mardi 6 juillet 2010

Le soin selon Givenchy : et si cette fois, c'était la bonne ?


Si je vous dis Lancôme, vous pensez parfum, maquillage et soin ? Même chose pour Chanel ? Et aussi pour Dior, non ? Mais si je vous demande ce que vous inspire Givenchy, combien serez-vous à me parler de leurs soins ? Beaucoup moins nombreux à mon avis, car on ne peut pas dire que la notoriété de la marque au prisme sur le segment très disputé du soin topique soit encore optimale...


Hydra Sparkling, Doctor White, Power Youth... qui connaît ou utilise l'une des gammes signées Givenchy ? Pas grand monde à mon avis, ce qui est assez logique puisque la marque n'est distribuée que dans une soixantaine de points de vente en France. Je suis moi même l'exemple parfait de ce cas de figure : j'ai déjà vu leur ligne Givenchy Man à plusieurs reprises sur leur site, mais pas une seule fois en magasin, du coup je n'ai jamais franchi le cap de la tester. C'est vraiment dommage car franchement, les produits ont l'air tops et je suis persuadé qu'ils gagneraient à être connus. En plus, les packagings sont très élégants et modernes, ce qui n'est pas pour me déplaire.


J'ai bien cru il y a quelques mois que Givenchy allait renverser la vapeur. Il faut dire que pour le lancement de son Grand Soin Noir, la marque avait soigné sa copie. Un soin ultra-premium dont la formule s'appuyant sur la Sève Noire Concentrée d'Algue Vital affichait d'excellents résultats cliniques (réduction de 21% des rides). Si l'on y ajoute sa couleur noire au top de l'originalité et une communication ultra-soignée, il y avait là tous les atouts d'une success story. Oui mais voila, à 320 euros les 50ml, le prix a peut-être dissuadé toutes celles qui ,avec ce Soin Renaissance Intégral, se seraient bien laissées tenter pour la première fois par une crème Givenchy.


Et si la marque de LVMH tenait entre ses mains une autre très jolie carte à jouer ? C'est en tout cas ce que je me suis dis en lisant le dernier Cosmétique Hebdo dans lequel j'ai appris la semaine dernière le lancement de la nouvelle bombe de la marque. Son nom frappe fort dès le départ : Vax'In For Youth. Un vaccin pour la jeunesse, voilà quelque chose qui m'interpelle... Comme son nom ne l'indique pas forcément, il s'agit d'un sérum anti-âge. Et à celles et ceux que j'entends déjà soupirer "Encore", laissant sous entendre qu'après les lancements de Génifique chez Lancôme et One Essential chez Dior, il va être difficile d'innover sur ce secteur, je répondrai simplement que vous risquez d'en être pour vos frais.

Car la formule contenue dans ce petit flacon hyper design est plutôt intriguante. Attention, c'est assez complexe et il va falloir bien suivre. Avez-vous déjà entendu parler de l'Hormesis ? Il s'agit en fait d'une théorie que l'on doit au pharmacologiste allemand Hugo Schulz qui démontrait en 1888, qu’exposé à de faibles doses toxiques, l’organisme était capable non seulement de se protéger, mais aussi d’accélérer sa réparation. Il y a une dizaine d'années, le biogérontologue Surest Rathan a appliquer ce constat à l'anti-âge, en démontrant que des microstress répétés « entraînaient » les cellules à repousser le vieillissement en déployant leurs propres mécanismes de défense et de réparation, accroissant ainsi leur longévité. Il a alors nommé ces microstress répétés, qui induisent l’Hormesis, des hormétines. Vous suivez toujours j'espère ?


Alors je continue. Car Suresh Rattan ne s'est pas contenté de mettre en évidence le phénomène de l'Hormesis, il y a aussi apporté une réponse. HSP70, c'est le nom barbare de la protéine de résistance au vieillissement qu'il a isolé et qui jouerait un rôle clé dans la stimulation
des mécanismes de défense et de réparation des cellules exposées aux stress futurs. En clair, c'est à cette protéine que les cellules doivent leur potentiel de résistance prolongée au vieillissement. Mais comme pour l'acide hyaluronique & co, la production naturelle de HSP70 par l'organisme diminue avec les années qui passent.


Et vous l'aurez deviné, c'est justement HSP70 qui est au coeur de ce vaccin anti-âge Givenchy ! La marque a apparemment mis au point un complexe exclusif qui produirait des micro-stimuli incitant les cellules à produire cette fameuse protéine de résistance. L'étude clinique a démontré une augmentation de 24% de sécrétion de HSP70 dès six heures. Intéressant comme approche non ? Personnellement, ce nouveau sérum a retenu mon attention car je fais partie de ceux qui, s'il restent parfois perplexes sur les produits qui promettent de corriger les rides déjà existantes, est en revanche convaincu qu'il est possible d'agir à titre préventif en dopant la résistance et la durée de vie des cellules (cf ce dont je vous parlais il y a quelques jours avec Visoanska, ICI). Et là, c'est vraiment une approche qui m'a l'air aussi solide que novatrice de la part de Givenchy, alors j'adhère.

Et vous, avez-vous déjà essayé les soins Givenchy ?
Et surtout, que pensez-vous de cette nouvelle approche ?


Sérum Injection Jeunesse Vax'In for Youth Givenchy,
85 euros en septembre


NB : Dans la famille "marque du sélectif avec encore un énorme potentiel de développement sur le marché du soin", je demande, après Givenchy, Yves Saint Laurent. Bonne pioche, mais là encore, les choses pourraient bien évoluer dans les prochains mois. Toujours dans le Cosmétique Hebdo, on apprend en effet via une interview du Vice PDG de la division produits de luxe L'Oréal (pour ceux qui l'ignorent, YSL Beauté est passée sous le giron de L'Oréal l'année dernière), "qu'une grande nouveauté" sera lancée en 2011. A suivre donc...

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