La première "crème coussin" signée Lancôme
Je crois que l'heure de la nouvelle révolution du teint a sonné. Après la vague des BB, CC, DD, EE, FF, GG, HH creams, voici venu le temps des cathédrales de la cushion cream ! Je vais vous avouer que jusqu'à mercredi, je n'avais jamais entendu parler de cette catégorie de soins mais heureusement cet article du Elle est venu parfaire ma beauty culture. Visiblement, c'est un type de produits qui fonctionne depuis pas mal de temps en Asie - il faut vraiment que je regarde plus régulièrement ce qu'il se passe là-bas car ils sont à chaque fois précurseurs de tendances Gangnam Style - et en même temps, rien de plus étonnant car c'est vrai qu'il a sur le papier l'air plutôt tentant et novateur...
Pour résumer grossièrement, une cushion cream serait donc, si j'ai bien tout compris, un soin teinté permettant tout à la fois d'unifier la peau, de l'hydrater et de la protéger des UV. Vous allez me dire que c'est déjà ce que fait la plupart des fonds de teint et des BB creams, et vous aurez raison.
Là où la cushion cream se distingue, c'est dans son mode d'application. De prime abord, on a l'impression lorsqu'on voit une cushion cream qu'il s'agit ni plus ni moins d'un boîtier de poudre ou de fond de teint compact. Impression confirmée en l'ouvrant et lorsqu'on découvre un disque applicateur d'apparence somme toute assez banale. Mais comme le dirait la voix de Secret Story, "ne vous fiez pas aux apparences" (on a les références qu'on peut le vendredi). Car lorsqu'on soulève ce dernier, on tombe nez à nez avec quelque chose d'encore non identifié : une sorte "d'éponge" qui est en fait le fameux "coussin" qui a donné son nom à la "cushion cream". Et c'est dans ce coussin qu'est contenue la formule miraculeuse censée nous faire une peau de rêve. Pour la prélever, rien de plus simple : il suffit de presser délicatement le disque applicateur sur le coussin pour que le soin sorte par ses centaines et centaines de microscopiques alvéoles. Visiblement, on peut très facilement doser la quantité de crème que l'on souhaite en appuyant plus ou moins fort sur le coussin, c'est un geste somme toute très intuitif.
Et sur la peau, qu'est ce que ça donne ? Et bien visiblement, quelque chose d'assez naturel et totalement modulable. Les femmes (ou les hommes soucieux de leur teint of course) peuvent l'utiliser à leur convenance comme une première étape (une base illuminatrice/perfectrice), comme une BB cream qu'on appliquerait en finition, comme un fond de teint pour celles qui sont à la recherche d'une couvrance très légère, comme un complice pour une retouche express dans la journée, comme un allié pour le soleil en ville lorsqu'on est en terrasse... En somme, un véritable joker qu'on peut facilement transporter grâce à son boîtier solide. Et si vous en tombez littéralement amoureuse et l'utilisez sans cesse au point qu'au bout de quelques mois votre "coussin" ne diffuse plus de produit lorsque vous appuyez dessus, pas de panique car il s'agit généralement toujours de boitiers... rechargeables ! On enlève simplement le coussin terminé pour le remplacer par un petit nouveau, forcément vendu un peu moins cher qu'un nouveau boîtier dans son intégralité (30% de moins généralement même si perso, je trouve qu'au bout d'un moment le boitier se rayera et se salira forcément un peu et qu'on aura donc sûrement envie de le remplacer aussi).
Si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est que ça y est, la première Cushion Cream va débarquer en France au mois de janvier (ça parait loin comme ça mais en même temps, c'est déjà demain !). Et si c'est erborian qui avait lancé en France la première BB cream, c'est cette fois Lancôme qui va dégainer en premier (enfin, sauf si une autre marque lui souffle la priorité en décembre). Visiblement, l'argument que la marque va principalement mettre en avant sera que ce produit est le complice idéal pour se faire le "teint frais". C'est amusant d'ailleurs car pour une fois, il ne s'agit pas de mot prononcé comme une simple promesse cosmétique de plus, mais au contraire comme quelque chose de très factuel puisque Lancôme a été jusqu'à mesurer la température de la peau qui descendrait de 2,3 degrés à l'application du produit. Pas mal au coeur de l'été même si pour l'instant, le simple mot fraîcheur ajouté à la météo du jour aurait plutôt tendance à me flinguer le moral ! Ça m'intrigue en tout cas cette affaire-là !
A mon humble avis, préparez-vous à en entendre parler partout car car j'imagine que comme pour ce qui c'est passé pour les BB creams, on risque d'assister à une vague de lancement de cushion creams dans les prochains mois. D'autant que si c'est L'Oréal qui dégaine en premier avec Lancôme, j'imagine que cela sera rapidement décliné dans d'autres marques du groupe. A voir maintenant si les françaises sont prêtes à adopter ce nouveau geste de beauté ou bien si la produit leur semblera gadget. Tiens d'ailleurs, toi qui lis ces lignes à cet instant précis, qu'est-ce que t'inspire cette nouvelle catégorie de soins ? Tu avais déjà entendu parler de cette fameuse "crème coussin" ou bien est-ce une première aujourd'hui ? Et surtout, est-ce le genre de produit qui pourrait te donner envie ou bien au contraire te laisse t'il aussi hermétique qu'un sac congélation ?!
PS : obligé de vous raconter une anecdote sur mon accent anglais à toute épreuve puisqu'à mon bureau, lorsque je demande à ma bien-aimée collègue Alice si elle a déjà entendu parler de la "Cushion Cream", elle me regarde d'un air interloqué en me répondant "la Cochonne Cream ???"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil