour pas mal de potentielles clientes qui hésiteront du coup à sauter le pas. 


CC CRIME


Bon, j'avais déjà été plus que perplexe en découvrant la gamme de BB soins capillaires lancée il y a quelques mois par Biguine... Et voilà maintenant que c'est au tour de Kérastase de se lancer dans le remake en proposant à son tour une CC cream ! Un soin qui se retrouve affublé de cette appellation hautement marketing sous prétexte qu'il a le malheur d'offrir à nos cheveux 3 actions : protéger (avec des filtres UV puisque ce soin fait partie de la gamme solaire de Kérastase), réparer (huiles de lin et de carthame) et illuminer grâce à des nacres réflectrices de lumière. Très certainement ce soin est très efficace et fait ce qu'il promet de faire mais à un moment, est-ce que les marques pourraient arrêter de nous sortir toutes les déclinaisons possibles des BB et CC creams car je ne sais pas vous mais moi je commence à over-saturer. On a eu les ongles, le gloss, le blush... ça commence à bien faire ! Dommage car Kérastase mérite mieux à son sens que ce genre de gros lancement convenu et opportuniste qui révèle surtout un gros manque de créativité...


GOURMANDISES


Évacuons tout de suite la remarque que vous allez très justement me faire : oui, ces produits Energie Fruit ressemblent furieusement en terme d'identité visuelle à pas mal de choses vues ces dernières années, à commencer par Philosophy, I Love... et Treacle Moon. Hasard ou coïncidence, je n'en sais rien mais toujours est-il que cette jeune marque lancée en exclusivité chez Carrefour est en train de faire son petit bonhomme en mousse de chemin. Après avoir proposé dans un premier temps des gels douche aux contenances aussi généreuses que leurs couleurs étaient chimiques, elle étend donc son savoir faire aux soins hydratants pour le corps, aux parfums... et aux shampooings. Et là attention, vous allez vous lécher les babines car on retrouve des shampooings au caramel (si, si!), à la pomme, à la fraise, à la menthe, à la noix de coco... Et pour une fois, ce n'est pas que pour les enfants, bien au contraire même puisque chacun d'entre eux est proposé pour une indication précise (cheveux colorés, secs, gras...). Et à moins de 4€ les 500ml, c'est encore moins cher que l'ami Franck Provost, un exploit. Les masques ne sont guère plus onéreux (5€99 les 500ml) et il y a même une huile au caramel en spray avec embout pistolet. Si vous voulez mon avis, gros risque de succès !


JET SET ET MATCH


Depuis le temps que je tiens ce blog, vous commencez à me connaitre et savez que j'aime autant vous parler de shampooing à prix riquiqui comme je viens de le faire que de produits plus luxueux et qui nécessitent pour se les offrir l'hypothèque de votre appart ou bien la vente au marché noir d'un de vos deux reins. C'est un peu le genre de cette marque même si très honnêtement, on a vu bien plus dingue que ça en la matière (vous vous souvenez de ces capillaires à base de truffe et de poudre de météorite que je vous avais présenté ICI?). Bref, tout ça pour vous dire que le BHV a référencé une nouvelle marque capillaire. Sachant qu'en la matière, le grand magasin proposait jusqu'alors Shu Uemura Art of hair, Valmont, Kanebo, Sachajuan, Less is more, Leonor Greyl, Opalis, Hip, Davines, Rahua, Philip Kingsley, Christophe Robin, Kevin Murphy... cela pose bien le degré de hypitude de la chose. Donc le petit nouveau qui a l'immense honneur d'intégrer cette famille branchée, c'est Julien Farel. Comme son nom le laisse indiquer, il s'agit... d'un français ! Né en Auvergne pour être précis (il y a des gens parmi vous qui viennent de par là ?), il a été formé à son métier de coiffeur par Jacques Dessange puis par Frédéric Fekkai, excusez du peu. C'est donc très logiquement qu'il est devenu comme ces professeurs, un coiffeur apprécié des stars (Kate Moss, Audrey Tautou, Catherine Deneuve, Adrien Brody...) et plus étonnant... des stars du tennis puisqu'il est le coiffeur de l'US Open ! Bref, comme la plupart des coiffeurs ayant ce genre de parcours, il a lancé sa gamme de soins capillaires avec une forte promesse sur l'anti-âge du cheveu. A découvrir au Bon Marché donc si cela vous intéresse !


UN CAS UNIQUE


Beauty addict toujours à la recherche de formules naturelles, je pense aussi à vous ! Avec une nouvelle marque danoise fraîchement débordée en France et dont le nom lui met grave la pression puisqu'elle a été baptisée UNIQUE. C'est comme si on décidait d'appeler un enfant "Parfait", vous imaginez le stress, pas de droit à l'erreur avec un truc comme ça ! Bref, pourquoi ai-je tenu à vous parler de cette marque ? Déjà parce qu'elle est jolie, comme souvent d'ailleurs dans les marques cosmétiques nordiques. Mais surtout parce que ses compositions vont réjouir celles et ceux qui cherchent à exclure tous les composants souvent pointés du doigts dans nos soins capillaires. Ici, exit parabènes, silicones, OGM, SLS, SLES, colorants artificiels, parfums de synthèse, phtalates, nano-particules, propylène-glycol... j'en passe et des meilleures. Alors bien sûr, ça perturbe un peu niveau utilisation car cela ne gaine clairement pas les cheveux comme peut le faire un shampooing de grandes surfaces, mais c'est justement tout l'intérêt du truc. Je suis en plein test de leur shampooing hydratant sur lequel je vous donnerais bien volontiers mon avis définitif lorsque je serais à la toute fin du flacon. En attendant, vous pouvez zieuter sur le site Monde Bio qui propose toute la gamme (très correct niveau prix, 12€ environ le flacon). Je crois qu'on les trouve aussi dans quelques boutiques bio et chez Monop Beauty.


ET J'AI CRAYE (ALINE POUR QU'ELLE REVIENNE)


Et pour finir, impossible de ne pas parler de la tendance des craies qui permettent de se colorer de manière momentanée quelques mèches de cheveux. Remercions toutes les marques qui ont eu cette idée qui simplifiera toutes les filles dont certaines jusqu'alors utilisaient pour cela... leur feutre Stabilo (si, si, j'ai vu plusieurs vidéos de ce genre sur YouTube et cela me laisse à chaque fois très perplexe...). Bref, depuis deux ans, on voit pas mal d'initiatives de la part des marques sur la coloration des mèches pour répondre aux envies des femmes bien inspirées je pense par des Katy Perry and co qui doivent grandement participer à ce genre de délire capillare. Après le Color Bug de Kevin Murphy puis les Hairchalk de L'Oréal Professionnel, la tendance est donc cette fois à la craie qu'on frotte simplement sur la zone à colorier, comme saurait le faire un enfant de 3 ans. A faire sur cheveux secs ou bien mouillés pour un résultat encore plus intense. Si cela vous branche de sauter le pas, vous trouverez votre bonheur chez Sephora (3 couleurs de craies, 10,95 euros) ou aussi chez The Body Shop (2 couleurs, 8 euros).

Voilà, cette fois, vous savez tout ! J'avais prévenu que ce billet risquait d'être long ! Mais j'espère qu'il vous aura permis de faire quelques découvertes. De prime abord, quelles sont les nouveautés parmi ces 10 qui vous branchent le plus ? Peut-être même avez-vous déjà eu l'occasion d'en essayer certaines et si oui, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé au final ?!

Libellés : , , , , , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil