samedi 12 juin 2010

Revue de blogs #2


Qu'est ce qui a retenu mon attention cette semaine sur la blogosphère ? De l'étonnant avec un raisin de rouge à lèvres en forme... de chat (!), une bonne partie de rigolade avec le meilleur du pire des tutos vidéo et du débat avec la fameuse polémique sur l'édito de Glamour.


LE ROUGE A LEVRES CHAT PAUL & JOE SUR LE ROSE AUX JOUES

Alors là, gros buzz beauté en perspective. C'est sur le blog Le Rose aux Joues (ICI) que j'ai découvert les premières photos de la collection Paul & Joe, dont un produit se démarque de suite : ce bâton de rouge à lèvres en forme de chat ! C'est aussi original que joli et surtout, cela ouvre une infinité de possibilités sur la manière de travailler le rouge à lèvres. Peut-être verrons nous dans les prochains mois des raisins de rouge à lèvres de toutes formes... En revanche, je ne garantis pas la facilité d'application !


LE MEILLEUR DU PIRE DES TUTOS VIDEOS SUR MADMOIZELLE


Je viens seulement de réaliser cette semaine à quel point le tuto vidéo était un exercice périlleux. L'origine de cette prise de conscience ? Cette petite sélection du site Madmoizelle (ICI) avec cinq spécimens qui, à défaut de m'apprendre quelque chose, m'ont bien fait rire ! J'avoue avoir une préférence pour la première vidéo (je me demande même s'il ne fait pas exprès d'être aussi insupportable) et la dernière (une candidate que l'on a depuis retrouvée dans la Trash TV Dilemme et qui nous offre ici une association teint et lèvres à ne JAMAIS reproduire!).


LA POLEMIQUE A PROPOS DE L'EDITO DE GLAMOUR SUR CACHEMIRE ET SOIE


Cela a été difficile de choisir, parmi tous les billets consacrés cette semaine à cette polémique, vers quel papier vous orienter pour représenter l'état d'esprit de la blogosphère après l'édito de Glamour.. Edito très étrange, une charge contre les blogueuses qui a fait couler beaucoup d'encre (enfin, beaucoup de clics sur le clavier en l'occurrence). J'ai finalement choisi celui de Cachemire et Soie (ICI), que j'ai trouvé très intéressant.

Disons le tout de suite, la rédactrice en chef de Glamour a un peu cherché ce bad buzz. "Bricolages d'artistes", "une alternative pas prétentieuse", "s'amuser avec les nippes"... on ne peut pas dire que l'image des blogs renvoyée dans son édito soit très valorisante. Mais comme j'ai toujours pour habitude de me faire l'avocat du diable, je voulais profiter de cette maladresse pour mettre en avant deux petites choses :

- Depuis des semaines, nous soupons en presse de papiers où les blogueuses sont présentées sous leur meilleur jour. "Les beauty astuces des blogueuses beauté", "Les looks de la rue décryptés par les blogueuses mode", "Les meilleures recettes des blogueuses cuisine"... Et là, pour une fois qu'un magazine prend un peu le contre-pied (même si c'est fait maladroitement), la blogo "s'enflamme". Pour moi, si l'on accepte les compliments, on doit aussi être prêt à entendre la critique.

- Ne peut on pas profiter de ce billet pour s'interroger un peu sur la direction que prend la blogosphère ? Pour ma part, j'y apprécie toujours autant la rapidité de diffusion de l'information (dont Babillages a parlé cette semaine ICI), le fourmillement d'idées qui la caractérise, la possibilité d'échanger et de s'enrichir de l'avis (et de la vie) des autres... Néanmoins, je regrette de plus en plus une uniformisation de l'info, que l'on reproche pourtant souvent à la presse dont on dénonce les marronniers. Personnellement, voir 25 fois le même billet sur les Aqua Cream Make Up For Ever, sur les déodorants The Body Shop, sur la nouvelle huile solaire L'Oréal Paris..., ça ne m'intéresse pas du tout. C'est à nous tous d'oeuvrer chaque jour pour proposer des billets différenciants, pour que Glamour ne puisse plus jamais nous reprocher de "faire du bricolage"...

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil