vendredi 24 juillet 2015

Beauty addicts, retenez ces 3 lettres : QVC


Les années passent mais certaines choses ne changent pas, comme par exemple tout le mépris que m'inspire M6 Boutique ! Dans mon échelle de Richter de la misère intellectuelle, je crois que c'est un des trucs qui tient définitivement la pôle position. Cette capacité sans cesse renouvelée à abrutir les gens pour leur vendre des grosses merdes hors de prix (oui, je deviens un brin vulgaire lorsque je suis énervé, désolé) forcerait même presque le respect. Valérie Pascale et Pierre Dhostel, les deux animateurs en carton pâte de cette "émission", n'ont définitivement pas beaucoup d'ambition et d'estime d'eux-mêmes pour se résoudre à vendre de l'Arti'Shot (39€ la cure de 14 jours d'artichaut alors que vous avez la même chose en grandes surfaces pour 6€) ou des Euroflex (un magnifiiiiiique "centre repassage avec fer injection", je le demanderai au prochain Noêl je pense) à 500 boules.


Il y a quelques années (dans ce billet puis dans ce second), je les avais légèrement apostrophé sur leurs méthodes plus que discutables. J'étais ensuite rentré en contact avec leur direction pour leur demander des preuves de choses qu'ils avançaient (des études cliniques, des pseudos parutions de leurs produits en presse...) dans leurs reportages vidéos à faire pâlir d'envie Luc Besson par rapport à la modernité de leur traitement. Évidemment, vous ne serez pas étonné de savoir que je les attends toujours ! C'est dommage car en soit, je n'ai strictement rien contre le concept même du télé-achat, bien au contraire d'ailleurs. Je suis le premier, lorsque je tombe sur le programme, à le regarder car il y a côté hypnotique dans tout ça (en vrai, j'avoue surtout que c'est parce qu'à moins de faire partie des heureux millionnaires qui auront la chance un jour de voyager dans l'espace, je n'aurais à priori jamais d'autres occasions d'admirer de si près le vide intersidéral...). #gravity


Moi je ne demande que ça à être captif devant mon téléviseur, qu'on y fasse venir un créateur d'un objet insolite qui pourrait simplifier mon quotidien, une jeune styliste qui présenterait ses collections de fringues, une créatrice de marques de cosmétiques qui viendrait nous expliquer les bénéfices de ses soins... Mais au lieu de ça, on me sert une soupe indigeste où le fake règne en maître, on se croirait presque sur certaines chaînes YouTube. Fausses promesses, faux témoignages d'acteurs qui feraient passer le casting entier de la série Le Miracle de l'Amour pour une bande d'acteurs follement prodigieux et à deux doigts de décrocher un Oscar, faux scientifiques qui mettent une blouse pour faire sérieux (je ris, mais je ris)... Non mais allo, que font les autorités de la concurrence ? On vient souvent embêter les marques pour un abus de Photoshop dans leurs pubs (condamnable sur le principe, rien à redire sur ça) mais pendant ce temps, Pierrot et Valoche sévissent tranquille en volant les économies de nos trop crédules Mamies... Si on était aux USA, je peux vous dire que ça fait un bail qu'ils se seraient attiré les foudres d'actions de consommateurs réunis pour faire stopper tout ce cirque. 

Tiens d'ailleurs, je fais bien de parler des États-Unis car si l'on en revient au titre de ce billet, c'est justement de ça que je voulais vous causer aujourd'hui ! Et ces fameuses trois lettres, QVC (il faut les prononcer "quiouvici" je pense car en français, ça sonne quand même un peu "sanitaire"), que certain(e)s d'entre vous connaissent peut-être déjà ? Non, personne ? Et bien QVC est une chaîne américaine qui diffuse toute la journée en continu des programmes de télé-achat. Ca me fait penser que si on avait nous aussi en France un non-stop 24h/24 de Valérie Pascale et Pierre Dhostel, on pourrait l'exporter dans le monde entier comme nouvelle méthode de torture douce dans les prisons. A mon avis, même le plus grand mafieux balance tout ce qu'il sait direct ! Bref, je m'égare, comme toujours !

Je reprends donc le fil de mon histoire ! QVC est donc une marque américaine et vous me répondrez que ça nous fait une belle jambe mais qu'à 40 balles les 6 shots d'artichaut, on ne va pas en plus se coltiner les frais postaux et de douane. Et je vous répondrais que déjà, QVC ne vend pas l'Arti Shot ou autres arnaques du genre... et surtout qu'il n'y aura pas de frais postaux rédhbitoires puisque la marque se lance en France ! Dès la semaine prochaine d'ailleurs je crois, diffusé sur le cable, le satellite, l'ADSL... Et en parallèle, la marque a aussi lancé son eshop qui lui est déjà en ligne.

Et c'est peu de dire qu'ils ont de grandes ambitions ! En premier lieu, "déringardiser" le télé-achat, et inutile de vous dire qu'après la prestation de mes deux trublions préférés, il y a du pain sur la planche. En même temps, traité à l'américaine, ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux. Ce sera aussi différent qu'un épisode de la série Les Experts et un autre du Juge est une femme. Visiblement, le ton sera différent, un peu moins télé-achat mais aussi avec plus de conseils et de petits tutos. Mais surtout, c'est au niveau des marques proposées que la situation devrait à priori évoluer considérablement. Oubliées ces marques bidons qu'on ne trouvera jamais ailleurs que sur M6 Boutique (il y a quelques exceptions mais elles se comptent sur les doigts d'une main) au profit de marques que 1) on connaît déjà un peu et surtout 2) sont proposées ici en exclusivité française ! 


Sur leur site (pas des plus funky, ça peut encore s'optimiser à mon sens), j'étais par exemple excité comme une puce en découvrant des choses comme Murad (qui vient d'ailleurs d'être racheté par Unilever), Alpha-H (qu'on trouve aussi sur Oh My Cream, on est quand même beaucoup plus dans le trendy là), Elemis, les autobronzants James Read qui sont aussi chez Colette ou au Bon Marché (tiens, en parlant du Bon Marché, j'ai procédé au tirage au sort du concours, le résultat est juste LA), Bare Minerals... Un début prometteur mais j'attends encore beaucoup plus d'eux lorsque je vois sur le site américain qu'ils distribuent là-bas Bobbi Brown, Clarisonic, Bliss, ghd, Givenchy, Josie Maran et une infinité d'autres marques canon que vous pouvez voir LA si ça vous chante danse et mets tes baskets. Amis de QVC, si vous me lisez, je veux toutes ces marques en France, sachez-le.


Mais attention, QVC a aussi intégré que la France n'était pas un pays comme les autres. Notre fameuse exception culturelle sans doute... Et à l'instar de McDonalds qui a eu la bonne idée d'injecter de la vraie baguette et d'adapter ses recettes pour nous faire aimer leurs sandwichs, la marque est en train de faire le plein de marques françaises pour avoir quelque chose de plus local, de plus proche de nous. Delarom et Gatineau semblent par exemple avoir déjà pris place à bord du train et j'avoue que pour des marques dans leurs situations (avec une belle notoriété et de bons produits mais une distribution qui fait qu'on ne les croises pas encore à tous les coins de rues), c'est une vitrine qui peut se révéler particulièrement intéressante et leur permettre de toucher de nouvelles consommatrices. A mon avis, pas mal de marques qui ont du mal à trouver des distributeurs auraient tout intérêt à prendre part au projet... mais peut-être qu'elles attendent le lancement de la chaîne de TV pour voir un peu si le résultat est qualitatif et valorisant pour les marques vendues. Qui sait en plus, si elles font leurs preuves en France, QVC pourra peut-être les embarquer en suite à la conquête de l'Oncle Sam...

Conclusion de tout ça ? Avec 9 milliards de chiffres d'affaires l'année dernière, QVC n'est pas vraiment ce qu'on appelle un petit joueur. En somme, s'ils ont décidé de partir à la conquête de la Gaule, ils vont je pense s'en donner les moyens. Ils s'attaquent à un chantier dingue car chez nous, le télé-shopping a tellement une image cheap et ringarde qu'il va falloir pas mal faire bouger les mentalités pour y parvenir. Et cela sera du coup extrêmement intéressant à observer dans les prochains mois.

Vous par exemple, il vous arrive parfois de commander sur M6 Boutique / Télé Shopping ou bien comme moi avez-vous ces deux émissions en horreur ? Si on y trouvait des marques beaucoup plus intéressantes et qui seraient présentées dans un contexte plus moderne, est-ce que vous pourriez vous laisser tenter par ce canal de vente ? Vous donner l'envie de brancher votre TV sur une chaîne de télé-achat, c'est encore jouable ou bien jugez-vous définitivement ce mode de distribution comme quelque chose de terriblement ringard ? Dites-moi tout, ça m'intéresse d'avoir votre avis sur la question !

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