jeudi 23 septembre 2010

Jeux de mains, jeux de demain ?


Si je vous dis que Dr Pierre Ricaud va lancer dans les tous prochains jours une nouvelle gamme contenant une Crème Multi-Active, un Soin Réparateur de Nuit, un Soin Anti-Age Anti-Taches, un Élixir Métamorphose Instantanée et un Exfoliant Lacté Lissant, à quoi pensez-vous ? A mon avis (où bien vous êtes vraiment devin!) à une ligne de soins pour le visage, non ? Et pourtant, ce n'est pas ce dont il s'agit puisqu'il est question ici... de soins pour les mains ! Pas moins de 5 références donc, entièrement pensées pour la beauté de nos mimines, voici une initiative que j'ai trouvé assez surprenante et moderne de la part d'une marque comme Ricaud. Cela illustre en tout cas bien une tendance que j'avais remarqué il y a quelques temps, à savoir que le soin des mains est un segment en pleine expansion sur la Planète-Beauté.



Est-ce qu'il y a encore quelques années, cela vous serait venu à l'idée d'utiliser pas moins de cinq produits pour vos mains ? Grosso modo, on se contentait d'une simple crème hydratante ou, pour celles qui voulaient se prémunir des taches de vieillesse qui apparaissent souvent sur cette partie du corps où la peau est très fine, d'une crème mains anti-taches. Il y avait ensuite des soins plus spécifiques pour les mains moites, ou pour les ongles, mais ça n'allait pas beaucoup plus loin. Sérum, gommage, crèmes de jour, puis de nuit... la nouvelle gamme Dr Pierre Ricaud applique aux mains exactement les mêmes recettes que pour le visage, un vrai layering ! Dans le même esprit, il y a environ deux ans, Herborist avait déjà lancé un masque pour les mains qui permettait de les "garder satinées tout au long de l'année." Ce qui est rigolo d'ailleurs, c'est que ce même phénomène était observable pour les pieds il y a quelques années.


En tout cas, maintenant que le soin des mains commence a vraiment gagner ses lettres de noblesse, je pense que ce phénomène va s'accentuer assez rapidement dans les prochains mois. A mon avis, les acteurs historiques du marché, notamment en pharmacie, vont développer pas mal de soins ludiques dans cet esprit. Les marques de la parfumeries vont également peut-être pouvoir profiter de cette nouvelle préoccupation pour proposer des formules plus pointues, prétexte à des prix gonflés à bloc. Je me souviens que l'année dernière, la nouvelle Crème Confort Extrême Mains de Sisley (je connais quelqu'un qui l'a utilisé et qui m'a dit qu'elle était "fantastique") avait retenu mon attention par son prix : 56€ (vous êtes tombé(e)s raides, non ?!).


En même temps, je me dis que ces prix ne sont pas forcément rédhibitoires car pour de nombreuses personnes, des mains abîmées ou ridées peuvent devenir un complexe. D'ailleurs, dans le dernier Santé Magazine, je suis tombé sur un article que j'ai trouvé intéressant, consacré à la progression des actes de chirurgie esthétiques sur les mains. En plus des actes que je connaissais déjà comme la mésothérapie (pour flouter les rides), le laser et la cryothérapie pour effacer les taches cutanées, j'ai été plus qu'étonné qu'on pouvait aussi se faire... grossir ses mains ! La journaliste explique que "la graisse des mains fond à partir de la cinquantaine, les veines devenant plus saillantes et la peau plus transparente". Pour résoudre cela, deux options. D'un côté, une méthode assez sûre avec des injections d'acide hyaluronique (compter environ 650 euros pour un résultat qui dure deux ans environ). De l'autre, et c'est bien plus étonnant (et inquiétant) comme possibilité : l'éveinage, qui consiste carrément à retirer les veines dorsales. Une pratique que déconseille fermement Santé Magazine, ces veines jouant visiblement un rôle clé dans le retour veineux de toute la main. Brrr, ça me fait froid dans le dos...

Et vous, dans quelle mesure prenez-vous soin de vos mains ?
Simple crème hydratante ? Laquelle d'ailleurs ?
Et êtes vous prêt(e)s à adopter un programme plus complet avec masque, gommage, sérum... ? Ou carrément avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Gamme Expertise Mains Dr Pierre Ricaud, de 6€ la Crème multi-Active à 17€ le Soin Anti-Age
Anti-Taches.

PS : Dites donc, ce ne serait pas mon 199ème billet aujourd'hui ? Je crois qu'il va se passer quelque chose par ici demain !

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil