samedi 18 septembre 2010

Ces choix d'égéries que l'on ne comprend pas...


Une étude menée cette semaine en Allemagne m'a fait sourire. Elle portait sur l'égérie publicitaire la plus barbante du moment chez nos amis d'Outre-Rhin et c'est Heidi Klum qui a remporté ce prix si peu convoité. Il faut dire qu'elle donne le bâton pour se faire battre en multipliant les collaborations (et par la même occasion, les contrats juteux) avec de très nombreuses marques parmi lesquelles Schwarzkopf, Douglas, McDonald's, Victoria's Secret, Volkswagen, Spar, Coca Cola... Ce qui est "drôle" d'ailleurs, c'est que la même semaine où ce sondage tombe, Mme Seal vient d'être choisie par le groupe Coty (Calvin Klein, Marc Jacobs, Vera Wang...) pour devenir la nouvelle ambassadrice et conseillère artistique d'Astor, une marque de soins quasi-inconnue au bataillon. Enfin bref, ce à quoi je voulais en arriver aujourd'hui, c'est qu'il y a moi aussi des choix d'égéries qui me laissent plus que perplexe. Voici d'ailleurs mon top 3 des égéries dont je ne reconduirai pas le contrat l'année prochaine.


Linda Evangelista chez L'Oréal Paris


Linda Evangelista (attention, je ne vais pas être sympa), c'est un peu le parent pauvre du top model star des années 90. Vous vous souvenez qu'à cette époque, ces filles étaient de véritables vedettes, qu'on voyait tout le temps dans les magazines. Ça a bien changé depuis et aujourd'hui, je serai bien incapable de citer 5 mannequins célèbres. Bref, dans les nineties, elles étaient 3 à vraiment se démarquer : Claudia Schiffer, Cindy Crawford et Naomi Campbell. Derrière, un groupe de second couteaux était constitué d'Elle McPherson, Eva Herzigova... et dans une encore moindre mesure Linda Evangelista.


Linda Evangelista, c'est un peu comme Yasmine Bleeth dans Alerte à Malibu : celle dont on voit grosso modo qui c'est mais qu'on a totalement zappé, ne se rappelant que de Pamela Anderson et de Carmen Electra (oui, je fais dans le métaphore de choc ce matin!). En France, je pense que c'est encore plus vrai qu'ailleurs et que son taux de notoriété spontané chez le grand public est assez faible. Si l'on ajoute à cela que le principal projet qu'elle incarne (la gamme Studio Secrets Professionnal) n'a pas l'air de déchaîner les foules, je conclus en confirmant que pour ma part, je préparerai son chèque d'indemnités pour passer à une nouvelle recrue.


Sharon Stone chez Dior


Et oui, je n'ai peur de rien moi, même pas de switcher l'ambassadrice star de Dior. Jusqu'à l'année dernière encore, je n'aurais d'ailleurs jamais tenu ce propos car malgré tout, Sharon Stone bénéficie d'une forte notoriété et son image est maintenant très fortement liée à celle de la maison Dior. Oui, mais voilà, depuis que Lancôme s'est offert les services de Julia Roberts, tout est remis en question. Lorsque la jolie rousse de l'écurie L'Oréal bénéficie d'une filmographie assez impressionnante, comment ne pas se faire la réflexion que le seul fait d'arme de Sharon Stone est d'avoir oublié sa petite culotte sur Basic Instinct. Comment ne pas comparer le sourire radieux et le regard pétillant qu'affiche Julia dans les dernières campagnes Lancôme avec la mono expression de Sharon Stone sur les visuels Dior? En plus, depuis quelques années, on ne peut pas dire que son actualité soit débordante, c'est un peu dommage d'avoir une égérie qui n'est plus reconnue pour aucun autre talent que celui de vanter des crèmes anti-rides. En clair, si j'étais Dior, je réfléchirais sérieusement à me passer des services de la blonde. Seul problème, je ne vois pas qui pourrait la remplacer et créer l'évènement...


Christine Bravo pour Planter's


L'année dernière, lorsque j'ai appris que Christine Bravo allait devenir le visage des soins Planter's, j'ai d'abord cru à un poisson d'avril. Mais en plein mois d'août, je me suis confronté à la réalité : c'était bien vrai. Alors qu'une chose soit claire, en matière d'égérie, deux cas de figure s'offrent aux marques : soit on a les moyens qu'il faut et on débourse une coquette somme pour frapper fort... soit on ne fait rien ! L'entre deux, qui consisterait à faire avec les moyens du bord n'est pas tolérable. Non, parce que là, c'est juste la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Pourquoi pas Valérie Damidot égérie Caudalie et Liane Foly en ambassadrice La Roche-Posay ?! Je n'ai évidemment rien contre Christine Bravo mais je doute qu'elle ne fasse vendre beaucoup de crèmes à Planter's. Si les consommatrices peuvent effectivement s'identifier facilement à elle, je ne pense pas qu'elle réponde à la principale mission d'une égérie : faire rêver.


Vous partagez mon avis ? Ou trouvez au contraire qu'il ne faut surtout pas se passer des services de ces trois égéries ? Et vous d'ailleurs, quelles sont celles dont vous trouvez qu'il s'agit de mauvais choix de la part de marques, ou qu'elles ont fait leur temps ?

Libellés : , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil