lundi 7 avril 2014

Déodorants, le plein de nouveautés pour cet été


Vous avez passé un bon week-end les loulous ? Cela faisait du bien ce beau soleil samedi, on sent que l'on tient le bon bout et que les beaux jours vont vite revenir. Cela tombe bien d'ailleurs car ce dont je voulais vous causer aujourd'hui sera de plus en plus d'actualité au fur et à mesure que le thermomètre continuera de grimper puisqu'il s'agit... des déodorants. Et oui, pas forcément la partie la plus glamour de la planète beauté mais comme c'est un marché où il se passe des choses intéressantes cette année, je trouvais intéressant d'en parler un peu. Tiens, à propos du marché des déodorants, je lisais récemment dans un magazine de presse pro cosmétique qu'il était encore en croissance (probablement l'un des seuls trucs en croissance en France d'ailleurs!) et qu'il représentait au final environ 500 millions d'euros/an. Impressionnant quand même ! Et le pire, c'est qu'il y a encore pas mal de réservoir de croissance si j'en crois tous les gens qui puent des dessous de bras que je croise dans le métro ! Enfin bref, comme il s'agit tout de même d'un gros gâteau, vous imaginez bien que toutes les marques rivalisent d'idées pour se démarquer et attirer notre attention...


Et cette année, le mouvement de fond que vous n'avez pas pu louper, c'est l'arrivée en masse des déodorants dits compressés qui concernent plus spécifiquement les sprays. Tiens d'ailleurs, petite parenthèse au passage pour votre beauty culture perso, sachez que les Français(es) préfèrent visiblement les flacons aérosols qui représentent 3/4 des ventes contre seulement 1/4 pour les roll-on qui sont en léger recul ces dernières années.  Bref, les compressés étais-je en train de dire... Pour faire simple, disons qu'on assiste au même phénomène que ce qu'on a vu sur la lessive il y a 2/3 ans (quoi de plus normal en même temps puisque la plupart des fabricants de gels douche sont les mêmes que ceux qui font les lessives...), à savoir qu'on nous réduit les flacons de moitié en nous assurant que cela est toujours aussi efficace et permet le même nombre d'utilisations. Une innovation permise par un "nouveau système de vaporisation qui permet de réduire la quantité de gaz nécessaire pour la même efficacité". Pour l'instant, l'initiative vient du géant Unilever qui compte pas moins de 3 mastodontes du rayon déodorants (Monsavon, Dove et Rexona) dans son très joli portefeuille de marques, ce qui permet tout de suite de donner dans les linéaires un effet masse à l'initiative. 



Ce qui est intéressant de voir maintenant, c'est si les consommateurs vont accrocher à l'idée ? Est-ce qu'au moment de faire leur choix, ils ne vont pas se dire que malgré tout, mieux vaut rester sur un grand flacon classique que ce petit qu'ils pourront suspecter de contenir moins de produit qu'il ne le prétend ? En revanche, si le grand public accroche aux arguments avancés, à savoir qu'il s'agit au final d'un déo plus Arnaud Montebourg et plus Cécile Duflot (enfin, je veux dire plus économique et plus écologique!), ce sera le jackpot et sûrement la nécessité pour les marques concurrentes de leur emboîter le pas. En totu cas, pour mettre toutes les chances de son côté, Unilever a mis les moyens à la hauteur de ses ambitions : pas moins de 40 semaines de publicité sont programmées pour éduquer le consommateur et valoriser l'impact environnemental bénéfique des compressés. La même politique avait été menée par Unilever en Angleterre où ces déos new generation sont déjà dispos depuis quelques mois et représentent déjà plus de la moitié des ventes du groupe. Et Unilever appliquera très vite la même politique à ces produits masculins, dont le gigantesque Axe. En clair, la révolution est en marche !

Est-ce que cela suffira à Unilever pour reprendre en France la place du numéro à L'Oréal qui a de son côté conforté un peu plus sa présence en rayons depuis le rachat de Cadum ? Ce sera à suivre dans les prochains mois mais cela pourrait être possible car le groupe français n'a cette année lui pas grand chose à lancer en déodorants. Oui, il y a des nouveautés sympas en terme de parfums chez Ushuaïa mais rien de dingue non plus. La seule marque du groupe qui pour moi arrive avec un projet un peu innovant cette année, c'est Narta. Cela me fait rire car à chaque fois que j'écris ce mot, j'ai le gimmick "Toute la journée, fraîcheur Narta" qui s'impose à mon cerveau ! Toujours est-il que cette année, la marque a eu la bonne idée de lancer un déo qui soit à la fois anti-traces blanches sur les vêtements noirs, anti-traces jaunes sur les vêtements blancs et anti-décoloration sur les vêtements colorés. J'ai envie de dire "enfin", voire même "alleluia" ! Ça évitera à l'avenir de se poser des milliers de questions au moment de se sprayer les aisselles et surtout pour certain(e)s, de devoir investir dans plusieurs déodorants à utiliser selon leur tenue du jour. Ils seront proposés en spray (non compressés puisque si vous suivez, c'est pour l'instant une exclu Unilever!) et en roll-on. 



Bref, on ne sait pas vraiment avec toutes ces initiatives qui va gagner le match L'Oréal / Unilever mais on peut en revanche dire qui va avoir le privilège de l'arbitrer : Le Petit Marseillais. Et oui, grosse initiative pour l'une des marques préférées des Français qui fort de son expertise au rayon hygiène se lance dans le grand bain des déos. Eux, on peut dire qu'ils auront plus que réussi leur diversification car tout ce qu'il touche se transforme en or. Les soins corps, les cheveux, la minceur l'année dernière (si je ne m'abuse, leur huile est le produit anti-cellulite le plus vendu en GMS)... la recette produits tops + rapport qualité / prix  marche à tous les coups. Cette année donc, place aux déos avec à terme de grosses ambitions puisque la marque annonce vouloir d'ici 4 ans intégrer le Top 4. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, la marque applique très astucieusement les recettes qui ont fait son succès : un discours axé sur la naturalité (la présence de l'actif "huile essentielle de sauge" est clairement mise en avant sur le pack) et la force de parfums souvent addictifs. Hâte de voir si la greffe va prendre mais honnêtement, je n'ai presque aucun doute là dessus !

Vous en conviendrez, ça bouge quand même pas mal ! Espérons maintenant pour tous ces projets que la météo soit au rendez-vous car les déodorants restent un produit dont les ventes sont assez météo-sensibles. Ce serait quand même dommage de se taper un été pourri alors qu'on a plein de nouveaux déodorants à tester ! Tiens d'ailleurs, quelle est votre politique en matière de déodorants vous ? Spray ou roll-on ? Quel critère privilégiez vous en premier au moment de mettre un déo dans votre caddie ? Le format, l'efficacité, le parfum, l'absence de certains actifs décriés comme les sels d'aluminium... ? Que vous inspire toutes ces nouveautés, et plus particulièrement bien sûr l'arrivée de ces nouveaux déodorants compressés ? Est-ce que certain(e)s d'entre vous savent déjà qu'ils vont craquer à coup sûr pour les premiers déos signés Le Petit Marseillais ? Et par curiosité, est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'achètent pas leur déo en grandes surfaces mais plutôt en pharmacies, en boutiques bio, en parfumeries... J'ai l'impression que ces réseaux restent vraiment minoritaires sur les produits d'hygiène mais je me trompe peut-être ? A vous de me dire, comme d'habitude en somme :-) !

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