vendredi 27 mai 2011

Ce que L'Oréal Paris, Redken, Bergasol et Caudalie nous réservent


Deux fois de suite que j'arrive à la fin du mois et que je me rends compte que je n'ai pas édité toutes les petites rubriques mensuelles de la Planète-Beauté. Les vrais secrets de beauté des journalistes, l'interview vanity VIP, le Brice Hortefeux de la cosméto, le produit culte et le grand tribunal de la beauté devraient donc être très vite d'actualité par ici. En attendant, c'est un autre classique que je vous propose aujourd'hui avec l'incontournable passage en revue de 4 lancements de produits de beauté forts ou intéressants (et même forts intéressants pour certains !). Que nous réservent donc L'Oréal Paris, Redken, Bergasol et Caudalie pour ce joli mois de mai ? Du lourd et du glamour, foi de Planète-Beauté ! Est-ce que cela va marcher ? Ça, c'est une autre question mais je me risque de suite à quelques petits pronostics...


LOOK LUMINIZER L'OREAL PARIS


Jusqu'à présent, et même s'il n'existe pas encore un code pénal du maquillage qui permettrait d'intenter des procès à celles qui procéderaient autrement, il semblerait que la méthode usuelle pour sublimer le regard était de le cercler de sa couleur dite complémentaire. L'Oréal Paris propose d'oublier un peu cette méthode pour au contraire sublimer sa pupille en utilisant... la même couleur. En gros, si vous avez les yeux bleus (Isabelle a les yeux bleus, les yeux bleus Isabelle a), votre prescription beauté va se composer d'un mascara, d'un eye-liner puis d'une ombre à paupières, à chaque fois un peu plus foncé l'un que l'autre, de manière à créer une sorte de clair obscur qui va donner de l'intensité au regard. C'est en tout cas le principe du look Luminizer que va proposer L'Oréal Paris dans les toutes prochaines semaines.

Étape clé de cette nouvelle façon de voir les choses : le mascara. Je ne vous présente plus le fameux Volume Millions de Cils que vous connaissez tous déjà (et qui apparemment n'est pas trop mal d'après ce que j'en ai entendu ouïe dire). Ce qu'il a de nouveau en revanche, ce sont ces 4 nouvelles déclinaisons baptisées Luminizer ("Luminizer, luminizer, luminizer, you're a luminizer baby" pourrait chanter Brit Brit!). En plus de ses pigments Carbon Black ont été ajoutés des poudres illuminatrices, des nacres étincelantes à choisir donc de la même couleur que la pupille, et qui sont censées "luminiser" comme jamais le regard. La marque va même jusqu'à dire que cette petite touche de lumière irait jusqu'à "révéler par réverbération toute la sensualité de l'oeil". Ambitieux.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 60%


Si je voulais vous parler de cette nouveauté, c'est qu'elle m'a fait penser à une discussion que j'avais récemment avec deux consoeurs attachées de presse. Nous étions en train de causer mascaras de couleur et elles me disaient que, même si elles étaient souvent tentées d'en porter, elles ne passaient jamais le cap de l'achat dans la crainte de savoir ce que cela donnerait en vrai. Pas toujours évident au bureau d'assumer les cils verts paon ou bleus denim ! Et nous en étions arrivés à la conclusion que, plutôt que de vendre des mascaras de couleur, les marques feraient mieux de proposer des "mascaras noirs avec de légers reflets". Je pense que L'Oréal Paris avait des micros planqués sur nous ce jour-là car c'est exactement leur concept. Je ne sais pas si la marque parviendra à vendre le package avec liner et ombre à paupières mais je pense par contre que ce rimmel devrait tirer son épingle du jeu.


EAUX DES VIGNES CAUDALIE


Vous en avez sans doute déjà entendu parler à l'UMP ou au Parti Socialiste (à droite à gauche quoi !) mais je tenais aussi à vous parler de ce lancement des trois eaux fraîches Caudalie, que je trouve assez intéressant (même si ce n'est pas une vraie première en soit puisque Fleur de Vigne, la fragrance verte de cette collection existe en fait depuis 2002, chose que j'ignorais jusqu'il y a très peu de temps). Mais le fait que la marque au raisin se relance ainsi avec ce trio de fragrances est révélateur de quelque chose de très clair : le marché du parfum en pharmacie est super dynamique. Roger&Gallet en plein renouveau depuis quelques temps en est un signe, tout comme l'arrivée de nouvelles marques comme L'Essence des Notes. Et puisque son concurrent Nuxe a déjà sauté le pas à travers sa gamme Bio-Beauté, Caudalie ne pouvait pas rester les bras croisés indéfiniment. Et la copie qu'elle nous livre ici est plutôt intéressante, tout particulièrement Zeste de Vigne, une composition signée Francis Kurdjian himself. Oui, oui, le papa du Mâle de Gaultier ou encore de Narciso Rodriguez For Her a planché ici sur un jus évoquant les vignes sous le soleil à son zénith. Jolis flacons, jolies couleurs estivales et petits prix, que demande le peuple ?

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 65%

Oui, il s'agit d'eaux fraîches dont la tenue n'est pas forcément exceptionnelle. Mais à 22 euros seulement les 50ml et avec des créations des grands noms de la parfumerie moderne, je ne vois pas pourquoi on bouderai notre plaisir. Les parfums sont - volontairement - très différents les uns des autres, ce qui permet de toucher grosso modo toutes les femmes. Lancées quelques semaines seulement avant l'été et notre envie d'adopter un jus plus frais pour les vacances, ces trois là ont décidément tout compris. Selon moi, c'est bien parti pour le succès...


CRÈME BRILLANCE POLISSANTE NATURE'S RESCUE REDKEN


Redken fait partie des pépites discrètes de la division professionnelle capillaire du groupe L'Oréal (il y en a d'autres mais nous y reviendrons sans doute la semaine prochaine...). C'est l'exemple même de la marque qui sur le papier a tout bon (une vraie identité, une gamme bien foutue bien qu'un peu difficile à comprendre, des packagings à tomber, une communication soignée, des prix corrects compte tenu du positionnement...) mais qui n'émerge pas plus que cela. Trop marquée américaine par exemple... Est-ce que le lancement de la gamme Nature's Rescue en France (les USA l'ont déjà depuis quelques mois) sera l'élément déclencheur qui attirera enfin l'attention sur cette marque qui le mérite ? Ce qui est certain, c'est qu'en excluant les parabens, les silicones... et en jouant la carte de la naturalité (attention, les bio addicts, j'ai dis naturel, pas bio !), la marque va sûrement toucher un nouveau public, ce qui est déjà un bon début.

Ce que je pense aussi, c'est qu'un produit original peut émerger dans cette ligne. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais on a déjà parlé sur cette planète des gommages capillaires. A ma connaissance, tous les scrubs pour les cheveux s'utilisent au niveau du cuir chevelu, pour le débarrasser des peaux mortes, activer la circulation sanguine, améliorer la pénétration d'autres soins... Ici, petite variante avec la Crème Brillance Polissante qui est un peu différente dans le sens où la marque ne conseille pas de l'utiliser sur le sommet du crâne mais... sur les longueurs. Si j'ai bien compris, on doit utiliser cette crème contenant de la poudre de pierre ponce et de l'aloe vera pour masser par petites sections, des racines vers les pointes, les cheveux humides. En frictionnant doucement votre crinière sur toute sa longueur, il parait que vous lui offre une véritable détox, le débarrassant de la pollution et des impuretés en tout genre qui les asphyxient et les ternissent. Ma première réflexion a été de penser que cela allait surtout abîmer les cheveux, surtout les colorés, mais la marque jure que non et qu'au contraire, cela leur apportera une brillance presque inégalée et cela en douceur. J'ai hâte de voir ça et d'avoir les premiers feedbacks sur ce soin...

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 50%

Le marché des hair scrub est en pleine évolution. Celui des soins de brillance aussi. Et la tendance verte est loin d'être finie en beauté, avec un retour à une exigence de qualité et une vraie attente de résultat du consommateur. En réunissant tous ces éléments (en plus d'un packaging de toute beauté), ce serait quand même le comble (ou le signe que Redken est définitivement maraboutée en France) que ce produit passe totalement inaperçu. Mais en même temps c'est bien connu, les Français ne vont jamais rien de logique ! Du coup, je ne me mouille pas : 50/50 !


BRUMISATEUR RAFRAÎCHISSANT SPF20 BERGASOL


En voilà une idée qu'elle est bonne ! Tellement que je me suis demandé pourquoi ça n'avait pas été inventé avant (à moins qu'il y en ai déjà eu mais que personne ne m'ai rien dit ?!). Et comme toute bonne idée, elle se résume très simplement et en quelques mots seulement : c'est un brumisateur solaire. Attention, pas une brume comme il y en a chez d'autres marques mais bel et bien un brumisateur procurant un effet frais. J'ai testé ce produit en avril et mai lorsque je m'abandonnais au soleil dans les parcs et je dois dire que c'est plutôt très agréable. Dès qu'on a une peu chaud, allez hop, un coup de spray pour un coup de frais et le tour est joué. Et puisqu'au passage on se protège des méfaits du soleil, que demande le peuple ? Bon, je pense malgré tout que c'est surtout sous les grandes chaleurs de juillet / août qu'on apprécie le plus ce produit, lorsqu'on a la flemme de quitter notre serviette pour aller se rafraîchir dans l'eau. La marque met également en avant le fait que le spray contienne de la L-Tyrosine qui apparemment doperait la production de mélanine pour un bronzage plus rapide et plus intense. Pour ma part, j'ai - et cela sans raison forcément rationnelle - du mal à le considérer comme une protection suffisante seule (alors qu'elle doit l'être en plus, mais moi et ma logique vous savez...). Du coup, je pense qu'il faut plutôt le jouer comme "le produit plus", celui qui permet de faire les retouches de protection au fil de la journée.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 60%

Une belle carte à jouer sur ce coup pour la marque. Le produit est proposé à 17 euros, ce qui reste totalement dans les prix traditionnels pour les solaires de pharmacie, avec la petite pointe d'innovation qui va bien. Le produit sent bon (c'est toujours le même parfum d'agrumes, signature de bergasol depuis plus de 40 ans), s'utilise facilement en multi-positions (même la tête à l'envers pour sprayer le dos!) et n'a pour le moment aucune concurrence. Ca devrait le faire !


Solaire, capillaire, parfum et maquillage... il y en a une fois encore pour tous les goûts ? Qu'est ce qui sur le papier aurait le plus de chance de vous attirer vous ? Le brumisateur solaire, le gommage pour les cheveux, le mascara de couleur new generation ou la collection d'eau fraîches Caudalie ? Et d'une manière plus générale, pour laquelle de ces nouveautés auriez vous tendance à miser sur un futur succès, ou à l'inverse pour laquelle vous seriez tenté(e) de pronostiquer un futur plantage en terme de ventes ? J'en profite pour vous dire que j'ai bien vu sur Facebook ou dans des mails que vous m'envoyez depuis quelques jours que certain(e)s d'entre vous n'arrive pas à poster de commentaires, je crois que c'est un problème qui vient de Blogspot car j'ai moi-même des soucis d'identification parfois (faut le faire quand même de ne pas pouvoir s'identifier à son propre blog). Espérons que ce soit vite réparé !

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