mercredi 23 septembre 2015

Les enseignes beauté préférées des Français


"Le village préféré des Français", "Le monument préféré des français"... et bien d'autres trucs du même genre, on dirait quand même que les émissions de TV sont comme moi, à savoir qu'elles adorent les classements en tout genre, aussi inutiles qu'indispensables (pensées émues pour le Hit Machine et la bise à Charly et Lulu au passage). Mais comment se fait-il alors que nous n'ayons jamais eu droit sur France 2 à un "L'enseigne beauté préférée des Français" durant lequel Stéphane Bern arpenterait l'air subjugué les allées gigantesques d'un Sephora ou les rayons joliment arborés d'un Nocibé ?!

Simplement scandaleux tout ça, j'exige que ma redevance télé soit utilisée pour des programmes qui ME plaisent et j'exige de voir celui-ci à l'antenne cette année, bien compris le message Fleur Pellerin ?! Heureusement, on peut compter sur Kantar (et non Kanterbrau, je vous reconnais bien là), "le leader mondial de la compréhension et de l’analyse du comportement des consommateurs grâce à ses panels continus de consommateurs"qui réalise chaque année une grande enquête pour déterminer justement l'enseigne beauté que les français préfèrent. C'est avant-hier que les résultats 2015 sont tombés et comme d'habitude c'est assez instructif. Je vous le fais en mode suspense, avec un petit compte rebours pour plus de piquant...



On peut le tourner comme on veut, c'est quand même vraiment une performance de dingue que signe Kiko en France. En 5 ans seulement (ce qui n'est quand même pas grand chose sur toute l'histoire du commerce beauté), la marque a réussi à se hisser et à se stabiliser parmi nos destinations beauté de grande prédilection. On entend souvent dans l'industrie beauté qu'elle taille des croupières aux enseignes beauté historiques et lorsqu'on voit ce classement, je veux bien le croire. Les mauvaises langues disent que Kiko doit tout à ses bas prix mais ceux qui pensent ça n'ont à mon avis rien compris à Kiko. Bien sûr que ça aide terriblement mais si ce n'était que ça, les magasins type Make Up Story (où on trouve le maquillage Biguine) auraient pu avoir droit aux mêmes honneurs et ELF serait l'eshop préféré des françaises (et Primark notre enseigne mode number one). Non, si Kiko fait si fort, c'est "juste" que leurs magasins sont très jolis, leurs vendeurs plutôt compétents, leurs produits pas mal du tout dans l'ensemble, le rythme de leur nouveauté incessant... et que les prix doux sont la cerise sur ce joli gâteau. Une troisième place plus que méritée sans aucun doute ! 



Bon, bah que dire d'autre que "évidemment". Ça doit être un peu frustrant pour ses concurrents directs mais dans l'esprit de la majorité des gens, Sephora reste quoi qu'il arrive l'enseigne multi-marques number one. Un constat encore plus vrai pour les jeunes car l'étude de Kantar montre que chez les moins de 35 ans, Sephora est même classé numéro 1. A noter aussi que, et contrairement à Kiko dont ça rend du coup la troisième place encore plus impressionnante, son haut classement est aussi facilité par le fait que l'enseigne est aussi très appréciée des hommes, et pas uniquement de vous Mesdames. Moi, je ne peux que cautionner tout ça car Sephora, c'est quand même la vie ! Oui, oui, rien que ça ! Même si plein de choses m'énervent en parfumeries (rappelez-vous ce billet sur la confiance qu'on peut accorder - ou pas - aux vendeuse beauté), il n'en demeure pas moins que c'est chez Sepho que se bousculent le plus de nouvelles marques canons et qu'on y trouve de surcroît un choix juste colossal de parfums, de soins, de maquillage... qui fait qu'on pourrait facilement y passer deux heures à chaque fois qu'on y met les pieds (c'est d'ailleurs un peu ce qui se passe !). Je valide ce choix !


Ce n'est pas vraiment une surprise car je me souviens qu'en 2010 déjà (ICI d'ailleurs), j'avais rédigé un billet expliquant à quel point Yves Rocher dominait la beauté française. 5 ans plus tard, rien à changé ou presque ! Si j'étais mauvaise langue, j'aurais pu dire que l'enseigne avait sûrement récolté les voix des votants de plus de 45 ans dans le classement (et ce qui d'ailleurs n'aurait strictement rien eu d'honteux évidemment) mais même pas et le panel indique que l'ami Yves performe sur l'ensemble des cibles, y compris les plus jeunes. Et en même temps, rien de plus évident car mine de rien, la marque s'est quand même offert un lifting de fou furieux ces dernières années et à chaque fois que je rentre dans une boutique Yves Rocher new generation, je trouve quand même que l'endroit est hyper joli et qu'on s'y sent bien. Avec leurs promotions incessantes, les produits se retrouvent relativement souvent à prix assez doux, ce qui est forcément un argument de poids pour séduire le plus grand nombre.Moi perso, ce n'est pas une enseigne qui m'attire au plus haut point, je pense qu'il y a encore des points d'optimisation même si les quelques produits que j'essaie chez eux sont généralement plutôt de bonne facture...

Comme tout classement, ce qui est intéressant de constater, ce sont les évolutions versus... le classement précédent ! En l'occurrence, une étude du même genre avait eu lieu l'année dernière (réalisée par une autre société d'enquêtes mais avec grosso modo les mêmes critères pris en compte) et à l'époque, le classement donnait #1 Yves Rocher #2 L'Occitane et #3 Kiko. Sephora était à l'époque 4ème et signe donc la performance de l'année en reprenant deux places... et en repassant devant Kiko, ce qui doit bien leur faire plaisir j'imagine. L'affaire est moins bonne pour L'Occitane qui perd au minimum deux places, et peut-être même un peu plus puisqu'on ne sait pas comment se compose le classement après le Top 3 divulgué seul à la presse. 

Comme à chaque fois qu'un classement de ce genre apparait, je me suis quand même demandé s'il était conforme à me goûts personnels ou si comme d'habitude, il fallait que je fasse autrement que les autres ? En somme, quelles étaient mes 3 enseignes beauté préférées, celles dont je poussais le plus souvent la porte lors de mes virées shopping ? Celles qui me manqueraient le plus si elles venaient à disparaître ? Pas facile comme choix car il y en a quand même pas mal que j'adore alors n'en garder que 3 n'est pas un exercice si évident... Néanmoins et si, un couteau sous la gorge, il fallait choisir, je dirais pour ma part :

#3 / THE BODY SHOP
J'ai très longuement hésité avec Parashop et Kiehl's dans lesquels je rentre presque systématiquement lorsque je passe devant mais puisqu'il fallait trancher, j'ai mis The Body Shop. C'est une enseigne que je trouve dynamique et à chaque fois, je sais qu'il va y avoir une nouvelle gamme à sentir, que je vais tester un truc pour me crémer les mains... J'ai hâte de découvrir ce que donneront les magasins une fois relookés avec la nouvelle identité de la marque. Et puis je me sens plutôt bien dans leurs magasins, les vendeuses ne sont pas oppressantes, on y est à l'aise, tout simplement. 

#2 / MONOPRIX
Sand doute est-ce un réflexe de parisien, ou en tout cas de citadin, mais pour ma part, impossible de ne pas citer Monoprix que j'aime d'amour. Je trouve qu'ils font preuve d'un dynamisme remarquable pour sans cesse proposer de nouvelles marques exclusives (ce que j'adore évidemment) et qu'à côté de ça, on trouve tout ce qu'il faut en nouveautés de grandes surfaces (chez qui j'adore fouiner et à ce titre, je trouve par exemple que Carrefour est aussi une enseigne beauté où j'aime flâner même si le cadre est forcément moins agréable) mais aussi des rayons parapharmacie plutôt bien fichus. J'adore aussi leur concept de Monop Beauty même si je trouve dommage qu'ils ne l'étendent pas à plus grande échelle et notamment en province, pour en faire un peu le drugstore à la française qui nous manque tant.

#1 / SEPHORA
Bon, je vous ai déjà expliqué un peu plus haut ce que j'appréciais tant chez l'enseigne en noir et blanc donc je ne vais pas me répéter mais simplement vous dire que pour son dynamisme et son esprit avant-gardiste, c'est quand même Sephora que je trouve le plus inspirant du côté de la beauté. Et puis c'est tout ! 

En somme, mon classement perso diffère quand même pas mal du reste de mes compatriotes ! "Il faut de tout pour faire un monde", ce n'est pas moi qui le dit mais Arnold et son pote Willy (cherche pas, si t'as moins de 30 ans, tu dois pas les connaître ces deux là !). Et vous alors, quel est le Top 3 de vos enseignes beauté préférées ? Pour vous aider un peu, je vous cite les principales qui me viennent à l'esprit (j'en oublie peut-être, désolé pour les concernées !) : Yves Rocher, L'Occitane, Lush, Sephora, Marionnaud, Nocibé, Galeries Lafayette, Printemps, MAC, Parashop, Kiko, Rituals, The Body Shop, Kiehl's, Aesop, Oh My Cream, Monoprix, Mademoiselle Bio, Carrefour, Leclerc, Auchan, Douglas... Je vous propose de faire à votre tour votre petit classement pour qu'on puisse comparer tout ça avec l'officiel de Kantar, juste par curiosité. A vous les studios !

PS : amatrices et amateurs de marques aussi green que trendy, si jamais vous n'y avez pas encore tenté votre chance, je vous invite grandement à participer au concours par ICI.

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