jeudi 16 septembre 2010

Le magasin de demain


Après avoir visité le salon Beyond Beauty mardi, je sais maintenant à peu près quelles sont les grandes tendances en matière de soins visages, capillaires, make-up... Mais si les produits de la Planète-Beauté évoluent à toute vitesse, les points de vente risquent également de se transformer dans les prochains mois, tout particulièrement les grandes surfaces. Depuis quelques semaine, Carrefour teste en effet dans deux de ses magasins de la région lyonnaise un nouveau concept (baptisé, pour le clin d'oeil, Carrefour Planet) qui, s'il s'avère concluant, sera étendu à l'ensemble de son réseau. Et apparemment, c'est une petite révolution qui se prépare...


Avant de vous parler des changements concrets que vous observerez prochainement en allant faire vos courses, quelques lignes rapides sur la réflexion engagée par Carrefour. Dans son numéro de la semaine dernière, Stratégies expliquait que la difficulté que rencontrait Carrefour était de transformer un moment contraignant (la corvée des courses alimentaires) en un véritable moment de plaisir (une pure virée shopping dans les rayons mode, culture, beauté...). Seul problème, sur ces derniers segments, les enseignes spécialisées (Fnac, Virgin, H&M, Zara, Sephora, Marionnaud...) attirent beaucoup plus les client(e)s que l'hypermarché.


Du coup, les magasins Carrefour sont dorénavant divisés en neuf espaces bien définis (bio, produits frais, surgelés, mode, beauté, bébé, maison, évènement, loisirs) et ayant chacun leur identité propre. Au rayon beauté par exemple (bah oui, c'est quand même ce qui nous intéresse ici!) on joue la carte du luxe accessible avec "une ambiance feutrée, en noir et violet". Carrefour a même délégué une partie de son espace au groupe L'Oréal qui se charge d'animer le point de vente. Il y a par exemple une nouvelle borne interactive qui permet de se prendre en photo puis de réaliser des maquillages virtuels avec les différentes références proposées en magasin. Une bonne manière de contourner l'obstacle que représente l'absence de testeurs en GMS.


Autre initiative sympa, il y a dorénavant des Beauty Bubbles, un nouveau concept de coupe sur cheveux secs + brushing express pour seulement... 10 euros. Il y a également la possibilité de se faire sur place un maquillage flash, comme dans les grands magasins. On peut imaginer qu'à terme, cela ira même encore plus loin avec pourquoi pas des soins visage express ou des massages rapides sur des fauteuils adaptés, qui permettent de rester habillé. Le rôle du conseil a été également fortement développé avec la possibilité de faire appel sur place aux conseils d'un spécialiste, qui pourra même nous établir un diagnostic de peau. Si j'ai bien compris, il y aura également un petit corner Réserve Naturelle, spécialiste de la beauté à petit prix, où l'on pourra directement régler ses achats sans avoir à passer par les caisses principales du magasin où il y a toujours 10 minutes de queue.


En clair, l'idée est vraiment de faire en sorte que le consommateur vienne ici, avec l'idée d'être dans un magasin au coeur même du magasin principal. Personnellement, je pense que cela peut être très sympa même si cela risque de nous déstabiliser pas mal au départ. De mon point de vue, Carrefour aurait pu aller encore un peu plus loin pour reprendre les codes de la parfumerie : pourquoi ne pas mettre en place par exemple des testeurs et des échantillons en grandes surfaces ? Car acheter un parfum que l'on ne peut pas sentir, c'est un peu délicat quand même. Et sur le soin, c'est toujours agréable de pouvoir jauger la texture et le parfum, non ?


Et puisque nous causons aujourd'hui des nouveaux concepts sur les points de vente, je voulais partager avec vous quelques infos repérées la semaine dernière. Je vais vous le faire de mémoire car... je n'arrive pas à remettre la main sur le magazine en question ! Mais si mes souvenirs sont bons, ce qui avait retenu mon attention, c'était un projet de Sephora qui, je crois, étudie la possibilité de mettre en place à l'entrée de ses magasins une borne sur laquelle on "badgerait" notre carte de fidélité. Là, on pourrait consulter sur l'écran, tous les derniers produits que l'on a acheté, quelles sont les nouveautés arrivées depuis notre dernier passage et qui seraient susceptibles de nous intéresser... A creuser, mais l'idée de départ est plutôt bonne je trouve.

Moi personnellement, ce que j'aurais trouvé intéressant, c'est qu'il existe des bornes interactives de ce genre dans les magasins, et d'où l'on pourrait comparer des avis de vrais consommateurs (un peu sur le même principe que la plate-forme Beauté-Test) sur les produits que l'on désire acheter. Cela permettrait d'avoir une bonne idée de ce qu'il vaut vraiment et de s'affranchir des conseils des vendeurs qui ne sont pas toujours désintéressés.

Que pensez-vous de toutes ces idées que l'on risque de voir débarquer dans nos magasins ?
Est-ce que certain(e)s d'entre vous habitent près de Lyon et ont pu voir l'un de ces deux Carrefour nouvelle génération ?
Et vous, quelles autres innovations aimeriez voir mises en place sur les points de vente ?

PS : c'est quoi cette carte Sephora Gold, je ne la connais pas bien celle là ?

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