Les vrais secrets des journalistes beauté - Acte 5
Ouh la la, on approche de la fin du mois et je n'ai toujours pas édité le nouveau billet consacré aux vrais secrets des journalistes beauté. Il est donc temps de réparer ce petit oubli. Est-il utile de rappeler le fonctionnement de cette rubrique ? Remarquez, pourquoi s'en priver puisque je peux le faire en un seul mot : honnêteté. Ici, il n'est question que des produits que la journaliste utilise et apprécie, ceux qu'elle achèterait en tant que cliente lambda, ceux qu'elle conseillerait vraiment à une bonne copine. Loin des exigences du Directeur Artistique et de la pression des annonceurs, quels sont ces produits qui valent le détour ? Cette fois, c'est Charlène, journaliste au magazine Avantages, que vous connaissez forcément, qui s'y colle. Et vous allez voir qu'elle a une position assez tranchée sur la présence de certains composants dans ses produits, en particulier en ce qui concerne les soins capillaires et d'hygiène...
Tes soins visage incontournables ?
Je suis une affreuse zappeuse, métier oblige, mais j’ai quand même des marques vers lesquelles je reviens toujours. Mon rituel est assez basique, matin et soir un sérum + une crème. Pour le moment je tape encore dans les gammes hydratation-éclat, car je trouve que les anti-rides ne sont pas assez hydratants et déséquilibrent ma peau. Le contour des yeux… euh, c’est un peu aléatoire… Quand j’en mets, c’est Optim-eyes de Filorga ou rien ! Un conseil les filles, vers 30 ans cette zone prend vraiment cher (une nuit trop courte, paf une ridule) alors ne faites pas comme moi et essayez d’en mettre vraiment tous les jours !
Revenons donc aux marques: je suis une grande fan de Clarins, notamment de la crème Multi-Active Jour (je change de texture selon la saison) et d’un sérum-baume du soir absolument dingo, baptisé Baume plus jeune plus longtemps. Le nom est un peu naze, j’avoue, mais la texture un peu chewing-gum fait ventouse sur la peau, ce qui oblige à un massage spécifique. Le lendemain matin, la peau est toute fraîche, vraiment en meilleure forme. J’adore aussi Sisley : le soins All Day all Year, l’Émulsion Écologique, et tous leurs masques, qui sont pour moi les meilleurs, voilà c’est dit. Je les alterne en fonction de l’état de ma peau, après l’avoir gommée en douceur avec le Gommage Sans Grains Action Biologique d’YSL ou l’exfoliant à la rose By Terry. J’aime bien aussi la Lotion Exfoliante Clarté de Clarins et plus globalement les gommages très doux sans abrasion.
Bon je sais, tout ça c’est un peu cher, mais j’ai aussi mes bons plans à petits prix comme AqualiaThermal de Vichy ou Aqua Sensation de Nivea, des super basiques hydratants. Oups j’allais oublier le pilier de ma vie, le sérum qui a changé ma peau, et à qui je dois une fidélité éternelle: Advanced Night Repair d’Estée Lauder. Quelques gouttes tous les soirs, hiver comme été: c’est le bouclier anti-oxydant par excellence, et donc pour moi la meilleure assurance de garder une belle beau. Mention spéciale aussi pour les sérums SkinCeuticals, qui coûtent un bras mais qui assurent vraiment un max et qui se font oublier sous n’importe quelle crème.
Ton best démaquillage ?
Pendant des années, c’était un duo lait-lotion; j’achetais avec passion les coffrets Biotherm, Clinique, Lancôme… ou du Garnier quand j’étais fauchée. Now, je suis un peu plus speed, donc j’enquille les bouteilles d’eau micellaire. Je me maquille tellement peu, ça me suffit. Je les teste toutes et mes faveurs vont à celle de chez Vichy et d’Avène. J’ai craqué récemment pour l’eau blanche démaquillante de la marque Russie Blanche. Hyper délicate, une vraie caresse. Je déteste me démaquiller à l’eau, ma peau ne supporte pas, et j’abhorre tout autant les démaquillants pour les yeux, ils piquent et me font l’oeil grassouille. Donc les rares fois ou je mets du mascara, c’est unidose Tolériane La Roche Posay ou rien. Enfin, matin et soir, pour parfaire le démaquillage, je m’arrose d’Eau cellulaire Esthederm… et ma peau semble s’en délecter. De toute façon, si je n’en mets pas, j’ai le droit à un sermon de mon esthéticienne Katia !
Tes it-capillaires ?
J’ai des cheveux hyper fins qui ne tolèrent aucune matière superflue. Je suis contre tous ces produits siliconés qui maquillent le cheveu sans le soigner vraiment. Je passerai rapidement sur ma haine de la coloration d’oxydation… Un hair-killer selon moi, même si les coiffeurs s’évertuent à dire le contraire… Donc le bio, pour moi c’est banco ! J’adore les shampooings Melvita (et leurs savons, et leurs huiles végétales et tout le reste) et sans être forcément bio, tout ce qui est light, sans silicones: le bon vieux Ultra-Doux et les nouveaux Fructis Volume Restructure Garnier, le shampoo Amino-Acid de Khiel’s. J’aime avoir des cheveux légers et brillants, et basta. Les conditionneurs, masques, sérums, laits de brushing et autres cocktails siliconés sont exclus, ça me fait les cheveux lourds et moches. Et surtout j’ai l’impression bizarre qu’ils sont gainés de film plastique… Mais comme il faut tout de même un minimum de soin, j’ai déniché quelques exceptions du côté des marques nature : le masque Curbicia de René Furterer, top pour détofixier le cuir chevelu, les produits Philip B, une tuerie pas bio mais presque, le vinaigre de rinçage Klorane, et tout ce que fait Leonor Greyl. On dirait qu’elle a créé tous ses produits en pensant à moi, si si! Deux fois par mois,j’enduis mes cheveux de sa mythique huile de palme, je laisse poser toute la nuit sous une serviette, et le lendemain, j’émulsionne avec le shampoing à la moelle de bambou… Ma crinière se délecte!
Tes soins du corps trop fort ?
J’ai une règle de base à laquelle je ne déroge que sous la torture : only du gel douche bio ou du savon 100% naturel. Je suis hyper militante sur ce sujet et j’en parle régulièrement dans le journal. Je suis contre tout ce qui est dérivés pétrochimiques, huile minérales, paraffine and co... Et surtout je trouve que les tensio-actifs du mass market sont vraiment hyper décapants : non au sodium lauryl sulfate! Je change tout le temps de produit, mais mes préférés sont les savons Melvita enrichis en huile d’argan ou en karité: ils durent hyper longtemps et sont vraiment nourrissants. J’aime bien aussi le gel douche a la menthe poivrée Sanoflore. Et quand je prends un bain une fois de temps en temps, j’exhume de ma cachette secrète l’Eloge de la paresse Suzanne aux Bains, un bain moussant démentiel, et j’y ajoute des gouttes d’huile REN à la rose Otto du Maroc. Autre petit truc hérité de ma mummy: faire un festival de galets effervescents Kneipp dans mon bain ! Quand le galet se dissout et fait des bulles dans le dos, c’est le pied ! Côté soin, je me tartine tous les jours car j’ai la peau sèche: Crème de corps Kiehl’s, mon must absolu, soins minceurs Sisley, et tous les beurres végétaux qui me passent sous la main.
Ton make-up au top ?
Bon soyons clairs, j’essaie plein de choses mais ce n’est pas mon truc. J’ai été éduquée par une mummy qui préférait passer trois heures à se faire des soins et qui ne se maquillait jamais, ça laisse des traces. De toute façons, je préfère ma peau au naturel, dès que je mets un truc dessus, j’ai l’impression qu’elle étouffe. Mais quand je me maquille, ça m’arrrive tout de même, j’aime bien mélanger la base Teint Eclat Miracle de Lancôme avec trois gouttes de Face Fabric Armani. Teint parfait garanti ! J’aime aussi les crèmes teintées, la dernière de Givenchy, Hydra-Sparkling, est top. Mais j’en mets très peu, bien chauffée dans les mains, car je naime pas sentir la matière sur ma peau. Ensuite je matifie un peu avec ma poudre Hello Flawless Benefit, the best car elle peut aussi faire office de correcteur quand on l’humidifie. Je souligne ausi mes sourcils avec un crayon gris-taupe Benefit, juste la couleur parfaite. Jamais d’anticernes, perso je trouve ça joli un regard un peu fatigué, et les make-up artist ont beau dire que bien mis ça ne se voit pas, moi je trouve qu’on ne voit que ça ! Je mets aussi du blush, surtout ceux de Nars et Givenchy, toujours très frais, très légers. Et du mascara, plein! Si je veux forcer un peu, je barbouille mes yeux avec un gros khol noir ou marine ou kaki un peu gras, j’enlève tout ce qui dépasse au coton-tige, et ça fait l’affaire ! Bon on l’aura compris, je suis une adepte du naturel, le make-up et les artifices, ce n’est pas mon truc. Après si j’ai envie de faire mon petit effet, j’ai une combine: plein de mascara et un rouge à lèvres assez intense. En ce moment je suis fan des prune de chez Lancôme et Armani !
Tes parfums number one ?
J’aime les Cologne, les eaux fraîches, tout ce qui sent le figuier, et à peu près tout ce que fait Olivia Giacobetti, mon âme soeur en parfum. Première émotions: Cabotine de Grès, Tartine et Chocolat. Tout est là. Au quotidien, je fais des mélanges. Toujours un fond de cologne qui sent le propre: Eau de Gingembre Roger & Gallet ou Cologne Thierry Mugler ou L’Eau de Lutens. Puis j’ajoute une lichette de figuier bien vert et crémeux, cette odeur me fascine et me correspond vraiment : Dyptique, Jo Malone, Parfumerie Générale, Ninfeo Mio d’Annick Goutal, ou I Love Coco d’Honoré des Prés. En variante, quand j’ai besoin de changer d’air et que je suis coincée à Paris, je m’arrose d’Eau de Campagne Sisley, c’est vert et ça sent le pied de tomate verte. Et j’ai aussi une passion pour le galbanum, une essence qui sent le petit pois, qu’on retrouve dans le 19 de Chanel. Pour les garçons, je fonds pour les vétiver un peu mouillés et l’Eau Sauvage de Dior.
Une déception ?
L’arrêt de la gamme Derma-Genèse de L’Oréal Paris, liquidée au profit de la nouvelle franchise Code Jeunesse. I know, j’étais un peu la seule à l’aimer, mais sur moi, le duo sérum et crème de jour avait des résultats fabuleux! Ah et j’étais folle aussi de Happyderm, de la même marque, un des meilleurs rapports qualité-prix ever! Bref, je suis une nostalgique !
The places to be ?
Je suis une grande fan de l’Institut Nopeg et de Françoise, leur esthéticienne qui prodigue des soins bio de la marque Clé des Champs absolument parfaits. J’aime aussi le spa Thémaé pour l’ambiance et les massages vraiment pointus des 4 coins du monde. Dès que je peux, je vais à Aix aux Thermes Sextius, parfaitement gérés par Danielle Merle, qui imagine des protocoles Nuxe exclusifs (entre nous, dix fois mieux que ceux prodigués à Paris) et se paye les meilleures mains de la région. Juste de la bombe ! Enfin, j’adore qu’on s’occupe de mes cheveux, pas pour les couper ni les colorer, mais pour faire des soins: chez Martine Mahé, chez Leonor Greyl, et à l’Instant2Moss, mon dernier coup de coeur : un mix huile + masque, et un massage mémorable du cuir chevelu!
Les bons tuyaux que tu as appris des pros ?
Ne plus se laver les cheveux tous les jours et masser son cuir chevelu dès qu’on a cinq minutes à perdre : check ! Ne pas épiler ses sourcils : check ! Mettre de la crème de jour jusqu’aux seins et ne pas oublier la nuque : check ! Ne pas prendre de bain trop chaud, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool…. Euhhhh
Voili, voilou ! Saluons la performance de SkinCeuticals, REN et du maquillage Armani qui réussissent l'exploit d'être cités à tous les coups. A ce niveau là, c'est au delà du succès, c'est un vrai plébiscite ! Je pense en tout cas que c'est surtout révélateur que ces produits mériteraient peut-être un peu plus d'exposition, je pense notamment à SkinCeuticals qu'on trouve encore trop difficilement en France.
De mon côté, j'avoue qu'elle a piqué ma curiosité sur le Gommage Action Biologique Yves Saint Laurent qui est vraiment un incontournable de la marque, et aussi sur l'Optim'Eyes Filorga. Moi qui cherche le contour des yeux qui va me motiver à être régulier dans son application, je me dis que celui-ci ferait peut-être l'affaire. Et vu le programme qu'annonce Charlène à partir de la trentaine, il va vraiment falloir que je passe rapidement à l'action ! Enfin, moi qui voulais me faire prochainement un petit week-end à Marseille me dit qu'il faudra que j'aille faire un saut à ces fameuses thermes d'Aix en Provence qui semblent si tops ! Et vous, qu'est ce que vous retenez de l'interview de Charlène ? Confirmez-vous certaines de ses bonnes découvertes ? Avez-vous remarqué des produits dont vous vous demandiez justement ce qu'ils pouvaient bien valoir ?
Libellés : Annick Goutal, Benefit, En off, Filorga, L'Oréal Paris, Lancôme, Leonor Greyl, Melvita, Nars, Nopeg, Ren, Russie Blanche, Sanoflore, Sisley, SkinCeuticals, Suzanne aux bains, Thermes Sextius, Vichy
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil