Une égérie doit-elle être exclusive ?
Débat du jour, bonjour ! Vous croyez qu'être égérie de beauté d'une grande marque, ça paye bien ? Je vous pose la question car j'ai l'impression que depuis le début de l'année, les budgets ont été pas mal réduits, non ? Ce qui me fait dire ça ? Le simple fait que dorénavant, pour gagner un tant soit peu sa croûte, il ne faut plus être égérie d'une marque mais de deux ! Si, si, j'ai même des exemples concrets pour étayer mon propos.
Début janvier, on apprenait que Jennifer Lopez était la nouvelle ambassadrice de L'Oréal Paris. Whaouh, sacrée nouvelle car c'est quand même une grosse prise (non, je ne dis pas ça pour son poids !) pour la marque qui n'avait manifestement pas encore atteint son quota de star latino. Mais alors que tout le monde attendait fébrilement (oui, j'en rajoute à peine !) de voir le premier spot publicitaire de la "bomba latina" que vlan, L'Oréal Paris se faisait chiper sa nouvelle ambassadrice. Car voilà que le 4 février, les rasoirs Gillette annoncent très fièrement l'arrivée, eux-aussi, de leur nouvelle égérie : Jennifer Lopez again !
Non mais qu'est ce que c'est que ce biiins ? OK, cela fait des années qu'artistiquement, la femme aux formes de bouteille d'Orangina n'a rien fait d'intéressant (et de rentable pour elle par la même occasion). OK, sa dernière chanson samplant la Lambada est particulièrement mauvaise et ne devrait pas inverser la tendance dans l'immédiat. Mais est-elle quand même dans le besoin au point d'accepter coup sur coup deux contrats pour des marques de beauté ? Elle en a d'autres sous le coude qu'on compte nous annoncer prochainement ? Elle a décidé d'abandonner son métier de chanteuse (Dieu soit loué, merci !) pour se lancer uniquement dans la promotion de produits cosmétiques ?
Même punition pour lady Kate Moss. Elle, c'est bien simple, le plus simple serait de faire la liste des marques dont elle n'a pas été égérie plutôt que l'inverse, on y gagnerait du temps. Depuis quelques mois maintenant, elle représente donc l'image d'Yves Saint Laurent. Je ne dis pas que c'était l'idée du siècle car choisir une londonienne pour incarner un parfum baptisé Parisienne n'est peut-être pas ce que je qualifierai d'une logique implacable. Mais toujours est-il qu'elle le faisait plutôt bien, passons donc sur cette petite incohérence géographique. Sauf que la semaine dernière, patatra, on apprend que la belle va dorénavant être l'ambassadrice des nouveaux rouges à lèvres Iconic de Dior. Au début, j'ai cru que cela voulait dire qu'elle quittait YSL pour Dior mais apparemment non, elle va représenter de concert les deux marques (qui sont juste en concurrence directe mais bon...). Tant qu'elle y est, qu'elle contacte également Guerlain, Lancôme et Chanel pour allez faire la pub de leurs parfums, soins du visage et fonds de teint, ce sera encore plus simple pour diluer un peu plus encore son impact en tant qu'égérie.
Et bien moi je suis désolé, mais ce n'est pas l'image que je me fais d'une égérie. Le choix d'une égérie, c'est quelque chose de primordial qui devrait être exclusif et surtout durable dans le temps. Ce n'est pas un choix que l'on fait au fil des modes, comme on troquerait nos fringues entre deux saisons. Choisir une égérie, c'est reconnaître en une femme (ou un homme hein, c'est une figure de style), toutes les valeurs qui font l'ADN de notre marque. Cela doit être comme une évidence et surtout, cela doit demander un vrai engagement de la personne que l'on paye pour cela. Je respecte par exemple beaucoup Estelle Lefébure qui est l'image des soins Mixa depuis... euh, toujours ?! C'est con à dire mais à peine voit-on le spot de pub démarrer et son visage apparaître que l'on sait déjà que c'est de Mixa dont il va s'agir. C'est pour moi le parfait exemple d'une fille qui prend son contrat à coeur et qui envisage son job le plus sérieusement du monde. Et c'est aussi sûrement parce qu'elle prend autant sa mission à coeur que la marque n'a pas encore été tenté de la remplacer par une minette deux fois plus jeune.
Sans rire, combien pensez-vous que ses filles soient payées pour incarner l'image d'une marque ? Je n'en ai pas la traître idée mais je dirais que c'est au moins quelques centaines de milliers de dollars. Et encore, je suis peut-être très loin du compte. Des millions d'euros vous croyez ? Et bien laissez moi vous dire que si c'était moi qui payait ce prix là pour m'offrir les services d'une célébrité, je me permettrai sans le moindre scrupule de lui demander une exclusivité d'image vis à vis des concurrents officiant sur le même secteur d'activités que moi...
Libellés : Coup de gueule, Jennifer Lopez, Kate Moss
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