jeudi 21 octobre 2010

Oenobiol me déboussole


Vous vous souvenez de l'époque où Oenobiol était probablement la marque de compléments alimentaires la plus glamour de France ? Ou en tout cas celle qui apparaissait comme la moins "médicamenteuse" ? Si l'on connaissait la marque pour son célèbre Oenobiol Solaire (plus de 20 ans de succès quand même), on était aussi régulièrement séduit par les différents lancements de la marque, avec des produits toujours plus beauté les uns que les autres. Des choses parfois très traditionnelles comme l'Ultra-Hydratant ou le Oenobiol Capillaire, mais aussi des idées parfois plus étonnantes comme ce complément alimentaire censé combattre les poches sous les yeux (je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais cru à la promesse de ce produit) ou cette gamme répondant aux différents besoins des hommes (l'une des premières en France sur ce marché).


Du coup, Oenobiol avait incontestablement cette image de référence en terme de compléments alimentaires beauté et cela transpirait d'ailleurs beaucoup dans ses campagnes publicitaires. Belles photos, jolies mannequins... cela aurait largement pu être des photos qu'on aurait utilisé pour illustrer le lancement d'une nouvelle crème par exemple. Mais tout cela, c'est du passé...


Car depuis qu'Oenobiol a été racheté il y a tout juste un an par Sanofi-Aventis, glamour et plaisir ne sont plus les mots qui viennent spontanément lorsqu'on évoque la marque. Bien sûr, on n'aurait dû s'y attendre, difficile de faire des choses un peu funky lorsque l'on passe sous le giron d'un des leaders de l'industrie du médicament. Mais quand même là, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère comme l'attestent les derniers lancements Oenobiol.


Oenobiol Bouffées de Châleur, Oenobiol Rondeurs Abdominales, Oenobiol Confort Digestif... whaouh, on envoie du rêve les gars ! Un vrai virage vers la santé qui, sur le papier, est effectivement d'une logique implacable : Oenobiol est déjà leader sur ses segments beauté historiques (en clair, difficile de prospérer davantage surtout que c'est un marché en contraction depuis deux ans) et cette expertise a sûrement été jugée comme un atout sérieux pour attaquer le marché des compléments alimentaires purement santé, qui lui est tenu par des marques aussi peu séduisantes que Menophytea et compagnie.


Moi, je demande quelle est la prochaine étape ? Oenobiol selles molles ? Oenobiol règles douloureuses ? Vous avez peut-être aussi d'autres idées de référence qui pourraient finir d'achever la belle image qu'avait réussi à construire la marque ? Finalement, plus j'y pense et plus je me dis que cette idée qui semblait si bonne dans le mix marketing d'un bureau d'études n'est peut-être pas si pertinente que ça. Car au fond, je ne suis pas certain que les clientes se disent que c'est parce qu'une marque sait faciliter le bronzage qu'elle saura aussi effacer les rondeurs abdominales. En revanche, et si je me fie à mon cas, je pense que cela pourra peut-être en détourner certains d'Oenobiol qui, en abandonnant son positionnement de référence des compléments alimentaires beauté, devient une ligne de compléments alimentaires comme il en existe déjà des dizaines. Etre une marque comme une autre, pas facile lorsqu'on a brillé si longtemps en maître.

Enfin, peut-être est-ce moi qui suis trop dur avec Oenobiol ? Qu'est-ce que cela vous inspire tout ça, vous ? Vous ne trouvez pas que la marque est en train de tuer un peu son image ?


PS : j'ai édité la réponse à la devinette d'hier par ICI. C'était bien Guerlain, c'était bien une abeille mais c'était en revanche bien plus chez que "l'équivalent d'une paye" ! (sauf si vous gagnez 125 000 euros par mois et dans ce cas, je vous épouse !).

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil