lundi 27 juillet 2015

Super bon plan : l'eau micellaire Garancia à 3€97 !


Oui, oui, nul besoin de vous y reprendre à plusieurs fois car vous avez bien lu, aujourd'hui au menu, un bon plan qui vous permettra de shopper la nouvelle eau micellaire Garancia à seulement 3€97 ! A la vue de ce titre de billet, vous devez forcément penser qu'il s'agit d'une offre exclusive et éphémère sur un site de ventes privées en ligne dont vous brûlez d'impatience de connaitre le lien... Qu'avec un prix aussi dérisoire, il s'agit forcément d'une offre flash de quelques heures seulement et probablement dans la limite des stocks disponibles qui doivent d'ailleurs être très restreints... Et par conséquent, vous croisez les doigts pour qu'il reste encore un peu de stock au cas où vous aimeriez passer commande... Pensez donc, une eau micellaire Garancia pour un prix encore inférieur à du Diadermine ou du Mixa, il faudrait être fou pour passer à côté de ça... Mais rassurez-vous, ce bon plan est valable sans limite de temps et il vous suffira de vous rendre à la pharmacie la plus proche de vous pour en profiter ! 

C'est justement samedi alors que je promenais chez Parashop que je suis tombé sur ce produit dont je voulais vous causer. Sur l'étagère Garancia, un produit au pack inédit a attiré mon oeil. Trois poches en plastique souple remplies de liquides colorés qui ne dénoteraient pas au rayons lessive de notre grande surface. Avec leur bec verseur similaire à celui d'un paquet de sucre, je comprends rapidement qu'il s'agit là de recharges. Et comme elles sont disposées à côté des flacons d'eaux micellaires de la marque, je comprends que ces dernières sont à "refiller" une fois vides. OK, ce n'est pas la première fois qu'on trouve des produits de beauté rechargeables mais n'empêche que je n'avais pas souvenir d'en avoir déjà vu dans l'univers pharmacie / parapharmacie. Généralement, c'est un geste qu'on retrouve plutôt en grandes surfaces sur des gels douche par exemple. Et d'ailleurs, je n'ai pas forcément l'impression que cela marche des masses en terme de ventes, je ne connais en tout cas personne dans mon entourage proche qui les utilise (vous le faîtes vous ?).

Je regarde alors les prix de vente et m'y prends à deux reprises tant ce que je constate me surprend. Mais j'ai beau lire et relire les étiquettes, le constat est imparable... Un flacon d'eau micellaire vendu dans son flacon pompe de 100ml coûte 13€60. La recharge souple de 400ml et permettant donc de recharger 4 fois son flacon est elle proposée à... 15€90. Soit l'équivalent de 3€97 le flacon de 100ml, et donc une réduction de près de 71% (oui, j'ai toujours été nul en géométrie mais l'algèbre, je maîtrise plutôt bien mes formules !). Au-delà du fait que ce soit un super bon plan que je voulais vous faire découvrir, cette découverte me permet surtout d'aborder avec vous le sujet de la cosmétique "rechargeable". 

Car oui, je le sais bien, Garancia n'est pas du tout la première marque à avoir mis en place ce genre d'initiatives. Mais de mon côté, c'est la première fois que je constate un tel écart de prix. Par exemple, Daniel Jouvance aussi propose des recharges de ses crèmes visage. Arrivé à la fin du pot, il suffit de retirer la capsule contenant la crème pour la remplacer par une nouvelle qu'on aura achetée seule. Mais lorsque la version pot + capsule coûte 50€ tandis que la version capsule seule est vendue 45€, je ne suis pas certain du tout que cela incite les femmes à choisir la seconde option. 10% de réduction, ce n'est à mon avis pas assez mobilisateur pour faire changer les comportements d'achat. 

Même combat du côté des gels douches Sanex pour lesquels je me suis "amusé" à faire quelques comparatifs sur le site de Monoprix. Tenez-vous bien car c'est assez cocasse : le flacon en plastique 750ml de gel douche pour les peaux sensibles est vendu 7€82 alors que la recharge souple de 500ml coûte 5€65. Soit 8€47 sur une base de 750ml, ce qui reviens donc 10% plus cher que le flacon traditionnel. Pas commun n'est-ce-pas !

Chez Natura Brasil (j'adore cette marque dont je ne vous parle pourtant pas souvent, il va falloir remédier à ça !), l'intention est louable mais là encore, ce n'est pas suffisant. Prenez les très jolies huiles de douches triphasées par exemple : 20€ le flacon en verre 200ml et 16€ la recharge écologique de la même contenance. Certes, cela représente une petite économie de 20% mais cela ne suffit toujours pas je pense à convaincre les gens de prendre la peine de remplir eux même leur tube. Un réflexe qui, on pourra bien le tourner dans tous les sens, reste une contrainte et une petite "corvée". Un sacrifice s'il le faut j'en ferais mais toujours le poing levé que le consommateur est je pense prêt à faire, à condition bien entendu d'en retirer un bénéfice plus conséquent que "l'effort" que cela lui demande. 

Comme Ségolène Royal, je ne crois pas trop en l'écologie punitive. Mais comme je suis aussi un mec un poil plus lucide qu'elle, je pense aussi que les consommateurs que nous sommes ne sont majoritairement pas encore prêt à bousculer leurs habitudes pour l'avenir de notre belle planète. Moi perso, recharger mes produits de beauté pour gagner 2 euros, je me connais, je ne le ferais jamais. Par contre, pouvoir payer un produit que j'aime 70% moins cher que sa valeur normale, ça oui, j'achète. Au final, je réduirais alors ma consommation de plastique et donc mon impact environnemental. Pas par conviction certes (non pas que je me moque de toutes ces questions écologiques, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit), mais par opportunisme avant tout puisqu'il faut bien l'admettre.

Alors si les marques veulent vraiment nous encourager à penser différemment comme elles passent leur temps à le dire, qu'elles jouent plutôt de notre corde sensible sur les prix que sur notre seule fibre green, je pense que cela marchera mieux et plus rapidement. "Eco" peut à la fois être l'abréviation d'écologique et d'économique. Puisque Garancia y arrive, je ne vois pas de raisons qui feraient que toutes les marques ne pourraient pas en faire autant. Et si au final ça permet de faire avancer le schmilblick, c'est bien là l'essentiel ! Hâte de savoir ce que vous en pensez ? Est-ce qu'avec la perspective de réduction de 70%, vous seriez plus enclin à passer à la cosmétique rechargeable ? Ou bien peut-être le faites vous déjà, par seul souci de l'écologie plus que par préservation de votre portefeuille ?!

PS : vous pensiez vraiment que j'allais vous pondre un simple billet "bon plan" sans que ce soit l'occasion de réfléchir un peu ? Franchement, vous me connaissez bien pourtant !

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