Comme une grande bouffée d'air
En ce moment, je suis dans ma période "Je veux redonner de l'éclat à mon visage". Un désir pas si évident à satisfaire car si les produits promettant de nous faire le teint resplendissant existent par centaines, rares je trouve sont ceux qui tiennent vraiment leurs promesses. Moi, ce dont je "rêve", c'est d'avoir en fait tout au long de l'année la mine radieuse que l'on arbore après une bonne balade en plein air. Pour un mec qui passe les 90% de son temps enfermé entre quatre murs, autant dire que ce n'est pas gagné gagné...
Et c'est du coup en recherchant quel produit allait bien pouvoir m'aider dans cette délicate mission que je suis tombé sur eux. Eux ? Bah oui, eux, tous ces soins promettant d'apporter de l'oxygène à notre peau. J'avoue qu'au début, j'étais plus que perplexe : à quoi bon apporter de l'oxygène à notre épiderme qui, à moins que vous passiez votre vie en cagoule (fous ta cagoule, fous ta cagoule...), est toute la journée au contact de l'air ! Et puis, même en y réfléchissant, je ne voyais pas comment on pouvait "attraper de l'air" (avec un filet à papillons ?! ), l'incorporer dans une crème et le restituer à notre peau. J'étais déjà prêt à crier au scandale ou à l'arnaque (où les deux, je n'avais pas encore décidé !) lorsque je me suis dit au final qu'il serait peut-être plus sage de commencer par mener "l'enquête". Et après quelques recherches, je me dis que l'idée n'est peut-être pas si farfelue que ça.
Car première nouvelle, notre peau contient naturellement de l'oxygène (purée, on en trouve des trucs là dedans !). Et même qu'à partir de 30 ans, la quantité d'oxygène dans le derme commence à diminuer, un peu sur le même phénomène que ce que l'on observe pour l'acide hyaluronique. Conséquence directe de cet appauvrissement naturel en oxygène, le métabolisme cellulaire en prend un coup. Si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr !), l'oxygène joue un rôle clé dans l'activité mitochondriale qui participe à la production d'énergie, à la synthèse de collagène... En clair, un métabolisme cellulaire un peu trop fainéant car manquant d'oxygène pourrait expliquer le teint fatigué mais aussi d'autres choses plus "graves" comme un processus de vieillissement cutané prématuré. Vous l'aurez donc compris, il va falloir maintenant perfuser notre épiderme en oxygène ! Mais attention, pas n'importe comment car un apport d'02 trop important et trop soudain pourrait déclencher un excès de radicaux libres (très vilains ceux là), du stress oxydatif en somme. Nous voilà bien avancés avec tout ça ! Que va t'on donc pouvoir faire pour combler cette diminution naturelle du taux d'oxygène dans l'épiderme ? Evidemment, vous vous doutez bien que certains acteurs de la Planète-Beauté ont réponse à tout. La preuve avec ces trois soins qui ont retenu mon attention et dont, sur le papier, l'approche m'a plutôt convaincu.
Commençons par une nouveauté que l'on commence d'ailleurs à voir un peu partout en presse, une exclusivité de Sephora puisqu'il s'agit du dernier-né des soins Dr Brandt : le Detoxygen Experience. C'est typiquement le genre de produit qui me plaît dans le sens où il propose une application en deux temps, pour s'offrir une sorte de protocole de soin à domicile. Dans le premier compartiment de ce flacon (la phase 1, dans la partie noire) un masque moussant à base de Ribose et d'un complexe Rejuvenox, censé aider les cellules de la peau à mieux absorber l'oxygène, tout en stimulant le métabolisme cellulaire dont nous parlions un peu plus haut. Une fois cette première étape réalisée, vient ensuite la phase 2, la partie blanche du produit qui est davantage un soin anti-pollution au spectre large. Pro-taurine pour neutraliser les toxines et prévenir les effets toxiques liés à notre environnement, extraits de graines de Moringa (les body Shop addicts doivent connaitre !) protecteur de la pollution, acide hyaluronique pour maintenir l'hydratation cutanée... C'est surtout la phase 1 qui agit à proprement parler sur l'oxygénation du soin, ce qui apparemment aurait pour but d'accroître l'efficacité du soin complémentaire. Prix de l'expérience, 75€, ce qui n'est pas donné du tout mais à relativiser un peu puisqu'il y a en fait deux soins, le masque et le soin.
J'en arrive à la ligne qui m'a le plus convaincu en la matière, et qui est en plein dans l'actualité puisqu'elle est sortie en magasin hier (la première qui dit que j'ai un jour de retard dans l'actu beauté, ça va barder !). Ce lancement - qui en s'ajoutant à celui de Dr Brandt montre d'ailleurs bien que l'oxygénation du teint devrait occuper le devant de la Planète-Beauté en 2011 - c'est Skin Therapy de Lancaster. Ça me fait drôle de dire ça car j'ai longtemps cru que la marque était destinée aux seules accros des sacs à mains Lancaster qui voulaient pousser leur amour pour la marque jusqu'à se tartiner le visage avec ! Mais non, force est de constater que c'est une ligne qui mériterait vraiment à être plus connue et qui propose plusieurs choses assez intéressantes. Ces quatre jolis flacons bleus par exemple ont l'air d'être de véritables bonbonnes d'oxygènes pour un épiderme culotté (bah oui, puisqu'il ne manque pas d'air !).
Ils contiennent en fait un Système 02Fix en cours de brevet et dont je vous fais cadeau de la description sciatique tellement c'est inaccessible pour toute personne n'ayant pas fait Bac+12 Maths Physique Chimie Biologique, j'en passe et des meilleures ! Pour faire simple (enfin, le plus simple qu'il soit possible de faire), il s'agit de polymères qui vont capter l'oxygène et l'encapsuler pour en délivrer ses bienfaits dans l'épiderme. Je ne suis pas fan des études cliniques mais bon, puisque celle ci a au moins le mérite d'avoir été menée in vitro et in vivo, disons quand même qu'il y a des bons retours sur l'hydratation immédiate, sur la microcirculation, sur l'activité mitochondriale... Comme il y a, en plus de ce complexe exclusif, tout plein d'autres choses sympas dans ces soins (anti-oxydants en pagaille avec Café Vert, Thé Vert, Écorce d'Orange Amère, Thé Blanc, Ginkgo Biloba, Vitamine E..., extrait de pastèque, filtres solaires...), je promets d'aller voir cela de plus près lors de ma prochaine virée chez Marionnaud qui en a l'exclusivité. Côté prix, 50€ les 5Oml, on reste dans la fourchette habituelle de la marque, ni plus, ni moins.
Un dernier pour la route ? Ok mais alors cette fois, varions un peu les plaisirs avec... un complément alimentaire oxygénant. Si, si, même qu'il est à la chlorophyle pure comme tout bon chewing-gum qui se respecte ! Signé Biocyte, une marque plutôt convaincante en général, cet Oxygen Forte est intéressant à plus d'un titre puisqu'il promet une triple action Beauté - Energie - Santé. Ayant des propriétés similaires à l'hémoglobine présente dans notre organisme, la chlorophylle aurait la faculté de retenir l'oxygène à partir de l'eau tout en réduisant les déchets de CO2. Une sorte de centrale d'épuration interne qui aiderait à la refluidication du sang. C'est cette meilleure circulation des fluides dans le corps qui permettrait l'effet bonne mine et anti-poches & cernes promis (là aussi aidé par le Gingko Biloba qu'on retrouve décidément souvent dans ces soins oxygénants). Il y aurait même une action anti-fatigue, c'est dire si c'est un produit au spectre large. Présenté sous forme liquide, on en verse 15 gouttes chaque jour dans 50cl que l'on va boire tout au long de la journée. Si ça a le goût de chlorophylle, ce que j'imagine, cela ne doit pas être bien désagréable à boire, surtout en été. En tout cas là aussi, ça me branche cette affaire là. Oui je sais, en ce moment beaucoup de choses me tente, c'est le retour de la fièvre acheteuse.
Pfiou, j'ai été plus que bavard aujourd'hui ! Que voulez-vous, ça m'inspire cette histoire ! Vous en connaissez d'autres vous, des soins oxygéneants ? Et d'une manière plus large, vous avez peut-être des produits éclat du teint miraculeux à me conseiller ? Je suis certain que je peux compter sur vous à ce niveau là !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil