jeudi 8 décembre 2011

Calendrier de l'avent - Fenêtre 8, version grand luxe !


Je sais très bien ce que vous pensez "OK, leur calendrier de l'avent 2011 a démarré sur les chapeaux de roues mais il va bien y avoir un moment où cela va fatalement baisser d'un cran, un jour où la dotation sera moins attractive...". Et bien au risque de vous décevoir, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui ;-) ! Et cela pour la simple et bonne raison qu'après vous avoir proposé de jouer pour remporter votre âge en vernis Innoxa (je n'ai d'ailleurs jamais vu autant de filles regretter leur jeune âge, et de quadras et quinquas assumant plus que jamais leurs printemps, c'était un billet spécial cougar en fait!!!), je voulais vous proposer aujourd'hui de vous parler de bougies parfumée. Car si les gens pensent souvent que je ne m'intéresse qu'à la beauté dans la vie, ils se trompent lourdement. J'adore aussi la musique (l'écouter hein, mieux vaut que je m'abstienne d'en jouer, croyez-moi sur parole!), la mode, la lecture, le poker, le cinéma et... la décoration ! Et oui, Valérie Damidot a côté de moi, c'est du pipi de chat ! Et du coup, j'essaie de veiller à ce que mon intérieur soit toujours accueillant et cocooning. Pour mes invités bien sûr, mais pour moi avant tout pour la simple et bonne raison que j'ai envie de me sentir bien lorsque je traînasse au fin fond de mon canapé sous l'un de mes plaids moelleux.


Tout ça pour vous dire que si un jour vous passez chez moi à l'improviste (bah quoi, on ne sait jamais, vous pourriez venir prendre l'apéro un de ces quatre!), vous pouvez être certains de trouver sur ma table basse quelques bougies parfumées. Après une étude plus que rigoureuse durant depuis plus de 27 ans, je pense être en mesure de dire que c'est encore la manière que je préfère pour parfumer mon intérieur. Et pourtant, Dieu sait que j'en ai essayé des trucs ! Lorsque j'étais ado, j'ai commencé par l'encens, tantôt en bâtons, tantôt en cônes. Avec le recul, je me dis que je ne sais pas comment j'ai fait car aujourd'hui, la moindre odeur d'encens me donne la nausée, je trouve que ça sent juste le brûle au final. J'ai donc assez rapidement passé mon tour pour me retourner vers des parfums d'ambiance. Sympa (ceux de Natures & Découvertes par exemple) mais en même temps, je trouve que c'est un bénéfice qui ne reste pas longtemps dans l'appart. Le brûle-parfum enfin qui a ses avantages certes, mais aussi ces inconvénients pour un pressé de la vie comme moi (penser à racheter sans cesse des bougies chauffe plats, bien nettoyer le petit récipient à parfum...). Au final, c'est donc la bougie qui signait pour moi le meilleur équilibre entre parfum agréable, praticité et côté chic de la chose.


Mais restait encore à trouver LA bougie. Au début, en bon néophyte de la candle que j'étais, je faisais avec mes moyens d'étudiants ou de jeune salarié. En clair, les bougies de chez Ikéa et Maisons du Monde faisaient mon bonheur ! Puis assez rapidement, j'ai eu la chance d'être sensibilisé aux bougies plus smarts. J'avoue qu'au début, j'avais du mal à concevoir que l'on puisse claquer 50€ dans une bougie, cela me paraissait être de la pure folie. C'était simplement que je ne me rendais pas compte de toutes les subtilités qui se sa cachaient derrière ce qui apparaissait comme une simple bougie. La qualité du parfum bien sûr, mais aussi la cire et même la mèche, chaque détail compte et fait la différence entre une bougie à 5€ qui va entièrement brûler en 3 heures seulement et en diffusant un parfum parfois approximatif, et une autre 10 fois plus chère certes, mais qui offrira 60 heures de brûle et embaumera la pièce d'un parfum raffiné à l'extrême...


Il y a quelques semaines, j'ai eu une super surprise en recevant... une bougie Diptyque ! J'étais comme un gamin de 4 ans pour la simple et bonne raison que lorsqu'on commence à s'intéresser un peu aux bougies, Diptyque, c'est juste THE référence. Il s'agissait d'une des bougies de la traditionnelle collection de fêtes que propose la marque, lovée dans une jolie boîte rouge et or. J'ai croisé les doigts très forts pour en apprécier le parfum (bah oui, c'était loin d'être une évidence car c'est toujours très subjectif). Et coup de chance, cela a été le cas ! Depuis, c'est la star de ma table basse, je suis sûr que les autres bougies qui s'y trouvent la jalousent en secret (et alors, si ça me plaît d'imaginer que lorsque je pars au boulot, mes bougies prennent vie comme les jouets de Woody dans Toy Story, c'est quand même mon droit, non ?!). Du coup, c'est avec d'autant plus de plaisir que j'ajoute donc deux bougies Diptyque dans ma hotte de Noël. Et j'espère que la personne qui aura la chance de les remporter découvrira à travers elles le bonheur de posséder de belles "scented candles" ! Elle pourra dire par la suite que c'est moi qui l'aura initié à ce petit plaisir (par contre, je préviens d'avance : si c'est vous qui l'emportez, je pense que vous ne pourrez plus jamais tolérer une bougie Ikéa chez vous!).


Avant de vous dire comment tenter votre chance, juste quelques lignes rapides sur Diptyque car c'est une marque dont l'histoire est finalement assez méconnue. Pour ma part en tout cas, j'étais loin d'imaginer qu'elle avait déjà... 50 ans ! Punaise, un demi-siècle quand même ! Et vous savez comment tout cela a commencé ? De manière pas du tout prévisible, comme souvent sur la Planète-Beauté... En fait, c'est en 1961 que trois amis ouvrent une boutique au 34, Boulevard Saint Germain à Paris. Une architecte (Christiane Gautrot), un peintre (Desmond Knox-Leet) et un décorateur de théâtre (Yves Coueslant) qui décident ensemble d'y proposer leurs créations textiles, mais aussi tout un tas d'objets dénichés au gré de leurs pérégrinations. Se définissant avec plaisir comme des "marchands de rien", leur seul leitmotiv était la quête de beaux objets à proposer à leur clientèle chaque jour un peu plus nombreuse. Parmi ces objets rares et précieux, des bougies qu'ils ont un jour eu l'idée de parfumer et d'habiller de leurs créations : Diptyque était né. En 1963, c'est Aubépine qui inaugurait le catalogue aujourd'hui devenu XXL.


Dès le début, les bougies arboraient cette étiquette qui permet de détecter dès le premier coup d'oeil une bougie Diptyque. Leur forme si particulière sera encore plus reconnaissable avec ce charivari de lettres dansantes indiquant le nom de la fragrance qui suivra très rapidement. Fragrance qui d'ailleurs, et c'est important de le préciser, sont travaillées par les plus grands nez de France, ceux-là même qui travaillent dans l'industrie de la parfumerie et réalisent les parfums des plus grandes marques. Car contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, le parfumage d'une bougie n'est ni plus facile, ni moins respectable que la création d'un parfum traditionnel. C'est un travail tout aussi artisanal car l'équilibre des notes doit être respecté tout au long de la brûle, ce qui pour le coup n'est pas une partie de plaisir... Preuve en tout cas que les deux métiers sont liés, le simple fait que Diptyque propose également - et cela depuis 1968 - des eaux de toilettes.Plus tard, la marque a également lancé sa gamme de soins que je ne connais pour le coup que de nom, mais qui a l'air néanmoins bien sympathique aussi... Bon, il va falloir que je m'arrête car dès que je commence à causer bougies, on ne peut plus m'arrêter ! On laisse la place au jeu ?



LA QUESTION DU JOUR

Profitons donc que la marque ai complètement refondu son site internet (qui fait maintenant boutique en ligne, ce qui est toujours pratique lorsqu'on ne s'est pas forcément où trouvé les bougies de la marque dans sa région) pour allez faire un petit saut dessus. Je voulais vous dire quelles étaient les deux bougies que j'avais pour vous puis finalement, je me suis dît que cela sera plus sympa de vous le faire deviner ! Du coup, la question du jour est très simple : parmi toutes les bougies présentées sur CETTE PAGE, quelles sont les deux qui composent la dotation du jour ?! Pour vous aider, et parce qu'il y a quand même un sacré choix de bougies, je peux quand même vous dire qu'une est de la collection Boisée, et l'autre de la ligne Epicée. Mais que toutes deux sont parfaites pour accompagner vos longues soirées d'hiver...

Une idée ? Si oui, je vous laisse me l'indiquer dans les commentaires et tirerai au sort seulement entre celles et ceux qui auront eu la bonne intuition. Comme d'habitude, cette personne remportera - en plus de ce magnifique cadeau Diptyque - son ticket pour la grande finale du 25 décembre qui lui permettra peut-être de remporter les cadeaux Kenzo, Yves Saint Laurent, Ojon, Ménard, Innoxa, Maria Galland déjà présentés... et ceux à venir ! Bonne chance everybody, et bonne journée !


PS : comme vous avez pu vous en rendre compte, je ne vous ai pas indiqué le nom de la gagnante pour Innoxa ! Je n'ai pas eu le temps de procéder au tirage au sort mais promet de vous le dire très vite, dans le billet de samedi pour être exact !

PS 2 :
merci à tous ceux qui relaient chaque jour ce billet à droite à gauche, c'est vraiment adorable d'autant qu'il n'y a pour le coup une chance supplémentaire pour cela, c'est vraiment sympa !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil