mardi 31 août 2010

Des huiles capillaires du monde entier (concours inside)


Oui, c'est la rentrée. Oui, vos cheveux ont souffert tout l'été, malmenés par le sable, le soleil, la mer (ou le chlore de la piscine)... j'en passe et des meilleures. Peut-être êtes vous, comme beaucoup, à la recherche du produit miracle qui va ressusciter votre crinière pré-estivale ? Aux grands maux les grands remèdes, mettons nous donc tous ensemble en quête d'un soin très réparateur, une huile ultra-nourrissante par exemple. Et comme je suis sympa, je vous propose d'en découvrir trois qui, non contentes d'avoir l'air très efficaces, permettent en plus de prolonger les vacances. Amazonie, Orient ou Inde, petit tour du monde à travers ces jolies trouvailles.


RAHUA

C'est la marque capillaire qui fait le buzz à l'étranger depuis quelques semaines, relayée notamment sur de nombreux blogs américains. Pas très étonnant au fond, car ces produits utilisant les bienfaits des plantes d'Amazonie ont de sérieux atouts pour séduire. Ce sont des soins bio, 100% naturel, 100 vegan, sans parabens ni sulfates... autant dire qu'ils ont tout pour séduire celles et ceux qui sont en quête de capillaires 100% green.


Mais c'est surtout la petite histoire de la marque qui est sympa. Lors d'un voyage qui le mena au fin fond de l'Amazonie, le créateur de Rahua rencontra les Quichuas, une tribu où les femmes ont de si beaux, épais et brillants cheveux, qu'il se demanda quel était leur secret. Elles lui expliquèrent alors qu'elles utilisaient une huile obtenue à partir d'un palmier local : l'ungurahua (pour ceux qui ont déjà entendu parler des soins Ainy, c'est un actif que l'on retrouve aussi dans leurs produits). Parmi les particularités de cette huile, son extrême richesse en Oméga-9 qui en ferait un actif de choc pour réhydrater intensément la fibre capillaire et redonner un maximum d'éclat aux cheveux ternes. Rahua a également mis en avant les bienfaits de cette huile pour les cuirs chevelus sensibles ou sujets à des démangeaisons, pour les cheveux colorés...


Cette huile est donc l'actif vedette de la gamme Rahua, contenant déjà shampooing, conditionner, élixir et pâte de définition. Et je précise (car c'est toujours ce qui m'inquiète dans ce genre de belle histoire) que la marque s'est engagée auprès des populations locales d'Amazonie pour une culture éco-responsable de l'ungurahua. A priori donc, pas de risques de pillage à craindre. A noter également que Rahua a fait le choix de packagings 100% recyclables, pour allez jusqu'au bout de son engagement naturel. Et comme je sais qu'il y a plusieurs distributeurs cosmétiques qui me lisent, alors qui sait, voici peut-être une marque qui pourrait s'épanouir chez nous dans les prochains mois...



OROFLUIDO


Lorsqu'au début de l'année, on a commencé à voir ce produit en presse, je me suis dit qu'il avait tous les atouts pour également faire un carton sur la blogosphère beauté. Et finalement, on ne l'a presque pas vu, ce qui est juste incompréhensible puisque cette huile a tout pour plaire ! D'abord, (et n'en déplaise à ceux qui disent que c'est la beauté intérieure qui compte !), elle est juste sublime. Joli flacon tout en hauteur, stylisé par quelques arabesques orientales, une couleur or qui attire immédiatement l'oeil... c'est presque un sans faute.


Ensuite, sa formule a l'air de réunir tout ce qu'il faut pour apporter aux cheveux secs tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Orofluido a fait le pari de réunir dans un même soin les trois huiles de beauté utilisées par les Berbères, Égyptiens et Phéniciens. Épluchons du coup un peu plus précisément le casting de sa composition : Huile d'Argan (pas forcément original mais terriblement efficace jusqu'à preuve du contraire), Huile de Lin ("dont la teneur en acides gras insaturés a la propriété de lisser la cuticule, favorisant ainsi la captation de la lumière pour une brillance exceptionnelle" dixit la marque) et l'Huile de Chypre (extraite d’une plante cultivée en Égypte depuis plus de 4000 ans, elle protège contre les radicaux libres). Plutôt sympa comme trio, non ?

En plus, le parfum de cette huile est absolument divin et a été construit sur une véritable pyramide olfactive très travaillée, ce qui est plutôt rare pour ce genre de soins. C'est en toute logique une fragrance assez orientale que l'on retrouve ici, où se mêlent notamment Bois de Santal, Poivre Rouge, Ambre, Bergamote, Cyclamen, Muguet... le tout sur un fond de vanille (typiquement le genre de truc qui pourrait rendre dingue ma petite soeur !).


Et là, que vous dites-vous ? Qu'avec un si joli flacon, un parfum raffiné et une formule réunissant trois huiles assez nobles, le produit va vous coûter un demi-bras au bas mot ? Que nenni, 24 euros "seulement" ce qui je trouve reste finalement très raisonnable pour ce genre de soin. D'autant que - et ça je trouve que c'est juste une super idée - le produit est vendu dans un coffret réunissant l'huile Orofluido 100ml (jusque là, rien d'exceptionnel mais attendez la suite !) et trois mini-flacons de 5ml pour l'emmener en vacances, le faire découvrir à une amie... C'est tout bête mais je trouve que c'est une initiative assez novatrice. Petit scoop également, un masque devrait rejoindre l'huile Orofluido en 2011. La saga ne fait donc que commencer...



DAYNÀ


Après l'Amazonie et l'Égypte, je vous propose une dernière escale capillaire, en Inde cette fois, avec Daynà. Vous connaissez déjà peut-être cette marque, non ? Si ce n'est pas le cas, je suis là pour tout vous résumer ! L'homme qui se cache derrière ce projet, Pascal Tribouillier pour ne pas le nommer, est un professionnel de la coloration du cheveu qui a aussi bien collaboré pour des salons de coiffures prestigieux que des agences de mannequins ou encore pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Autant dire donc qu'il a vu passer entre ses mains expertes une clientèle très très exigeante !


Ce voyageur dans l'âme a eu la chance de pouvoir se rendre très régulièrement dans un pays qu'il apprécie énormément, l'Inde. Là-bas, déformation professionnelle oblige, il s'est intéressé aux traditions ayurvédiques utilisées par les populations locales pour prendre le plus grand soin de leur cheveux. A leur contact, il va découvrir des huiles et des plantes qui apportent un complément à son travail de coloriste. Voyage après voyage et toujours plus fort de ses connaissances indiennes, il commence à plancher sur une ligne de soins qui utiliseraient ces principes actifs sélectionnés auprès de fournisseurs indiens, spécialisés en Ayurveda (la médecine traditionnelle du sud de l’Inde) mais qui seraient cette fois adaptés aux cheveux et aux besoins capillaires des femmes occidentales (notamment au niveau des textures, senteurs…) : Daynà était né.



Et si vous aimez ls textures huiles, vous allez vous régaler car dans sa gamme, Daynà ne propose pas une, mais deux huiles capillaires. La première, Paris - India Herbal Hair Oil est un soin multi usages nourrissant et fortifiant du cuir chevelu, recommandé pour les cheveux normaux à secs. Que trouve t-on dans sa formule ? Plein d'actifs pour le moins originaux dont "le Basilic sacré des Indes (un antiseptique et astringent naturel), l’Amla (un fruit naturellement riche en vitamine C qui lui donne des propriétés de tonique nutritif et régénérant), l’Hibiscus (qui stimule la repousse des cheveux et possède des actions antipelliculaires) et le Brahmi (une plante purificatrice sanguin, utilisé en Ayurvéda contre la chute des cheveux)". Je vous avais prévenu qu'il s'agissait d'actifs qu'on ne croisait pas souvent en cosmétique !


Question originalité, Indian Ayurvedic Hair Oil, la seconde huile signée Daynà n'est pas en reste non plus. On trouve aussi bien dans cette huile ayurvédique pure de l’Amla, de la Réglisse ("connue en Ayurvéda pour accroître le fluide crânien et cérébro spinal, favorisant la satisfaction et l'harmonie et améliorant la voix, la vision, les cheveux") et de l’Éclipta (élue par les spécialistes comme « la meilleure plante médicinale ayurvédique pour les cheveux », elle favoriserait leur croissance, supprimerait les cheveux blancs et inverserait le processus de calvitie). Une promesse aussi physique que spirituelle qui peut en dérouter certains mais qui a apparemanent de nombreux adeptes. Mais pour bien appréhender ces concepts et l'approche globale de la marque, le mieux est, si vous en avez l'occasion, de vous rendre dans l'un des prochains ateliers / conférence qu'animera Pascal Tribouillier himself dans les semaines à venir (le 16 septembre au Printemps Haussmann puis du 23 au 25 au Printemps de Lille, et enfin les samedis 23 et 30 octobre à la boutique NOPEG à Paris). Et je pense que vous en ressortirez comme moi, sous le charme d'une marque avec une vraie identité.


Bon, et bien après tout ça, je ne sais pas vous mais moi, je verrais bien un petit concours aussi exclusif que sympa. Très sympa même. Un concours où vous allez pouvoir tenter de remporter... 5 huiles Orofluido... et également 5 huiles Paris-India Herbail Hair Daynà ! 10 gagnant(e)s, c'est pas la classe franchement ?!

Pour cela, il va falloir accepter un (très) cruel dilemme et choisir l'huile pour laquelle vous souhaitez tenter votre chance :

1) si c'est l'huile Orofluido qui vous a tapé dans l'oeil et que vous souhaitez découvrir "en vrai" sa formule associant trois huiles aussi nourrissantes qu'envoûtantes, je vous laisse filer sur le site de la marque (
ICI) pour trouver la réponse à cette question : Selon la légende, quel personnage historique utilisait l'huile de Chypre pour avoir de jolis cheveux, aussi brillants que souples ?

2) vous êtes sous le charme de l'approche ayurvédique développée par Daynà et mourrez d'envie d'offrir à vos cheveux les bienfaits de l'Inde. Pour vous, direction le site de la marque (
ICI) où je vous laisse trouver la solution à cette devinette : L'éthique de Daynà est un modèle tant la marque multiplie les initiatives solidaires intéressantes. Daynà cite d'ailleurs sur son site cette citation : "Je dois reconnaître qu’entre l’économie et l’éthique, je ne trace aucune frontière précise, si tant est que je fasse la distinction". A quel sage appartiennent ces propos ?



Vous avez choisi le produit de votre choix ? Vous avez trouvé la réponse à la question qui le concernait ? Alors, hop, vous m'indiquez tout cela dans les commentaires avant le 16 septembre à 20h ! Et le 17, je vous indiquerai qui sont les 10 chanceux/ses qui recevront l'huile de leur choix ! Une fois n'est pas coutume, je vous embête une dernière fois en vous précisant qu'on ne peut jouer qu'une fois par pseudo et par adresse IP, mais qu'en revanche, la participation compte double pour celles et ceux qui relaieront ce concours sur leurs blogs, murs Facebook et comptes Twitter ! Bonne chance à tout le monde... pour ces huiles du bout du monde !

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