mercredi 29 septembre 2010

Pantène s'offre un relooking de choc


Ce n'était pas du luxe mais c'est fait : Pantène Pro-V a fait son lifting ! Il faut dire que la gamme telle qu'elle existait il y a encore quelque mois aux USA (et telle qu'elle est toujours proposée chez nous) était devenue particulièrement vieillotte et tristoune, bien loin de l'image de glamour que la marque pensait encore véhiculer. Au cas où vous auriez oublié à quoi ressemblait Pantène, voici une petite photo pour vous rafraîchir la mémoire.


Ah oui quand même ! Carton jaune du design sur ce coup car c'est quand même pas joli joli tout ça, même si ce n'était pas non plus extrêmement choquant dans le réseau grandes surfaces où évolue la marque. Sauf que ce marché est devenu beaucoup plus concurrentiel ces derniers temps, avec notamment l'arrivée de Nivéa qui a piqué pas mal de parts de marché aux autres acteurs du marché, dont Pantène évidemment. Il était donc temps de dépoussiérer un peu tout cela, pour essayer de renouer avec la grande époque de la marque, lorsqu'elle avait les moyens de s'offrir Laetitia Casta ou Gisèle Bundchen en égérie. Surtout que malgré tout, Pantène fait encore partie des acteurs majeurs du capillaire, surtout aux USA où elle est je crois number one.


Un coup de baguette magique plus tard et tadam, voilà le résultat (ci-dessus). Je ne sais pas ce que vous en dites mais moi, je trouve cela quand même beaucoup plus impactant. Les packs font beaucoup plus modernes, et la segmentation par code couleur semble bien plus claire qu'avec les anciens packs où tout était trop blanc et pas assez explicite. En tout, cela fait finalement assez "chic" pour l'univers supermarché, on pourrait presque dire que Pantène a décidé de jouer un peu les codes du luxe avec du noir, de l'or, des reflets métallisés...



Il y a aussi un aspect qui ressort plus qu'avant je trouve, c'est l'aspect technique et pointu des produits avec notamment ces matières un peu graphiques qui servent d'arrière plan aux étiquettes des flacons. Il y aussi de nouvelle gestuelles, souvent utilisées en salons professionnels, et que Pantène importe en grandes surfaces, comme par exemple des systèmes de pipettes... Et au cas où on ne le comprendrait pas suffisamment le message, la marque a placé sur certains de ces visuels publicitaires quelques tubes à essais. En tout cas, pour des shampooings que l'on paye souvent moins de 4 euros, j'ai envie de dire que le résultat est plutôt de très bonne facture !


A noter que ce lifting s'accompagne également d'une refonte totale des lignes, Pantène passant de 165 à 120 produits (pour un nombre total de 8 lignes au lieu de 14 pour simplifier un peu l'offre). C'est plutôt une bonne idée car purée, 165 références, c'était probablement le meilleur moyen de noyer le consommateur. En tout cas, je vous invite si vous voulez voir cela de plus près à filer sur le site américain de la marque ICI. Et à comparer pour vous offrir une bonne tranche de rigolade avec ce que la marque nous propose encore en France, par LA. Allez, jetez moi vite ces anciens flacons hideux à la poubelle que l'on passe à la nouvelle version !


Du coup, ce gros coup de jeune semble avoir remis Pantène sur la voie de l'innovation. Dernier exemple en date, la marque a annoncé qu'elle allait bientôt s'engager sur le chemin de l'écologique. En sortant une gamme bio ? Même pas, mais plutôt en s'investissant dans un projet assez capital dans les années à venir : le premier emballage bioplastique à base de canne à sucre, qui permet de de réduire les matières premières d'origine pétrolière dans le processus de fabrication. Ce plastique tiré du végétal devrait au final avoir exactement le même aspect que les matériaux actuels (donc aucune perte de confort d'utilisation pour nous) et permettre de faire naître un nouveau commerce éco-responsable sur les côtes brésiliennes. Le genre d'initiatives que j'applaudis des deux mains et qui contraste avec l'opportunisme bio de certaines marques (non, non, je ne les citerai pas!).


Enfin, pour revenir sur le devant de l'affiche, la marque s'est même offert cette semaine les services d'une nouvelle égérie. Même si pour le coup, elle aurait pu frapper plus fort que cette femme (jolie au demeurant) qui a été choisie pour représenter la marque : Sara Carbonero, surtout connue apparemment pour être la petite amie du footballeur espagnol Casillas. Mouais, c'est un peu léger tout ça mais cela ne m'empêchera pas de guetter l'arrivée de ces produits Pantène nouvelle génération, pour voir un peu ce que cela donne "en vrai". Et à mon avis, c'est maintenant au tour des autres marques du rayon capillaire de commencer à préparer leur riposte car je pense que Pantène va vite retrouver sa splendeur d'antan.

Et vous, qu'est ce que cela vous inspire ce changement d'identité de Pantène ?
Cela vous donne envie de redécouvrir cette marque à petits prix ?


PS : j'ai (enfin!) édité la réponse à la devinette tigresque par ICI.

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