samedi 29 mai 2010

Breaking News : L'Oréal, Chanel et Dior s'entendent bien. Au moins sur leurs prix...

Je dois le confesser, j'aime avoir raison ! Alors, quand l'actualité conforte ce que j'avançais il y a seulement quelques jours sur l'absence de concurrence entre les marques de parfums, je ne peux que me réjouir !

Bref rappel pour ceux qui auraient loupé le papier sur le pavé dans la mare que lance le site Iloveparfum.com, c'est ICI que ça se passe. Pour résumer, cette e-boutique arrive à proposer des parfums en moyenne 30% moins cher que les prix habituellement pratiqués, en allant se fournir à l'étranger. Je m'étais rapidement entretenu avec une personne de cette entreprise qui m'expliquait que le faible nombre de distributeurs de parfums en France empêchait d'avoir des prix compétitifs, à l'instar de ce qui se passe sur le marché des opérateurs téléphoniques. Et bien hier, on apprenait que cette entente sur les prix ne concernait pas seulement les distributeurs mais directement les marques de parfums.

C'est la Suisse qui a décidé de prendre ce problème à bras le corps (après avoir fait baissé le prix des parfums, qu'elle pense d'ailleurs aussi à revoir un peu sa politique fiscale...). La commission de la concurrence helvétique a en effet publié un rapport choc où se font épinglés L'Oréal, Chanel, Dior (il y en a pour tout le monde, pas de jaloux!), tous soupçonnés d'entente illicite sur les prix. Voici d'ailleurs (reprise du site Easybourse.com) une déclaration d'un porte-parole de cette commission qui résume parfaitement le problème soulevé après 18 mois d'investigation :

«Les indices sont devenus de plus en plus évidents au cours de l'enquête que les entreprises concernées ont pu uniformiser leurs prix et cimenter leurs parts de marché grâce à l'échange d'informations».

Même si ce n'est pas la surprise de l'année, cela fait tout de même mauvais genre pour toutes ces belles marques françaises. Qui vont d'ailleurs devoir mettre la main au porte-monnaie puisque des amendes allant de 12 000 à 18 millions d'euros (selon le degré de gravité de l'infraction) ont été requises. Pour le moment, seul L'Oréal a souhaité réagir à ces accusations, via Stéphanie Carson-Parker, Directrice du Service Presse Corporate, qui a farouchement nié toute violation des règles de concurrence de la part du groupe. Affaire à suivre donc...

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