mardi 28 septembre 2010

La dérive des dérivés parfumés


Je sais que c'est mauvais pour ma tension artérielle mais je crois que je vais encore m'énerver un peu aujourd'hui ! L'objet de mon mini-coup de gueule du jour : les prix délirants auxquels sont proposés les produits dérivés de nos parfums. J'entends par là tout ce qui est gel douche, lait corporel, déodorant... ayant la même odeur que nos fragrances chéries. J'avoue que personnellement, je n'achète jamais ce genre de produits et que je me penche du coup rarement sur leur cas.

Mais hier, j'ai vu sur un site américain que Narciso Rodriguez s'apprêtait à commercialiser la crème pour le corps de la gamme Essence, son dernier jus féminin. Alors oui, elle a l'air très jolie cette crème, dans son magnifique pot gris métallisé tout en transparence et en reflet. Mais quand même, est-ce que cela mérite les 80 dollars auxquels elle va être proposée ? Si je convertis cela, cela fait quand même 70 euros, pour ce qui, à la base, n'est qu'un simple produit pour une vente additionnelle. C'est quand même un peu too much, non ? Pour vous dire, c'est presque aussi cher que l'eau de parfum 50ml ! En plus, j'entends souvent dire que les crèmes pour le corps appartenant à ces gammes déclinées de parfums sont souvent décevantes, très peu hydratantes (à ce prix là, les marques pourraient quand même soigner un minimum leurs formules, même si on ne s'attend pas évidemment à avoir un baume aussi nourrissant qu'un La Roche-Posay!). Du coup, pour rigoler, j'ai jeté un oeil sur les autres produits dérivés essence Narciso Rodriguez que l'on trouve en France. Et laissez moi vous dire que je n'ai pas été déçu du voyage... 30 euros le déodorant. Et 32 le gel douche. Non mais quoi ? A ce prix là, le déodorant est enrichi en diamant anti-transpirant et le gel douche livré avec quelqu'un qui vient nous frotter le dos ?!


En même temps, Narciso Rodriguez n'est pas le seul dans ce cas, et même pas le plus cher d'ailleurs. Vous voulez quelques exemples ? 33 euros les déodorants et 36 les gels douche déclinés des fragrances Chanel. On observe à peu près les mêmes tarifs chez Yves Saint Laurent. Comptez 36 euros pour vous offrir un des déos signés Guerlain. Et puisque rien ne les arrête, la palme, avec 39 euros le gel douche et 37,50 euros "l'eau déodorante", est pour Lancôme qui décroche le jackpot avec ses déclinaisons du mythique Trésor. Même des marques censées être plus abordables ont tendance à s'enflammer un peu sur les prix. Vous vous souvenez du dernier lancement Cacharel, Scarlett (qui n'a d'ailleurs parait-il pas marché en terme de ventes) ? Alors qu'elle s'adressait clairement à une cible jeune (20 / 25 ans ?), la marque propose un lait corporel Scarlett à plus de 40 euros. Là encore, pas beaucoup moins cher finalement que le parfum 50ml...


Alors bien sûr, j'ai bien conscience qu'il faut qu'il y ait une certaine cohérence entre le standing de la marque, le prix du parfum et ceux de ces produits dérivés. Mais si les marques pouvaient veiller à rester un peu dans les limites du raisonnable, ce serait top pour une fois. Car autant je suis le premier à trouver cela totalementcompréhensible que l'on dépense une petite fortune pour du soin, du maquillage ou du parfum justement, autant je reste parfois perplexe sur le fait qu'on puisse vendre près de 40 euros un gel douche ou un déodorant qui ne sont quand même que de simples produits d'hygiène. Si les marques s'obstinent à pratiquer ces prix totalement prohibitifs, je pense que les produits parfumés resteront pour quelques années encore de simples goodies que l'on retrouvera sous le sapin dans les traditionnels coffrets de fin d'année...



Vous les achetez-vous, ces produits déclinés de votre fragrance chérie ?
Et vous partagez mon opinion ou trouvez au contraire que les prix pratiqués sont défendables ?

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil