lundi 20 juillet 2015

Si vous aimez la beauté et êtes un peu stressé(e), j'ai ce qu'il vous faut...



A moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous n'avez pas pu louper LA tendance "bien-être" que l'on voit partout depuis quelques mois. Non, je ne parle pas du Top Body Challenge mais je pensais plutôt au grand retour en force du... coloriage ! Franchement, si on m'avait dit il y a encore un an que des milliers d'adultes s'armeraient de patience de leurs feutres et de leurs crayons de couleurs pour griffonner sans déborder, je ne l'aurais pas plus cru que si l'on me jurait la main sur le coeur que le film Les Profs 2 est vraiment drôle à mourir. Mais force est de constater que c'est pourtant bien ce qui est en train de se passer. Si vous ne me croyez pas, allez donc faire un tour à la FNAC ou chez votre marchand de journaux où les ouvrages sur ce thème pullulent. Même dans le classement des meilleures ventes sur Amazon, on retrouve plusieurs ouvrages de coloriages. Et si vous vous posiez la question, ce n'est pour une fois pas une spécificité française car le phénomène s'observe un peu partout dans le monde (j'ai lu la semaine dernière qu'un million de livres de coloriages pour adultes avait déjà été vendus au Brésil, juste dingue).


En même temps, il faut bien reconnaître qu'il s'agit plutôt de très beaux livres. On est évidemment bien loin des dessins de notre enfance où on avait des personnages de dessins animés. Non, là, on est quand même des adultes responsables (enfin, on essaye) alors même si on s'offre une douce régression armés de nos crayons, on prend quand même la peine de le faire avec des motifs un poil plus élaborés. Du coup, tout y passe : les incontournables mandalas (rien à voir avec Nelson hein, ce sont à la base des supports de méditation), les monuments de Paris, les fleurs, les cupcakes, les paysages, les bonbons de Candy Crush...  j'en passe et des meilleures. J'ai même vu un livre de coloriages coquins (bah en même temps, on a dit que c'était pour les adultes donc bon...).

Là, on arrive à la séquence "confession" de ce billet donc je me lance d'un coup comme ça ce sera fait : j'ai moi aussi acheté un livre de coloriages (et des crayons de couleurs que je n'avais plus depuis mes 12 ans) ! Bah oui, étant quand même assez curieux de nature, je me suis dit que tout le monde ne pouvait pas parler de ce truc sans raison et que cela devait être aussi bénéfique qu'on le disait. Car oui, ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'on ne colorie pas juste comme ça pour tuer le temps. Non, non, non, ceux qui pratiquent le coloriage le font avant tout car il s'agit d'un moyen d'évacuer son stress. Pendant qu'on fait ça, on est dans notre bulle, déconnecté de tous les écrans qui nous entourent et surtout on devient plus préoccupé par le fait de déborder un peu de la pétale de cette fichue fleur que par tous nos autres tracas du quotidien qui pour un instant au moins passent au second plan. 

Et vous savez quoi : le pire, c'est que ça marche ! Quand j'ai essayé, je me suis surpris moi-même à me trouver assez calme (en tout cas plus que d'ordinaire) et prenant même un certain plaisir à le faire. Le souci dans mon cas, c'est qu'étant hyperactif de nature, cela a duré environ 30 minutes avant que je préfère retomber dans le rythme normal de mon quotidien. Par conséquent, inutile de vous dire que je suis loin d'avoir fini le dessin que j'avais commencé et que depuis lors, le bouquin dort dans un tiroir de mon bureau. Mais n'empêche que je peux comprendre que des gens éprouvent une forme d'apaisement en se prêtant à l'exercice... 

A cet instant du billet, vous devez quand même êtes en train de vous demander pourquoi je vous parle de tout ça sur un blog qui parle beauté ? Et bien simplement parce que vient tout juste de sortir le premier livre de coloriages destinés aux beauty addicts que nous sommes ! Son petit nom, My Make Up Coloriages (c'est aux Editions Hachette et ça coûte 12€ et des brouettes) n'est d'ailleurs pas très bien choisi car - avec la couverture du bouquin en plus - il pourrait laisser croire qu'il ne contient que des visuels de femmes à "maquiller" à l'aide de nos crayons, un peu comme le truc que ma petite soeur avait gamine et où elle devait colorier des vêtements pour créer une silhouette telle une parfaite styliste.

Non, la bonne idée de ce bouquin, c'est que s'il y a bien quelques visuels de femmes à maquiller, on y trouve surtout tout un tas de produits de beauté. Mais attention, pas des crèmes "fictives" que l'illustratrice aurait inventé, mais au contraire des produits plus que célèbres et que vous avez sûrement dans votre salle de bains ! Des vernis Essie ou Ciaté, les soins Kiehl's, les rouges à lèvres d'Urban Decay mais aussi des jolies choses de chez Aesop, Repetto, Bourjois, Givenchy, Guerlain, Shiseido, Yves Saint Laurent, Uslu Airlines... Vous l'aurez constaté, que des choses plutôt très trendy (il y a même les produits Glossier de la blogueuse Into The Gloss) mais en même temps, on a effectivement plus envie de ça que de colorier le maquillage d'Intermarché (qui soit dit en passant est plutôt pas mal paraît-il). Cet ouvrage en tout cas est l'occasion de laisser libre court à sa créativité ! Si vous en avez marre des pots rouges de Clarins, vous allez cette fois pouvoir les customiser en vert, en violet, en gris... et tout ce qui vous passe par la tête !

Moi en tout cas, je trouve que c'est une excellente idée car finalement, quel autre univers sublime mieux les couleurs que la beauté ?! Ce n'est pas cher (en tout cas, trois fois moins cher que la moyenne des produits qu'on y colorie à l'intérieur !) et ça occupe un bon bout de temps avec plus d'une centaine de produits. Si ça se trouve, ça peut même aider les acheteuses compulsives : vous sentez que vous rentrez dans une irrépressible frénésie de shopping, hop, vous passez en mode coloriage pour vous apaiser tout en assouvissant votre envie de produits de beauté ! Non, plus sérieusement et par curiosité, que pensez-vous de ce grand retour du coloriage chez les adultes ? Est-ce que vous c'est quelque chose qui vous laisse de marque ou au contraire vous tente ? Peut-être d'ailleurs l'avez-vous déjà essayé comme c'est mon cas, ou bien même le pratiquez régulièrement ? Et si non, est-ce que ce livre autour de nos produits de beauté préférés pourrait vous donner l'envie de sauter le pas, pour essayer ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Crédits photos : Dabbles and Babbles 

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil