mercredi 2 juin 2010

La cosméto de saison, concept béton ou idée bidon ?


C'est une question que je me suis posée la semaine dernière en lisant Gala, qui consacrait une news à cette cure premium signée Jeanne Piaubert. C'est d'ailleurs souvent le même sentiment que m'inspire les soins Jeanne Piaubert : d'abord, la surprise devant un bon concept (je me souviendrai longtemps de SuperKnee, ce produit minceur pour... les genoux !) puis la douche froide devant les prix un peu prohibitifs de la marque. Et là, à 295 euros les 4 (minis) flacons pompes de 11ml, ce Fluide de Vie Cure premium de saisons m'inspira cette question : la cosméto de saison, concept béton ou idée bidon ?

Sur le fond, l'idée d'ajuster nos crème au temps qu'il fait est évidemment défendable, et même d'une logique implacable car effectivement notre peau n'a pas les mêmes besoins en plein mois d'août que dans le froid glacial de janvier. D'ailleurs, de nombreuses marques se sont engouffrées sur ce créneau... Sans être forcément exhaustif, on peut citer par exemple les suivantes :

Elemental Herbology : la jolie marque distribuée au Bon Marché (il me semble qu'on la trouve également au corner Nickel de la rue des Francs-Bourgeois à Paris) propose une gamme hiver et une gamme été. Il s'agit d'une marque australienne qui, malgré son image un peu BoBo, reste assez accessible.

Saisona : ici, cette construction de gamme articulée autour des saisons est le principe même sur lequel repose la marque bio. Là aussi, deux lignes seulement (été et hiver) auxquelles s'ajoutent deux produits complémentaires et utilisables tout au long de l'année.

Clé des champs : ici, le concept est poussé est un peu plus loin puisqu'en plus d'un sérum correspondant à chaque saison (comme pour Jeanne Piaubert en fait), la marque propose tout une série de soins bi-saisonniers : crème hydratante, masque, gommage et exfoliant corporel déclinés à chaque fois en printemps / été et automne / hiver. Il y a également quelques références supplémentaires, utilisables 365 jours sur 365 (le contour des yeux par exemple).

Je le redis à nouveau, je trouve que l'approche chronobiologique circannuelle (ce n'est pas moi qui ai inventé ce terme, c'est comme ça que Jeanne Piaubert nomme le concept sur son site!) est très intéressante. En plus, j'apprécie beaucoup les quatre marques en question...
Mais une chose me chiffonne un peu dans tout cela : à aucun moment, elles ne prennent en considération le type de peau du Client. Que l'on ai la peau sèche, mixte ou grasse, que l'on ai 20, 40 ou 60 ans, que l'on soit une femme ou un homme... il n'y a à chaque fois qu'un produit pour tout le monde.

Alors finalement, qu'est ce qui est le mieux (ou le moins pire) ? Utiliser un soin correspondant aux besoins de notre épiderme mais pas forcément adapté au climat où à la météo ? Ou l'inverse ? De toute façon, avec les dérèglements climatiques (bien qu'en juin, nous avons un temps digne de l'automne), on risque de s'y perdre dans ces soins de saison !

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