jeudi 14 juin 2012

Ce que nous réservent Ushuaïa, The Body Shop, Bourjois et Garnier



Coucou les petits loups ! Tout le monde a passé une bonne semaine ? Moi tout roule même si, pour ne pas changer, j'ai une fois encore eu la tête dans le guidon ! Pensez donc que je devais publier ce billet lundi à la base ! Mais bon, même dans l'infernal rush de juin, j'essaie  quand même de prendre un peu le pouls de la Planète Beauté en scrutant les nouveautés sympas que l'on verra débarquer dans les rayons cet été, ou même un peu plus tard à la rentrée pour certaines. Et pour finir la semaine en beauté, j'ai décidé de corser un peu l'exercice en ne me limitant volontairement qu'aux petits budgets. Une sélection de nouveautés à moins de 15 euros, je me suis dit qu'avec le contexte de banqueroute économique qui nous menace depuis quelques temps, cela ne pourrait pas faire de mal... Ca tombe bien, Ushuaïa (la marque par excellence où je dois toujours vérifier sur Google pour être sûr de l'écrire correctement!), Garnier, Bourjois &The Body Shop préparent de jolies choses. Est-ce que cela va marcher pour eux ? Je me risque à quelques commentaires et vous invite à me dire ce que vous en pensez !


SOINS LAVANTS MAINS USHUAIA



Ce qui est sympa dans le boulot d'Attaché de Presse, c'est qu'on lit un nombre incalculable de magazines. Même ceux qu'on aurait jamais imaginé lire comme Tendance Côte d'Opale par exemple, que j'ai feuilleté mardi et qui pour le coup est encore plus précurseur que Vogue et Votre Beauté puisque j'y ai découvert une nouveauté Ushuaïa que je n'avais encore jamais vue ! Un truc très con et pas technique pour deux sous mais qui risque de faire un petit carton : des pousse-mousse pour se laver les mains ! Il faut d'ailleurs que vous sachiez qu'entre le pousse-mousse & moi, c'est toute une histoire. Comme je suis un maniaco de la vie, je tiens absolument à ce qu'il soit de la même couleur que ma salle de bains, c'est à dire vert. Mais lorsque c'est le cas, ils ont souvent des parfums de pomme dont je ne suis pas fan. Finalement, j'en ai trouvé un pour lequel j'ai craqué pour une raison encore plus débile : on a juste à passer la main dessous pour que le détecteur se mette en marche et délivre un peu de savon. Oui, je suis résolument geek jusqu'au moindre détail, faut plus chercher à me sauver (même la poubelle est tactile chez moi, c'est vous dire si je suis un cas désespéré!). 

Enfin bref, revenons en à nos moutons puisqu'Ushuaïa va donc décliner les références de sa gamme Hammam dans des crèmes lavantes pour les mains. En vrac, cela donne donc une Crème lavante anti-dessèchement au savon d'Alep et miel d'acacia, un Gel lavant exfoliant au savon noir et extraits de noix d'argan, une Crème lavante hydratante au thé vert et feuille de menthe et enfin, un Gel lavant satinant à l'huile d'onagre et fleur d'oranger et un gel lavant nourrissant à l'huile d'argan et de rose. Bon, en clair, deux gels, deux crèmes capables à la fois de nettoyer et hydrater, et une référence exfoliante plus originale. L'impression que cela donne, c'est que la marque a voulu apporter un peu de glamour sur le soin des mains avec des promesses qui sonnent plus plaisir d'utilisation qu'action bactéricide. Les packagings, plutôt jolis, reprennent d'ailleurs les codes visuels emblématiques de cette gamme façon hammam et riad de Marrakech, pour accentuer un peu plus encore l'aspect sensoriel du produit. Argument ultime, le prix riquiqui : 2,60 euros.


Mon pronostic de réussite ? 85%

Gamme un peu plus élaborée et structurée que ce que l'on trouve habituellement sur ce segment, marque à l'énorme notoriété et bénéficiant en plus d'une image naturelle (pas forcément justifié ici puisque ces références ne font pas partie de la gamme bio Ushuaïa), distribution certainement massive, prix qui parait correct alors que c'est en fait un poil plus cher que la concurrence... A mon avis, Le Chat, Le Petit Marseillais, Palmolive... et les autres marques qui occupaient jusqu'alors ce créneau peuvent d'ores et déjà se préparer à perdre quelques parts de marché. Un positionnement bien vu de la part d'Ushuaïa car j'imagine en plus que ce lancement n'a pas forcément nécessité une incroyable recherche/développement. Mais comme toujours, les meilleurs idées sont toujours les plus simples !


HUILES DE BEAUTE THE BODY SHOP



Ca bouge bien dites donc, chez The Body Shop ! Depuis quelques temps, je trouve que la marque se remodernise un peu, et que cela lui fait du bien. Bon, je n'adhère pas non pas à tout ce qui se fait, comme par exemple la gamme de maquillage incarnée par Lili Cole, l'une des plus ratées à mes yeux, comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Mais bon, hormis cette exception, j'ai trouvé en revanche très efficace le relooking des mythiques beurres corporels (pas facile en plus de faire évoluer un best-seller pour une marque et de changer les habitudes de ces consommatrices) et me suis aussi penché sur la nouvelle gamme d'huiles corporelles signées TBS. Quant on y pense, c'est d'ailleurs à peine croyable que la marque n'ai pas proposé ce genre d'huiles avant, surtout que l'une de leurs promesses premières est quand même le plaisir et la sensorialité des soins, et que jusqu'à preuve du contraire, l'huile est quand même la plus glamour des galéniques. Et puis surtout, quel plaisir de retrouver les parfums stars de la marque avec en vrac Noix de Coco, Karité, Beurre de Cacao, Olive, Fraise, Mangue, Pamplemousse Rose, Clémentine... sans compter les deux qui me font de l'oeil : Moringa (hummmmm, Moringa!!!) et Tendre Citron. Des produits pur plaisir donc et qui s'assument d'ailleurs plutôt bien en tant que tel.

Côté formule, on est sur une huile sèche on ne peut plus classique, utilisable à votre guise ("à ma guise, à ma guise", petit coucou à Jean Rochefort s'il nous lit!) : visage, corps, cheveux. L'actif star est ici l'huile de kukui dont je n'avais tout bonnement jamais entendu parler, comme quoi on en découvre tous les jours en terme d'actifs. Chose très appréciable, c'est un produit utilisant - comme toujours chez The Body Shop - des matières premières issues du commerce équitable, et venant dans ce cas précis de Namibie. Petit bémol en revanche car ce n'est pas un flacon en spray, ce qui est quand même 50 fois moins pratique pour une huile. Mais bon, ne soyons pas non plus trop exigeant car à 13,50 euros hors réduction, il ne faut pas non plus trop en demander. 


Mon pronostic de réussite ? 50%

Je ne pense pas que cela soit non plus le carton de l'année mais ne suis néanmoins pas trop inquiet quant au succès futur de cette gamme d'huile. Je me dis que les addicts à TBS apprécieront sûrement l'été de pouvoir délaisser un peu leur baume corporel chéri pour se replier sur un produit plus glamour dans lequel ils retrouveront leur parfum adoré. Moi en tout cas, je suis certain que si ma petite soeur tombe sur ce billet, elle va de ce pas aller faire une descente en bonne et due forme dans une boutique de la marque. Après, je ne suis pas certain que cela permettre à l'enseigne de recruter beaucoup de nouvelles consommatrices car pour le coup, ils arrivent quand même un peu après la bataille au niveau des huiles ulti-usages dont je m'étonne encore que le marché ne soit pas totalement saturé.



HUILE MERVEILLEUSE ULTRA DOUX GARNIER



Tiens, tant que nous en sommes à parler d'huile, continuons sur cette lancée car j'en ai encore une autre dont je voulais vous causer. Mais attention, celle-ci se distingue de ses petits camarades puisqu'elle ne promet pas d'être multi-usages mais au contraire spécifique pour nos cheveux, et commercialisée du coup sous la plus que bankable licence Ultra Doux. Et qui dit Ultra Doux dit aussi ultra petits prix, 8,50 euros. Enfin, oui et non d'ailleurs car si cela reste clairement deux fois moins cher que la plupart des huiles que l'on trouve à droite,  à gauche, c'est en revanche presque 4 fois le prix d'un shampooing Ultra Doux, ce qui pourrait quand même déstabiliser un peu les fidèles de la marque. Et à quoi sert donc cette huile ? Ni plus ni moins à tout ce que vous pouvez rêver pour vos tifs ! "Nourrir, illuminer, adoucir, protéger, parfumer, assouplir et maîtriser", ses promesses sont au moins aussi fourre-tout que les tweets de Valérie Trierweiller. Une sorte de couteau-suisse pour vos crinière en somme (l'huile Garnier bien sûr, pas Valérie hein!).

Côté formule, simplicité et efficacité avec de l'huile d'argan pour ses multiples bienfaits qu'on ne présente plus et de l'huile de camélia qui donne son parfum - avec également la fleur de cerisier et le lys blanc - à ce produit parfaitement lancé juste avant l'été et les vacances, c'est bien vu !


Mon pronostic de réussite ? 55%

Pas évident de se prononcer sur ce produit. D'un côté, je me dis que le prix risque de représenter un vrai frein par rapport à l'image traditionnelle de Garnier, et aussi que c'est une nouveauté qui arrive un peu tard par rapport aux boom des huiles. Le nom en plus accroit un peu plus encore cette impression de déjà vu (en écho aux huiles Prodigieuse, Sublime, Divine, Fantastique...). Mais en même temps, la concurrence sur ce marché n'est pas encore si terrible que cela sur ce marché, même si Elsève est aussi en train de lancer ses huiles. Du coup, il y a peut-être en grandes surfaces un potentiel de nouvelles clientes pas encore converties aux huiles capillaires et qui représentent peut-être un marché que je sous-estime. En clait, je ne sais pas trop !


EASY FAUX CILS BOURJOIS



Je me peut-être mais pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà croisé des faux-cils en grandes surfaces. Déjà qu'en parfumerie, on en rencontre pas tant que cela (chez Make For Ever, Shu Uemura... et c'est à peu près tout j'ai l'impression), autant dire que ce n'est pas ce qu'on croise les plus souvent chez Auchan ou Super U. Dans quelques jours, cela changera un peu car sont justement en train de débarquer les faux-cils de Bourjois. Un modèle unique et plutôt classique (pas de franges rouges façon Moulin Rouge, on reste sobre!) qu'on peut effectivement adopter pour une soirée. Comme je l'écrivais, il y a deux minutes, c'est lorsqu'une idée parait évidente qu'elle est bonne, et c'est là encore le cas. Comment, en un seul lancement, se donner une image plus pointue que Gemey, L'Oréal Paris et Rimmel réunis ? Simplement en sortant un produit d'apparence un peu technique et en le démocratisant dans une version petits prix.

Plus que petit prix même car à 6,95 euros la boîte de 8 mini-franges (4 pour chaque oeil), on a moins de scrupule quant on loupe son coup. La flaconette de colle comprise dans le pack permet normalement 40 applications, il y a donc de quoi s'y reprendre à plusieurs reprises si besoin. Evidemment, Bourjois promet qu'il sont faciles à poser, rapides à sécher, léger à porter et évidents à retirer (remarquez que cela aurait été plus étonnant qu'il dise tout l'inverse!). On verra bien dans quelques semaines les premiers feedback des consommatrices quant à la véracité de ces promesses mais ce qui est fort probable, c'est que pas mal de filles qui avaient peut-être envie d'essayer mais n'osaient pas franchir le pas ou ne trouvaient pas facilement de faux-cils abordables vont certainement vouloir essayer tout cela. Et peut-être se découvrir une nouvelle addiction !

Mon pronostic de réussite ? 60%

Je ne pense pas que Bourjois espère vendre des millions de ses faux-cils car cela reste malgré tout un produit assez niche. D'ailleurs, dans mes amies ne travaillant pas dans l'univers de la beauté, je crois qu'aucune n'en utilise, preuve qu'il y a encore pas mal de monde à convaincre à ce niveau là. Néanmoins, cela reste un très joli coup car cela donne un petit côté plus technique que d'habitude à Bourjois qui ronronnait un peu ces derniers temps. Dommage par contre de fonctionner par système de mini-franges surtout destinées au bord externe de l'oeil, cela aurait été bien d'avoir un modèle comme ça, et un autre pour la ligne de cils complète. Peut-être que cela viendra dans un second temps, à suivre...




Moyenne prix sur ces 4 produits : 7,88 euros, avouez que c'était dur de faire plus bas quand même ! Vous alors, qu'est ce que vous inspirent tous ces lancements ? Est-ce que vous avez repéré des choses susceptibles de vous plaire ou êtes vous au contraire totalement hermétique à tout cela ? Comment trouvez vous mes pronostics de réussite ? Vous êtes sur la même longueur d'ondes que moi ou auriez au contraire un peu tendance à les pondérer à la hausse ou à la baisse ? Sur le papier, le projet qui vous semble le plus porteur, lequel est-ce ? Les pousse mousse Ushuaïa comme moi ou bien plutôt un autre ? Bonne fin de semaine à tout le monde, et à très vite !

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