Clarisonic, Erborian, Eucerin, VaV dans le JT beauté
Bon, avec ce mercredi férié, je ne sais plus où en est. J'ai l'impression que nous sommes mardi alors que non, nous sommes bel et bien déjà à la veille d'un week-end caniculaire où je compte bien faire saigner ma carte piscine ! Comme mon cerveau est déjà en mode off, je vous propose de finir la semaine tranquillement avec une sélection de 5 beauty news dont je voulais à tout prix vous parler depuis la semaine dernière. Et laissez-moi vous dire qu'il y a des choses intéressantes... Je commence par exemple par une des news qui va sans le moindre doute faire un gros buzz à la rentrée (entre le lait corps sous la douche Nivéa, l'arrivée des nail patchs en grandes surfaces chez L'Oréal, le Steampod... ça commence à devenir une habitude par ici). Une nouvelle qui va ravir celles et ceux qui comme moi enragent à chaque fois qu'ils tombent sur une vidéo de blogueuse américaine vantant les mérites de la Clarisonic car figurez-vous que cette fois ça y est, la brosse nettoyante la plus célèbre du monde débarque en France.
"Quand ?", "Où ?", "Combien ?", j'entends déjà toutes vos questions et vais donc y répondre dans le même ordre. Le 17 septembre, soit dans un mois pile. En exclusivité chez Sephora, forcément. A 149 euros, ce qui nécessitera quand même d'y réfléchir à deux fois avant d'investir. Moi j'avoue que je suis partagé entre la curiosité d'essayer la brosse rotative vu les échos globalement très positifs qu'on peut en lire un peu partout, et le scepticisme quant au fait que tout cela pourrait bien être un peu trop décapant pour ma peau. En tout cas, tout cela est dans la suite on ne peut plus logique du rachat de Clarisonic par L'Oréal dont je vous parlais dans ce billet de l'année dernière. Je pense que Liliane Bettancourt (enfin, ceux qui pilotent son entreprise) vont mettre les moyens nécessaires pour convaincre les frenchies que nous sommes de succomber aux sirènes de la petite électro-cosmétique. On ne peut pas dire que cela soit joué d'avance car ce n'est pas vraiment dans notre culture mais c'est justement pour ça que cela va être intéressant de voir si la mayonnaise va prendre.
Tiens d'ailleurs, en parlant d'achat de marques et de fusion/acquisition, vous avez suivi un peu le dernier coup de L'Occitane au début du mois. Comment ça non ? Et bien vous avez loupé quelque chose parce que L'Occitane, qui pour rappel détient déjà les marques Melvita et Le Couvent des Minimes, vient de s'offrir... Erborian. Et oui, "l'inventeur" de la BB Cream est passé sous le giron de la référence de la cosmétique provençale. Sacré mariage n'est ce pas... Je n'ai pas réussi à trouver le montant de la transaction mais j'imagine qu'il y avait pas mal de zéro sur le chèque. Concrètement, qu'est ce que cela va changer ? Pas mal de choses je pense. Ne nous leurrons pas, même si le succès de la BB Cream a largement contribué à mettre erborian sur le devant de la scène, la marque avait clairement besoin d'un appui pour passer l'étape supérieure. Le challenge est grand car le succès de la BB Cream a quand même pas mal occulté toutes les autres références de la marque ces dernières années. Le dernier lancement en date (le tant décrié Sleeping BB Mask) prouve bien que la marque commençait à tourner un peu en rond.
La bonne nouvelle, c'est que malgré ce changement de drapeau, les deux créatrices vont rester aux manettes de leur bébé. Elles auront simplement plus de moyens et de liberté pour laisser libre cours à leur créativité et nous faire profiter de nouvelles pépites cosmétiques au yuzu et autre ginseng... Enfin bon, qu'elles fassent quand même attention à ne pas partir non plus dans des délires trop extravagants car le titre du produit le plus inutile de l'année est déjà sollicité de toute part. Pour les nominations 2012 à cette grande compétition du n'importe quoi, j'ai bien envie de proposer la marque VaV que j'ai découvert il y a quelques temps. Sur le papier, ce projet est bien sympathique et propose une gamme de soins de pédicure/manucure à base d'ingrédients nobles et bio. Pourquoi pas ai-je envie de dire... Sauf qu'au prix plus que prohibitif des produits, je suis presque prêt à mettre ma main à couper que le projet va aussi bien marcher que le dernier single de Lorie. Il faut dire qu'à 300 euros le protocole de manucure absolue, on peut d'ores et déjà commencer à se renseigner pour l'hypothèque de l'appart. Ou bien se vendre un rein sinon.
Je ne comprendrai jamais ces marques qui se lancent avec des projets aussi alambiqués, on se demande pour qui sont faites les études de marché. Déjà que le soin des mains est un tout petit marché (bien qu'en progression car bénéficiant du boom des vernis à ongles), comment voulez-vous vous en sortir avec un concept aussi segmentant. 85 euros le sérum ongles et cuticules ? Et mon cul, c'est du poulet ? 65 euros le gommage lissant ? Ah bah on va l'utiliser avec parcimonie dans ce cas là... La palme revient quand même au Tonic Jeunesse dont je n'ai même pas compris la fonction. Alors OK, je ne suis peut-être pas très futé mais je veux bien qu'on m'explique à quoi sert une lotion tonique pour les mains ? Il est noté qu'elle "nettoie et tonifie les peaux sensibles pour les maintenir durablement lisses et jeunes" : nettoyer les mains en douceur, c'est pas un peu light comme promesse pour 30 euros ? Les personnes à l'origine de tout cela sont certainement pleine de bonnes intentions mais je reste quand même plus que perplexe pour ma part.
Face à ces créations un peu approximatives, mieux vaut donc se tourner vers des valeurs sûres et rassurantes. Cela tombe bien, en voilà justement une qui débarque en France à la rentrée, alors qu'elle était jusqu'alors réservée aux USA. Son petit nom : Aquaphor, un produit signé Eucerin. Son créneau : le premier produit SOS qu'on peut utiliser pour tout et n'importe quoi : onguent protecteur pour l'hiver, soin des lèvres, crème pour bébé, écorchure, brûlure... il sait tout faire, sauf la vaisselle. Aux Etats-Unis, cette référence est le best-seller de la marque depuis 50 ans, et aurait même les faveurs de Beyonce, excusez du peu. Ce qui est rigolo, c'est qu'à l'heure où tous les produits misent sur une surenchère du nombre d'actifs, Aquaphor joue au contraire la carte du minimalisme en ne comptabilisant que 7 actifs dans son INCI. Pas un de plus, pas un de moins Pour 8 euros et des brouettes, cela peut être un produit multi-usage genre couteau-suisse cosmétique capable de servir à peu prèsd à tout. A noter dans un coin de la tête pour cet hiver...
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié ! Je pense qu'en fait, l'actualité cosmétique est tellement riche que je vais peut-être soumettre pour de vrai un JT beauté à TF1, Monsieur Bouygues, si vous m'entendez... Et sinon alors, quelle est la news que vous retiendrez de tout ça : le débarquement de Clarisonic dans l'hexagone, le rachat d'erborian qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour la marque, le lol cosmétique du jour avec VaV ou la possibilité prochaine de se procurer le petit baume SOS des petites américaines ?! Je vous laisse me dire tout cela en vous souhaitant un bon week-end (hydratez-vous bien et pensez aux gens comme moi qui vivent dans des apparts sous comble, je pense que je vais littéralement cuire!). Si je parviens malgré tout à ne pas totalement me liquéfier, je vous reviendrai dimanche pour vous causer gel douche au monoï !
Libellés : Clarisonic, erborian, Eucerin, L'Occitane, Rachat, Sephora, VaV
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