Ce que Kiehl's, Bobbi Brown, Gucci et Sisley nous réservent
Quels sont les prochains produits qui s'apprêtent à débarquer sur la Planète-Beauté et que l'on devrait voir très largement d'ici quelques semaines. Qui a quelques jolies cartes à jouer pour pouvoir occuper le devant de la scène dans les prochains mois ? Parfum, soins femme ou homme et maquillage, voyons si ces quatre nouveautés signées Gucci, Kiehl's, Sisley et Bobbi Brown ont une carte à jouer...
GUCCI GUILTY
Commençons par Gucci dont le Guilty devrait bientôt arriver en France. Alléluia, on a failli attendre ! La France sera en effet l'un des derniers pays à accueillir cette fragrance qui est sortie depuis plusieurs mois déjà dans le reste du monde. D'ailleurs, la Maison italienne a annoncé il y a quelques jours qu'elle allait bientôt en proposer une déclinaison masculine. Au rythme où vont les choses, les autre pays auront cette nouveauté que l'on aura toujours pas vu la couleur du Guilty pour femme. Et pourquoi d'ailleurs sommes nous les derniers servis ? Il parait que Procter & Gamble, le groupe qui détient la licence Gucci, a préféré reporter un peu sa commercialisation pour éviter l'encombrement du second semestre en matière de lancements de parfums.
Wouah, sont super confiants en leur projet chez Gucci ! C'est d'autant plus étrange qu'il est plutôt bien ficelé ce Guilty, redonnant à la marque un petit côté moderne et rock&roll bienvenue après le sage et romantique Flora, dernier lancement Gucci en date dans l'hexagone. Ici, le parfum incarné par Evan Rachel Wood (actrice dans la série True Blood et accessoirement ex girlfriend de Marylin Manson) , est plutôt réservé aux femmes provocantes et sexy (en même temps, pour un parfum qui s'appelle "Coupable", rien d'étonnant ! ). Le spot publicitaire de Guilty, que je vous invite à découvrir ICI, dresse tout de suite le tableau : sombre et sexy. Si j'ai bien compris, c'est Frank Miller, le réalisateur du film Sin City, qui l'a réalisé, et on est effectivement dans ce genre d'univers, très noir. Côté pyramide olfactive, on peut deviner dans ce flacon (dont les 2G entrelacés me font personnellement pensé au logo de Batman !), des notes de poivre rose, mandarine, pêche, lilas, géranium et patchouli.
Mon pronostic de succès : 75%. Le projet est bien ficelé et avait à mon avis les épaules suffisamment solides pour affronter Belle d'Opium YSL ou Play For Her Givenchy dès 2010. Gucci si vous m'entendez, pas d'hésitations particulières à avoir, il faut se lancer maintenant ! Et pourquoi pas en lançant le masculin dans la foulée...
ROSA ARCTICA KIEHL'S
Lancé en exclusivité depuis quelques jours dans le grand magasin américain Neiman Marcus, Rosa Arctica est parait-il la nouvelle pépite de Kiehl's. Il s'agit - encore - d'un soin agissant sur les différents signes de l'âge (rides et perte de fermeté) et hydratant intensément et en profondeur l'épiderme. Une promesse produit somme toute classique me direz-vous, et je ne peux que vous l'accorder. En même temps, Kiehl's se distingue plus par le sérieux de ses formules que par des concepts marketings vaseux, peut-on leur reprocher ? Dernière découverte de leur recherche scientifique, une fleur des montagnes bulgares aux propriétés assez incroyables puisqu'elle a résisté par exemple à la période glaciaire. Encore plus fort, elle peut braver 31 mois de déshydratation extrême avant de revenir à son état naturel en quelques heures seulement lorsqu'elle revient à des conditions d'humidité "normale". C'est en incorporant cette Fleur de la Résurrection dans Rosa Arctica que Kiehl's promet d'enclencher un mécanisme cellulaire qui va stimuler et régénérer l'épiderme. Why not...
