La laque des stars, la star des laques
Dites donc, ça fait un moment que l'on ne s'est pas intéressé à un produit culte de la Planète Beauté ? Je propose donc d'y remédier de suite en nous penchant aujourd'hui sur un produit coiffant probablement le plus célèbre dans son genre : la laque Elnett. Quelle femme n'a jamais utilisé au moins une fois dans sa vie ce célèbre flacon so gold et illustré par la célèbre femme aux cheveux interminables ? Savez-vous d'ailleurs quel âge à cette laque superstar ? 50 ans tout rond puisqu'elle célèbre en effet cette année un demi-siècle de succès. Une occasion parfaite du coup pour se faire un petit flashback. Allez hop, je prends ma machine à remonter le temps et nous propulse en 1960 !
C'est en effet cette année là que naît officiellement Elnett. Enfin, pour être tout à fait Elnett, euh honnête pardon, le produit existait depuis déjà deux ans sous le nom de L'Oréal Net, mais était alors uniquement réservé aux coiffeurs professionnels. Mais dès que le produit a été accessible au grand public, le succès fût immédiat. Il faut dire qu'à l'époque, les femmes avaient le choix entre se coiffer avec de la brillantine (qui n'apportait aucun volume) ou de la gomme laque (une sorte de résine animale qui donnait un effet cartonné tout sauf naturel). Inutile de préciser donc que la formule Elnett, offrant un fini à la fois naturel mais sophistiqué, avait tout pour leur plaire, et même leur permettre de reproduire dans leur salle de bains la fameuse choucroute de Brigitte Bardot !
Une fixation quasi parfaite qui était d'ailleurs loin d'être son seul atout car si les femmes l'adoptent immédiatement, c'est aussi pour son parfum reconnaissable entre mille (je peux d'ailleurs vous dire qu'il y a du jasmin et du vétiver qui se cachent là dessous...), sa facilité d'élimination ("au premier coup de brosse" comme le rapportent les publicités de l'époque)... En 1968, un nouveau système de microdiffusion est appliqué à Elnett, pour que la laque soit projetée tel un nuage de micro-goutellettes d'une incroyable finesse, pour une fixation 'cheveu par cheveu" et une tenue plus naturelle que jamais. Avec un slogan qui résume tout "Ils vont, ils viennent, ils tiennent". A partir de ce moment, Elnett va devenir la laque que l'on retrouve sur tous les plateaux de cinéma, sur les mannequins des grands défilés... La laque des stars, tout simplement.
Vient d'ailleurs rapidement le temps des égéries, Elnett s'appuyant très logiquement sur la notoriété des grands mannequins des 80's et des 90's. Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Laëtitia Casta... feront toutes de parfaites ambassadrices pour la marque. Vient alors le temps des premières déclinaisons, afin de satisfaire tous les types de cheveux et toutes les envies : fixation normale, forte, extra-forte, pour le volume, la brillance, la couleur... Si la forme varie un peu d'une référence à une autre, le fond (son parfum unique et sa fixation naturelle) ne bouge évidemment pas d'un iota pour ne pas perturber ses inconditionnelles.
Aujourd'hui encore, force est de constater qu'Elnett reste incontestablement la référence du rayon laques, ce qui est quand même génial puisque c'est un des produits les plus abordables que l'on puisse trouver dans les coiffants. Et cet engouement sans cesse renouvelé (je ne sais pas vous mais dans mon entourage, j'ai des femmes de 60 ans comme de 20 ans qui l'utilisent) ne devrait pas se tarir de sitôt puisque le célèbre flacon doré a été revisité par les étudiants de l'école de mode Esmod. Le temps d'une édition limitée, c'est donc une nouvelle silhouette qui ornera le célèbre flacon. L'occasion également pour L'Oréal de s'offrir les services du photographe Vincent Petersqui propose de nouveaux visuels publicitaires où Laetitia Casta, Claudia Schiffer, Diane Kruger et Freida Pinto posent à la façon de Bardot ou de Rita Hayworth. Très sympa je trouve.
Vous personnellement, vous l'avez déjà essayée cette laque ? Ou peut-être vous rappelle t'elle des souvenirs d'enfance, de votre maman ou de votre grand mère l'utilisant ?
PS : n'oubliez pas le grand concours du Calendrier de l'Avent chez Sophie (LA), d'autant qu'elle commence fort avec un superbe lot Garancia.
PS2 : et si vous voulez découvrir le premier trio d'ombres à paupières Nars, c'est sur l'emag que cela se passe (ICI).
Libellés : Capillaire, Elnett, L'Oréal Paris, Produit Culte
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