Est-ce que la virilité des hommes repose sur leur coiffure ?
Allez, petit débat du début de semaine et aujourd'hui Mesdames, je vais vous mettre à contribution pour vous demander votre avis sur les différentes coiffures masculines à la mode en ce moment. Dis comme ça, ça n'a pas l'air passionnant mais comme vous avez pu le constater au titre de ce billet, l'interrogation ne repose pas uniquement sur l'aspect esthétique de telle ou telle coupe de cheveu (même si ça m'intéresse aussi) mais sur quelque chose d'un peu plus large et touchant à notre virilité, à nous les mecs ! J'imagine bien entendu que ce n'est pas pareil partout en France et que ce que j'observe n'est représentatif que de ce qui se passe à Paris mais n'empêche que je trouve que cela fait quelques mois maintenant qu'on assiste à un vrai défilé capillaire. Côté cheveux, tandis que vous Mesdames en êtes à tester le tye and dye, le flave ou encore le contouring capillaire, nous les mecs ne sommes pas en reste, loin de là d'ailleurs.
Grosso modo, en même temps qu'est apparue, il y a quelques années maintenant, la tendance de la barbe, on en a profité pour reprendre le contrôle de nos poils de manière globale. Et comme dans une société où l'on aurait tous été cloné, on se retrouve plus ou moins avec la même coupe, à savoir rasé assez court quand même sur les côtés et avec plus ou moins de longueur sur le dessus. Grosso modo, ça donne des choses dans l'esprit du jeune homme juste au dessus de ce paragraphe (avec quand même un peu plus de barbe, mais vous voyez l'idée). J'ai souri au début du mois car j'ai regardé le prime du lancement de Secret Story (le seul épisode que j'ai maté cette saison; je suis définitivement trop vieux pour ces conneries !) et je trouvais ça très amusant car finalement, tous les mecs avaient l'air sortis du même moule (même style vestimentaire, même coupe, même petit tatouage qui va bien...). J'avoue que ça fait un peu "manque de personnalité", mais bon, c'est comme ça. Moi personnellement, je trouve le rendu de cette coupe vraiment joli... et puisque dans la vie je n'ai aucune ambition d'être plus original que la moyenne des gens, j'ai donc adopté la même chose.
Sauf que depuis quelques semaines, on commence à voir apparaître de plus en plus massivement une autre mode, celle du man bun. Bon, je ne vais pas vous faire un dessin car à moins d'être particulièrement mauvais en anglais, vous l'aurez compris, il s'agit simplement un bun pour mec. Les cheveux toujours rasés sur les côtés (ce n'est pas vrai sur la photo ci-dessus mais souvent le cas dans la vraie vie), les cheveux du dessus sont ramenés sur le derrière du crane pour finir tenus par un élastique ou bien même, lorsqu'il y a un peu plus de longueur à travailler, roulés en boule sur l'arrière du crane. Au début, les premières personnes que je croisais coiffées comme ça dans la rue, je trouvais ça pas terrible du tout. Ça faisait un peu trop "je suis fan du PSG et j'ai voulu me zlataner les cheveux" pour moi ! Puis finalement, à force d'en voir 10, 50, 100, 200... bah j'en suis arrivé au stade ou tout bien reconsidéré, je trouve ça finalement pas mal du tout. Alors bien sûr, il faut le petit look qui va bien avec mais lorsque c'est le cas, ce n'est franchement pas choquant. Perso, je mets toujours 150 ans à me décider lorsqu'il est question de changer de look mais si j'avais 20 ans, c'est clairement un truc que j'aurais pu faire sans souci !
Mais comme rien ne va plus vite que la mode, une nouvelle tendance est déjà en train d'émerger sur les réseaux sociaux. Puisque pas mal de mecs ont désormais une certaine longueur de cheveux, certains commencent en effet à oser... les tresses ! Même que ça a déjà un petit nom, les "man braid" ! Pour que vous puissiez juger sur pièces, je vous invite à lire l'article du magazine masculin GQ où j'ai découvert ça. Quelques heures après la publication de ce dernier (hasard ou coïncidence...) le site PureTrend a relayé sur son Facebook un patchwork de photos illustrant la tendance du man braid. Et laissez moi vous dire que les si les commentaires postés sous ce statut sont révélateurs du véritable niveau intellectuel des lecteurs de Pure Trend, je peux vous certifier qu'on a trouvé le nouveau référentiel quant au niveau de la mer. Je vous glisse ci-dessous le montage photo posté samedi sur le Facebook de PureTrend et vous fais juste après un petit florilège de réactions de lecteurs, ne me remerciez pas, c'est cadeau !
" Ils deviennent très féminines c'est bien bravo ou est la virilité dans tout ça bientôt ce sera soirée pyjama avec les copains ?? " / Déborah
" Un bon coup de tondeuse pour les masculiniser " / Lily
" Vous être grave il vous faut un psychologue pour trouble de personnalité " / Manel
" Le monde es vraiment entrain de partir en sucette là " / Sylia
" Putain mais couper moi sa , c'est horrible ! On dirai des meufs . Ou sont les hommes ? " / Caroline
" Oh les gars vou branlé koi avc vo couete et tou le bordel vou devené pd ou kou " / Dylan (dont l’orthographe laisse au passage présager la capacité de réflexion intellectuelle)
" Prochaine étape? Nous piquer nos robes et nos chaussures à talons? " / Pauline
Bon, j'ai essayé de vous prendre les avis les plus "argumentés" car il semblerait qu'une grande partie de la communauté de Pure Trend (dont le modérateur a visiblement 1) des lacunes 2) ou des RTT à poser avant la fin du mois) ne sache s'exprimer que via des onomatopées, ce qui limite forcément la portée de la réflexion. Mais bon, vous saisissez déjà bien l'idée générale du bordel ! Alors avant toute chose, évacuons tout de suite quelque chose : sur les 4 photos postées, moi le premier, je ne trouve pas ça très joli. Hormis la première où je trouve ça pas mal du tout (mais peut-être est_ce le traditionnel effet embellisseur du noir et blanc !), les 3 autres ne me convainquent pas plus que ça. Mais bon, tant que ça leur plaît à eux, c'est bien là l'essentiel.
Mais par contre, en cherchant sur Pinterest et compagnie, j'ai trouvé des photos de man braid que je trouvais pas dégueu du tout. Bref, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature mais ce qui me fait "rire", c'est de constater à quel point l'une des réactions primaires est d'assimiler ces nouvelles coupes de cheveux tressés (même si j'avais déjà vu des commentaires similaires à l'époque où commençait à émerger le man bun) à une perte de virilité. Pour moi, c'est aussi con que de dire d'une femme qui porterait les cheveux courts ou une coupe à la garçonne d'une manière générale qu'elle serait moins féminine, moins belle, moins sexy... qu'une autre avec des cheveux longs. Débile. Avec un "D", comme Dylan (ça ne peut pas être une coïncidence ça !)
La plupart des réactions négatives de ce genre viennent en plus étonnamment de la part de femmes (même si Dylan la lumière était là pour faire appliquer la parité), on sent comme une inquiétude profonde sur des pertes de repères et des codes établis qui se retrouvent un peu bousculés, ce que je peux comprendre dans l'absolu mais là quand même, à ce point... Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que chez nous les mecs, c'est vrai, les choses changent beaucoup depuis plusieurs années : on fait de plus en plus en plus attention à notre style (il suffit de voir les croissances de sites de e-commerces de mode masculine pour s'en convaincre), les ventes de produits de beauté continuent d'augmenter (tout doucement certes mais sûrement) et surtout, on ose plus facilement des nouveaux looks.
Là, c'est simplement que la mode actuelle est à ce genre de coupes et d’excentricités mais si dans deux ans, on décrète que la mode est d'avoir les cheveux très courts, tout le monde se retrouvera en mode militaire en moins de temps qu'il n'en faudra pour le dire. Et attendez, il ne manquerait plus par exemple que Pure Trend ne consacre un article à la gamme de maquillage pour homme que vient de sortir MAC (avec les frères Brant dont je n'avais strictement jamais entendu parler de ma vie mais ça c'est un autre souci) et là, on en perd la moitié d'un infarctus (serait-ce si grave ?!).
Bref, tout ça pour dire quoi ? Pas grand chose en soit, si ce n'est que moi, que j'aime ou pas leurs coupes de cheveux, je trouve que tous ces gens qui osent des choses sont inspirants ! Et que je trouve qu'ils ont 10 000 fois plus de style et de classe que Dylan dont on peut admirer la magnifique photo de profil en cliquant sur son nom ! Alors après, c'est mon avis de mec et j'avoue que je suis curieux de connaître le votre, Mesdames. Comment réagiriez-vous si votre petit ami ou votre mari décidait d'adopter cette coupe de cheveux ? Est-ce que vous trouvez qu'un mec coiffé avec un bun ou avec des tresses sera forcément moins "mec" qu'un mec coiffé plus classiquement ? Est-ce que vous aussi vous trouvez parfois que ce goût de plus en plus prononcé pour la mode, la coiffure, la beauté... bouscule un peu trop l'image un brin macho que nous sommes censés renvoyer ? Et d'un point de vue strictement esthétique cette fois, est-ce que vous trouvez ça joli ou pas du tout (ce qui serait votre droit absolu hein !).
Là, c'est simplement que la mode actuelle est à ce genre de coupes et d’excentricités mais si dans deux ans, on décrète que la mode est d'avoir les cheveux très courts, tout le monde se retrouvera en mode militaire en moins de temps qu'il n'en faudra pour le dire. Et attendez, il ne manquerait plus par exemple que Pure Trend ne consacre un article à la gamme de maquillage pour homme que vient de sortir MAC (avec les frères Brant dont je n'avais strictement jamais entendu parler de ma vie mais ça c'est un autre souci) et là, on en perd la moitié d'un infarctus (serait-ce si grave ?!).
Bref, tout ça pour dire quoi ? Pas grand chose en soit, si ce n'est que moi, que j'aime ou pas leurs coupes de cheveux, je trouve que tous ces gens qui osent des choses sont inspirants ! Et que je trouve qu'ils ont 10 000 fois plus de style et de classe que Dylan dont on peut admirer la magnifique photo de profil en cliquant sur son nom ! Alors après, c'est mon avis de mec et j'avoue que je suis curieux de connaître le votre, Mesdames. Comment réagiriez-vous si votre petit ami ou votre mari décidait d'adopter cette coupe de cheveux ? Est-ce que vous trouvez qu'un mec coiffé avec un bun ou avec des tresses sera forcément moins "mec" qu'un mec coiffé plus classiquement ? Est-ce que vous aussi vous trouvez parfois que ce goût de plus en plus prononcé pour la mode, la coiffure, la beauté... bouscule un peu trop l'image un brin macho que nous sommes censés renvoyer ? Et d'un point de vue strictement esthétique cette fois, est-ce que vous trouvez ça joli ou pas du tout (ce qui serait votre droit absolu hein !).
Crédit photos : Deavita, Stylishwife, Glamour Hairstyles, Man Bun Hair Style
Libellés : Capillaire