jeudi 13 mai 2010

Les météorites de Guerl... Euh, non, de Kérastase !


La première fois que j'ai vu cette nouveauté Kérastase (et de mémoire, c'était dans le premier numéro du magazine Be, qui avait sûrement négocié cette info en exclusivité pour son lancement), j'ai tout de suite pensé aux Météorites sous formes de perles qu'avait lancé Guerlain il y a quelques mois. Et surtout, j'avoue que j'ai immédiatement adhéré à ces Perles Chronologiste auxquelles je prédisais déjà un énorme buzz... qui finalement n'a pas vraiment pris.
Chronologiste, c'est la gamme premium de Kérastase, c'est à dire le meilleur du déjà très bon ! Cela se présente sous la forme d'un coffret réunissant un bol, un masque et les fameuses perles. C'est là que cela se complique un peu, car c'est un véritable rituel que propose Kérastase. Il faut commencer par préveler l'équivalent de 20 grammes (à modérer selon la longueur de la chevelure évidemment) de la crème Chronologiste, puis y ajouter environ 10 pressions des fameuses "perles de caviar mimétique". On mélange le tout à l'aide de la spatule fournie avant d'appliquer sur le cuir chevelu, puis sur les longueurs. Après avoir laissé poser 10 minutes, on émulsionne comme un shampooing puis l'on rince. On l'aura compris, ce n'est pas le genre de soins que l'on peut faire en 5 minutes avant de filer le travail le matin !

Alors comment expliquer ce succès en demi-teinte pour un produit qui pourtant, sur le papier, ne pouvait que faire rêver ? De mon point de vue (qui n'engage que moi!), trois pistes peuvent être avancées :

- On l'a vu un peu plus haut, si le protocole Chronologiste cautionne le sérieux du produit, il peut aussi représenter un frein pour des consommatrices qui recherchent de plus en plus des soins efficaces rapidement.
- De plus, en tant que client lambda, la première réflexion qui me viendrait à l'esprit serait "Pourquoi ne pas avoir directement formulé un produit qui aurait réuni la crème et les perles ?". J'imagine que l'argument avancé est que cette présentation sous formes de perles indépendantes permet de préserver l'efficacité et la biodisponibilité des principes actifs, mais c'est un concept qui n'est pas toujours facile à faire comprendre.
- Dernier bémol enfin et non des moindres, le prix de ce luxueux programme : 105 euros. Si le segment de l'ultra-premium capillaire connait un véritable essor depuis quelques mois (j'en avais d'ailleurs parlé en mars par ICI), je reste persuadé que la barre symbolique des 100 euros représente un seuil qui peut décourager des clientes potentielles.

En tout cas, si certain(e)s d'entre vous ont déjà testé ce produit, je veux bien avoir quelques impressions...

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil