jeudi 5 janvier 2012

Ce que Clarins, Yves Saint Laurent, Vichy et Garnier nous réservent...


Alleluia, j'ai enfin récupéré ma connexion internet ! Presque 48h coupé du monde (oui, j'ai toujours tendance à exagérer un peu lorsque je retrouve loin de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un réseau informatique) qui ont semblé une éternité à l'over-connecté que je suis. Hormis un dîner en tête à tête avec l'insupportable Nadine Morano, j'ai du mal à imaginer quelque chose qui puisse autant m'énerver que lorsque la page Google ne s'affiche pas comme il se doit ! Bref, I'm back et j'ai profité de ma diète bloguesque forcée pour dégoter les produits qui devraient faire le buzz lors de ce premier trimestre 2012. De la BB Cream en pharmacie, du gel lavant haut de gamme pour les mains, un sérum pas comme les autres en grandes surfaces et la nouvelle bombe anti-âge, c'est une année beauté qui démarre sur les chapeaux de roues... Est-ce que cela va marcher pour autant ? Je vous propose justement de faire les présentations et de nous livrer ensuite à quelques pronostics...


ULTRALIFT SERUM + CRÈME GARNIER


Attention, celui-ci, vous allez le voir partout ! Vous vous souvenez à tout hasard de cette base multicolore pour le teint Stila que je vous avais présenté ICI. A l'époque, je vous en avais parlé comme des "fusilli de la beauté", à cause de leur forme inédite. Une spirale entremêlée qui permet de mélanger le tout à la sortie du flacon. Une forme ludique à souhait et qu'on pouvait forcément s'attendre à retrouver un de ces quatre en France. Après une tentative chez Revlon avec son dernier fond de teint, c'est à mon avis Garnier qui va tirer son épingle du jeu avec son nouveau soin anti-âge. C'est con parce qu'en soit, c'est particulièrement inutile mais voilà, c'est novateur et plutôt très esthétique donc forcément, on s'y penche davantage. Et même si on ne le distingue pas forcément sur la photo, il y a bien là dans ce tube deux soins bien distincts, à savoir un sérum dopé aux enzymes de riz et une crème ultra concentrée en Pro-Rétinol. Du coup, c'est une "mini-révolution" puisqu'on ne nous conseille plus d'appliquer le sérum dans un premier temps, puis la crème dans un second, mais bel et bien le mélange des deux que délivre le flacon. A 12€90 seulement, on ne va pas chipoter sur cette nouvelle manière de voir la gestuelle du layering quand même...

Mon pronostic de réussite ? 80%
Avec un plan marketing que j'imagine XXL, un flacon qui capte l'attention et une formule simple et efficace, il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour que cela plante. J'avoue que c'est une innovation qui surprend encore plus en grandes surfaces, c'est le genre de choses qu'on aurait plus imaginé, dans un premier temps au moins, en parfumeries. Et puis ne nous leurrons pas, en pleine crise économique, beaucoup de femmes apprécieront de pouvoir s'offrir sérum + crème pour moins de 13€. Jackpot en vue.


FOREVER YVES SAINT LAURENT


Non, Forever n'est ni le dernier parfum lancé par YSL, ni même le nom d'un nouveau rouge à lèvres qui aurait une tenue exceptionnelle. Car en 2012 plus que jamais, il va falloir se le mettre dans la tête : Yves Saint Laurent, c'est aussi du soin. Comme Lancôme, Dior, Chanel, Guerlain, Givenchy & co, la marque va passer la seconde pour devenir une marque à 360°. Bien sûr, il y en avait déjà depuis longtemps (la gamme Temps Majeur pour ne pas la citer) mais avouons-le, tout cela était quand même bien ronronnant. Et laissez-moi vous dire que pour frapper un grand coup, YSL a mis les petits plats dans les grands en défrichant le terrain de la glycobiologie, et plus précisément des glycanes. Pour vous la faire simple, les glycanes ont un rôle primordial - et prouvé par de nombreuses études pour le coup - dans la communication inter-cellulaire. Sauf que, comme pour l'acide hyaluronique, la production naturelle de glycanes diminue avec l'âge. Vous vous en doutez, c'est justement sur ce facteur qu'a bossé la recherche YSL. Un angle d'attaque inédit et qui débouche du coup sur un nouveau complexe regroupant un trio de glycanes de synthèse qui vont permettre de faire le boulot de ceux que la peau ne produit plus seule.

Bien sûr, dit comme ça, on est en droit de se dire "Mouais, encore une nouvelle gamme anti-âge comme on en voit 100 chaque année". Mais pour le coup, je suis quand même tenté de dire que l'on est ici face à un projet vraiment ambitieux et innovant. Quelque chose qui mérite en tout cas que l'on garde un oeil dessus dans les prochains mois. Côté design, là aussi YSL s'est bien débrouillé avec une ligne aux codes couleurs surprenants (rose et noir) et surtout aux lignes modernes et qui personnellement m'inspire la cosmétique asiatique. Celui que l'on devrait voir le plus, c'est assez logiquement le Sérum Libérateur Jeunesse (libérateur car les glycanes sont souvent considérés comme des clés qui vont ouvrir le processus de régénération cellulaire) promettant des effets visibles dès 7 jours top chrono.

Mon pronostic de réussite ? 70%
J'ai un bon pressentiment pour cette ligne qui devrait séduire les beauty addicts. Clairement, je trouve ce projet plus excitant que tout ce que j'ai pu voir dernièrement dans les grandes marques de parfumeries. Bien sûr, ce ne sera pas évident non plus dans le sens où l'on n'a pas forcément le réflexe Yves Saint Laurent lorsqu'on doit se racheter une crème de jour. Mais si l'efficacité est là, le bouche à oreille devrait faire son boulot. A 100€ les 50ml, le sérum est sur la même base qu'un Advanced Night Repair. A voir si certains feront des infidélités à Lauder !


SOIN DENSIFIEUR EMBELLISSEUR TEINT VICHY


Ce n'est certes pas indiqué clairement dessus dans son nom mais pourtant, ce soin est bel et bien une BB Cream ! Comment ça encore, vous en avez déjà marre des Blemish Balm ? Bah c'est dommage car croyez moi, on n'a pas fini d'en manger en 2012 ! Celle que propose Vichy se distingue quand même sur deux points fondamentaux. Déjà, c'est quand même la première que propose une marque de pharmacie, ce qui en soit est déjà à noter. Mais surtout, elle s'adresse... aux quinquagénaires ! Bah oui quoi, qu'est ce qu'on fait lorsqu'on a plus de 50 ans et qu'on veut s'adonner au plaisir coupable de la BB Cream ? Et bien, on craque pour ce soin issu de la gamme Néovadiol qui, en plus de la traditionnelle et sempiternelle promesse sur l'éclat du teint, promet aussi de redessiner les contours du visage. Proposée en une seule teinte censée d'adapter à toutes les carnations, la BB Cream Vichy peut faire peur de prime abord de sa couleur orangée, mais il ne faut pas s'y fier. Allez, je vais l'offrir à ma Moman qui en fera bon usage !

Mon pronostic de réussite ? 55%
Sur le papier, j'applaudis des deux mains Vichy qui a eu la bonne idée de décaler un peu la BB Cream vers des femmes ménopausées et qui pour l'instant n'avaient rien à se mettre sous la dent en la matière. Néanmoins, une chose m'interpelle : pourquoi ne pas avoir indiqué clairement BB Cream dans le nom du produit ? Car là du coup, on a l'impression d'être face à une crème teintée anti-âge classique, rien de forcément très folichon. Est-ce que Vichy pensait que le terme BB Cream n'était pas forcément adapté des quinquas ? Peut-être, mais c'est quand même un peu dommage...


GEL DOUX NETTOYANT MAINS CLARINS


Oubliez donc le pousse-mousse qui traîne sur le rebord de votre lavabo (moi j'avoue, j'ai un pousse mousse high-tech sur lequel on n'a pas besoin d'appuyer et qui détecte lorsqu'on a la main en dessous!) pour le remplacer par quelques chose de beaucoup plus smart : le Gel Doux Nettoyant Mains Clarins. J'avoue que lorsque j'ai vu ça, j'ai été un peu surpris car c'est toujours assez bizarre je trouve de voir des marques "de luxe" venir comme ça sur le territoire du simple produit d'hygiène. Car au fond, on aura beau le tourner dans tous les sens, ce produit n'est ni plus ni moins qu'un simple produit pour se laver les mains. En probablement tout de même bien plus hydratant (ou en tout cas moins desséchant) que ce que l'on trouverait en grandes surfaces. Merci à l'amande douce qui lui permet justement de remplir cette mission. Plus classique, son petit camarade de jeu Fluide Jeunesse des Mains est lui un véritable soin capable de tout faire : hydrater, atténuer les tâches et dorloter nos ongles. Davantage en adéquation avec la politique de Clarins que le pousse mousse de luxe quand même !

Mon pronostic de réussite ? 30%
Pour ce qui concerne le pousse mousse en tout cas. Je ne sais pas encore à combien il va être proposé mais j'imagine difficilement qu'en soit en-dessous des 10 ou 15 euros. Personnellement, c'est une somme que j'aurais du mal à investir dans un simple savon pour les mains, et comme je ne pense pas être un cas particulier, bien au contraire, je me dis qu'on sera un paquet à garder notre pousse-mousse à 3€.


Pas mal de choses sympas, vous ne trouvez-pas ? Est-ce que vous partagez mon point de vue sur les pronostics de réussites de ces 4 nouveautés ? Ou au contraire, les estimeriez-vous un peu plus à la hausse ou à la baisse ? A titre personnel, lequel de ces 4 blockbusters de la beauté vous donne le plus envie ? Plutôt branché(e) pas le duo sérum + crème Garnier, l'anti-âge de pointe YSL, la BB Cream des cougars, ou le pousse-mousse de luxe Clarins ?

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