jeudi 16 septembre 2010

Des fruits pour toujours


Oui, je sais que le titre du billet est totalement ridicule mais que voulez vous, c'est la simple traduction en français de Fruit Forever, la toute nouvelle marque que proposera Nocibé dans les prochaines semaines, et que je vous propose de vous faire découvrir en exclusivité aujourd'hui. Une fois n'est pas coutume, le concept est d'une simplicité enfantine : offrez à votre peau le meilleur des fruits pour une double action anti-âge et anti-oxydante. Quelles sont les particularités de la marque ? Est-ce que cela risque de marcher ? Je vous dis tout !


Fruit Forever est une gamme courte de 7 références dont trois sont formulées à partir de fruits rouges et quatre avec des agrumes. Nous sommes ici face à ce qu'on appelle dorénavant des super-fruits, reconnus pour leur exceptionnelle richesse en éléments nutritifs et antioxydants. Goji, Acérola, Noni, Baie de Jaboncillo... ils seraient aussi bons en jus de fruits qu'en crème, on risque donc de les voir de plus en plus dans nos linéaires beauté dans les mois à venir. Fruit Forever s'inscrit d'ailleurs dans la parfaite continuité de ce que nous avons connu ces derniers mois avec Yes To Carrots, Vegetable(s), Vegetable Garden, Grassroots...


Néanmoins, la marque insiste dans sa communication sur un point qui a l'air assez intéressant et différenciant. Attention, c'est un peu pointu, il va falloir suivre ! D'une manière générale, les soins associent souvent une phase aqueuse et une phase huileuse qui, pour être stabilisées ensemble, sont réunies par des émulsifiants. Fruit Forever utilise une autre approche pour formuler ces crèmes : la dispersion, aussi appelée micronisation. En clair, les deux phases sont projetées à très grande vitesse l'une contre l'autre afin d'être homogénisées sans avoir recours à un émulsifiant. Une fois liées ensemble, les deux phases n'auraient plus ensuite la possibilité "de se casser et de revenir à des phases séparées". Selon la marque, cette technique présenterait notamment l'avantage de limiter considérablement l'utilisation de conservateurs.


Maintenant que cette caractéristique technique est expliquée, penchons-nous sur les produits que je vous présente brièvement : Tonique Démaquillant (Goji, Canneberge, Mûre, Aubépine), Gel Perlé Nettoyant Moussant (Baie de Jaboncillo, Myrica, Framboise), Soin Hydratant Multi Vitaminé (Fraise, Myrtille...), Contour des Yeux (beurre de Cacao, Citron, Raisin), Sérum Lumière Anti-Fatigue (Mandarine et complexe MFA pour Mixed Fruid Acid), Soin Lumière Anti-Rides Jour (Acérola, Orange et à nouveau Complexe MFA) et Soin Anti-Rides Nuit (Noni, Canneberge, Orange).


A noter que la totalité des références Fruit Forever joue un rôle primordial sur l'éclat du teint, l'une des promesses principales de la marque qui cible les femmes de 20 à 45 ans. Je trouve que la gamme est plutôt bien construite, avec à la fois des soins simplement hydratant et d'autre plus axés anti-âge. Maintenant, j'avoue que pour moi, ces marques qui se lancent sur le marché de la cosméto gourmande, à base de fruits ou autres aliments, n'ont pas vraiment de crédibilité pour combattre les outrages du temps. Je suis un peu perplexe sur l'efficacité de la Canneberge et de l'Orange pour lutter seuls contre les rides, mais bon...


Concernant le packaging, je commencerai par un compliment sur les packs primaires (c'est à dire les boîtes) que je trouve vraiment jolies avec leur côté épuré et simplement réhaussé par un joli fruit un peu graphique. Seul reproche, ne pas l'avoir décliné sur le flacon qui lui, est d'une tristesse absolue, très (trop?) blanc. Quel dommage de ne pas avoir repris ce fruit pour lui donner une petite touche de couleur et de glamour.


Et puisque je suis dans les petits reproches, j'en profite pour vous indiquer les prix des produits qui, pour moi, sont un peu trop élevés : à partir de 19 euros le démaquillant et jusqu'à 45 euros le soin de nuit anti-rides. C'est peut-être un peu trop cher pour ce genre de soins où l'on n'a pas du tout une promesse produit très forte. On est plus selon moi dans du pur soin plaisir et ludique, pour lesquels on va moins facilement mettre la main au porte monnaie. D'autant que, et c'est là aussi un peu regrettable, les soins Fruit Forever ne sont pas labéllisés bio. Lorsqu'on communique à ce point sur les fruits et sur le procédé de dispersion permettant de s'affranchir au maximum des conservateurs, c'est dommage de ne pas avoir été jusqu'au bout du concept naturel. C'est d'ailleurs le genre de positionnement "cul entre deux chaises" qui a coûté cher à vegetable(s) chez Sephora.



Vous l'aurez compris, je suis un peu partagé sur ce lancement. D'un côté, j'apprécie beaucoup le concept de la cosméto à base de super-fruits, le procédé de dispersion, la communication très soignée... Mais c'est vrai qu'il y a plusieurs petits trucs qui me font un peu tiquer. Ce qui est certain en revanche, c'est que c'est une très bonne nouvelle que Nocibé se lance sur le terrain séphoresque des marques exclusives et j'espère que beaucoup d'autres vont suivre.

Et vous, vous en pensez quoi de Fruit Forever ?!


PS : les résultats du concours Daynà - Orofluido en fin de journée ! Je sais déjà qui sont les 10 gagnants, il faut juste que je régige le billet !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil