Deux bees qui font le buzz
Lorsqu'on m'a présenté les produits Funny Bee, j'avoue que l'ai un peu hésité à relayer l'info sur ma Planète-Beauté. Non pas que cette nouvelle marque ne m'intéressait pas, bien au contraire, mais parce que je trouvais qu'on l'avait déjà beaucoup vue sur d'autres blogs (avec parfois quelques polémiques!) et je ne voyais pas trop ce que je pouvais apporter de plus au schmilblick. Mais quand on m'a proposé de rencontrer Valérie Péri et Françoise Riera-Dabo, les deux créatrices de Funny Bee, je me suis dis que c'était l'occasion d'aller chercher un peu d'info en plus...
Si l'on devait résumer l'histoire de Funny Bee...
C'est lors de nos années passées chez Oenobiol que nous avons découvert les perspectives qu'offraient les extraits végétaux en matière de cosmétiques. A cette époque, au début des années 2000, la cosméto bio en était encore à ses prémices, et les parfums comme les textures n'étaient alors pas très engageants. C'est à ce moment là qu'a commencé à germer en nous l'idée d'une marque qui serait à la fois efficace, responsable, sensorielle et joyeuse.
Et cette abeille égérie, comment s'est elle posé sur ce projet ?
Une marque exprime toujours les partis pris de ses créateurs. En ce qui nous concerne, nous voulions transmettre, via nos soins, l'optimisme actif qui nous anime. "Aide toi et le ciel t'aidera", voici notre devise dans la vie et en ce sens, l'abeille nous semblait être un bon totem. Confrontée à une pollution qui menace sa survie, elle adopte de nouveaux comportements pour continuer d'envisager l'avenir de façon positive.
Justement, Funny Bee est-elle engagée dans la protection des abeilles menacées par les pollutions modernes ?
Parce que notre symbole est une abeille, les gens s'attendent à trouver du miel, du propolis ou de la gelée royale dans nos soins ! Mais comme en mode, le total look est souvent le premier pas vers le too much. Nous sommes créatrices d'une marque de soins, pas apicultrices ! Nous trouvions trop convenu de financer une action en faveur de la sauvegarde des abeilles et utiliser ce genre d'engagement à des fins marketing ne nous ressemble pas. Mais nous ne fermons pas la porte à ce genre d'initiatives solidaires et si l'on nous propose un jour un projet qui nous fait vibrer, nous le soutiendrons avec plaisir qu'il concerne la santé, l'éducation, l'environnement... Mais pour le moment, notre engagement se situe ailleurs.
Où, par exemple ?
Il est présent chaque jour, dans une multitude de petites actions qui, additionnées les unes aux autres, peuvent faire la différence. Par exemple et alors que la charte Cosmebio nous y autorisait, nous avons fais le choix de ne pas utiliser d'encre métallique sur nos packs - elle aurait pourtant appuyé un peu plus encore notre positionnement premium auprès des pharmaciens – et cela dans un simple souci de cohérence avec notre engagement éco-responsable.
Les pharmaciens justement, quel accueil réservent t-ils à Funny Bee ?
A première vue, on pourrait penser que le côté décalé de la marque dénoterait dans l'officine. Mais pas du tout, d'autant que les pharmaciens sont de plus en plus à la recherche de marques différenciantes, apportant une vraie valeur ajoutée. De plus, ce côté funny n'est pas la seule chose qui nous caractérise, nous sommes avant tout efficaces et en parfaite affinité avec les problèmes des peaux sensibles grâce à nos formules haute tolérance : deux critères primordiaux pour convaincre les pharmaciens de la pertinence d'implanter Funny Bee. Une quarantaine de pharmacies référence déjà nos soins, notre objectif étant d'en compter entre 300 et 400 d'ici fin 2011.
Comment est perçu le positionnement prix de Funny Bee ?
Avec nos soins de jour ou de nuit aux alentours de 39 euros, nous sommes dans la fourchette moyenne de nos "concurrents" non bio. C'est d'ailleurs une belle performance car, en tant que marque bio et soucieuse de la qualité de ses formules, nos coûts de production sont bien plus élevés. En effet, nous n'utilisons pas d'eau mais uniquement des eaux florales, pas de parrafine mais des huiles végétales vierges et la glycérine bio coûte 10 fois plus cher que la traditionnelle.
Le lancement d'un nouveau soin est-il déjà au programme ?
Ce qui est certain, c'est que nous ne multiplierons pas à l'infini les produits complémentaires. Par exemple, un soin contour des yeux ne nous correspond pas car ne nous pouvons pas proposer à nos clientes d'utiliser un produit pour chaque centimètre carré de leur visage, cela serait contraire aux valeurs que l'on défend. D'autant que nos crèmes visage conviennent parfaitement au contour de l'œil ! En revanche, nous travaillons sur des catégories de soins où nous pensons pouvoir apporter un plus et où, en tant que consommatrice lambda, nous n'avons pas encore trouvé le produit de nos rêves. Dans cette optique, nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions réinterpréter le démaquillage...
Crazy Me, Swinging Morning... les noms anglais des produits ont-ils été choisis pour faciliter l'implantation à l'international ?
Du tout, non. Il se trouve simplement que cela nous est venu comme ça. Nous voulions exprimer notre état d'esprit, notre vision du produit et cela sortait finalement plus facilement en anglais. Force est de constater que Swinging Morning sonne mieux à l'oreille que La mousse des matins qui swinguent ! Mais nous avons effectivement des contacts bien avancés à l'étranger, notamment au Japon où nous assistons à l'émergence du bio. Mais pour l'instant, notre priorité absolue reste la France où il y a encore tant de choses à faire...
www.funnybeeparis.com
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