Mon pronostic de succès : 40%. C'est malheureux mais aussi bonne puisse être cette formule, elle aura du mal à rivaliser avec les grosses nouveautés soins qui sont en train de se préparer actuellement chez les grandes marques du réseau sélectif. Dommage car, sans que je ne puisses expliquer pourquoi, j'avais un bon à priori sur ce soin dont j'adore en plus la jolie couleur vert d'eau (oui, je sais, ça ce n'est pas un argument constructif ! ). Je mise donc pour ce Rosa Arctica sur un concept inédit : un "succès confidentiel", limité en fait à celles et ceux qui suivent un peu cette marquis qui mériterait quand même un peu plus de visibilité.
SISLEYUM FOR MEN SISLEY
Et hop, une nouvelle marque de plus sur le marché déjà très (trop ?) disputé du soin pour homme. Mais cette fois, c'est un poids lourd de la Planète-Beauté qui se frotte à l'exercice puisqu'il s'agit de Sisley. La marque a mis dans ce flacon noir toute son expertise sur la peau des mecs qui est comme on le sait plus épaisse, plus grasse ,plus vascularisée que celle des femmes... et qui demande donc des produits spécifiques. Mais si Sisley fait le pari du soin masculin, elle n'envisage pas pour autant de multiplier le nombre de ses références viriles dans les prochains mois. Du coup, Sisleyum est un peu un soin fourre-tout qui sert aussi bien d'après-rasage, de soin hydratant que d'anti-âge. Dommage, je trouve que ça décridibilise un peu leur image d'expert du soin. Est-ce que les démaquillants de la marque servent de soin de nuit dans les produits féminins ? Non ? Alors pourquoi considérer que les mecs vont être moins exigeants au point d'accepter que leur après-rasage soit leur soin de jour ? C'est dommage car la formule réunissant de très nombreux actifs (Pensée Sauvage, Padina Pavonica, Huile de Tournesol, Marrube Blanc, Olivine, Malachite, Eglantier... et tous plein d'huiles essentielles, Sisley oblige ! ) était plus que prometteuse. Décliné en deux textures (gel et crème), il coûte la modique somme de 160€, ouvrant au passage un créneau encore assez peu exploité : le soin premium pour homme.
Mon pronostic de succès : 55%. Même si je ne suis pas du tout convaincu par la promesse un peu fourre-tout de ce produit, je pense en revanche qu'il devrait convaincre les CSP+++ en quête d'un bon soin anti-âge. Tôt ou tard, le segment premium du soin pour homme finira par émerger alors sur ce coup, Sisley prend un peu d'avance sur ses futurs concurrents.
PALETTE PEONY AND PYTHON BOBBI BROWN
Violet et gris, cette nouvelle palette Bobbi Brown ne pouvait pas mieux choisir pour tomber dans les tendances make-up de ce printemps 2011 (rappelez-vous le Spring Look Lancôme Disco Lavande que je vous présentais ICI). Même si je ne suis pas spécialement calé en mode féminine (je ne suis pas prêt d'écrire Planète-Mode, désolé !), j'ai cru comprendre que ce collector était en fait le fruit d'une collaboration avec la marque de fringues et d'accessoires Tibi. On ne le voit pas très bien sur cette photo mais c'est en fait une grande pivoine, la fleur préférée de cette chère Bobbi, qui est stylisée sur un boîtier façon peau de serpent. A l'intérieur, 6 fards à paupières et deux babys pinceaux pour vous amuser à faire tout plein de smokys sympas. Ne reste plus qu'à attendre un peu pour savoir à quel prix elle sera proposée, mais je pense que vous en serez quitte pour au moins 45 euros, non ?
Mon pronostic de succès : 40%. Pivoine et python, je ne sais pas vraiment où Bobbi a été cherché son inspiration sur le coup. Malgré ce concept un peu étonnant, la palette est plutôt jolie, les fards s'associent bien entre eux et restent assez faciles à porter. Pas sûr néanmoins que cela soit suffisant pour créer un buzz façon Naked Urban Decay. On fera mieux pour la collection estivale !
Est-ce que certaines de ces nouveautés vous donnent envie vous ? Et surtout, partagez-vous mon opinion quant à leurs éventuel succès ? N'hésitez pas à indiquer vos propres pronostics de réussite, on fera le bilan dans quelques mois pour voir si on avait eu le nez fin sur ce coup !
Libellés : Anti-Age, Bobbi Brown, Gucci, Kiehl's, Make-Up, Parfum, Sisley
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