vendredi 20 août 2010

The Body Shop, si vous passez par là...


Et si on parlait un peu de The Body Shop aujourd'hui ? Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de signer la pétition mise en place par la marque contre "le trafic des mineurs à des fins sexuelles". Enfin si d'ailleurs, je vais quand même vous en toucher rapidement deux mots car j'ai une petite anecdote à son sujet. J'échangeais récemment avec une blogueuse (non, non, je ne vous dirais pas qui!) qui m'expliquait que TBS lui avait proposé de relayer sur son support cette opération. Mais cette blogueuse n'était pas très partante. Non pas évidemment qu'elle soit insensible à la cause des enfants, mais simplement que cela ne l'intéressait pas pour ses lectrices. Et bien figurez-vous que The Body Shop a (ab)usé, pour la faire changer d'avis , d'un ressort que je déteste : jouer sur la corde sensible. "Oh, vous ne voulez vraiment pas relayer l'info. C'est important vous savez, et si vous ne le faîtes pas, ce serait vraiment dommage pour tous ces enfants que l'on aurait pu aider grâce à vous"... j'en passe et des meilleures.


Vraiment limite comme attitude, car il ne faut pas oublier que The Body Shop n'est pas une association et que cette campagne, si elle présente effectivement l'avantage de soutenir un fond d'aide pour aider des enfants victimes d'actes inqualifiables, est avant tout une vaste opération de communication pour la marque, qui a comme objectif premier dans la vie (et c'est tout à fait normal pour une entreprise) de vendre ses produits pour faire des bénéfices. Je pense qu'en matière de charity business, la marque est souvent à la frontière du too much et que d'une manière générale, les engagements les plus sincères sont souvent les plus silencieux. Pas la peine de crier sur tous les toits (et tous les blogs) ce que l'on fait pour les autres, ce que l'on donne...


Après ce petit chapitre introductif, on pourrait croire que j'ai The Body Shop dans le collimateur. Mais pas du tout et j'ajouterais même au contraire que c'est une marque que j'aime énormément, (qui aime bien châtie bien, c'est connu!). Pour ne pas faire original, c'est surtout leurs beurres et exfoliants corporels que j'adore (ceux de la gamme au Moringa sont une tuerie sans nom). The Body Shop est en plus la marque préférée de ma beauty addict de soeur, à qui je vais parfois acheter quelques produits pour agrandir sa déjà grande collection. Du coup, je me rends assez régulièrement dans l'une des boutiques de la marque et à chaque fois, je constate à peu près le même scénario : 80% des gens présents dans le magasin s'agglutinent devant le rayons des lignes gourmandes. A la caisse, même constat : plein de produits type body lotion, body scrub, lip balm... parfumés aux fruits du monde entier. Mais alors, on ne peut pas dire que cela soit l'euphorie sur les autres rayons du magasin.


Pas étonnant au fond car franchement, lorsque l'on va chez The Body Shop, ce n'est pas vraiment pour rechercher un soin du visage, non ? Du coup, il n'y a pas réellement de produits qui se détachent dans les - pourtant - nombreuses gammes que propose l'enseigne. Je pensais que la nouvelle gamme bio Nutriganics allait peut-être changer la donne et créer un joli buzz mais finalement non, je dirais même qu'elle est quasiment sortie dans une totale indifférence. A ce rythme là, Nutriganics risque de filer directement rejoindre Femme Absolue, la ligne anti-âge lancée en 2008 et qui n'a jamais percé non plus.


Il faut dire qu'ils ne sont pas très malins chez The Body Shop. En tout cas, si moi j'étais au marketing de la marque, voici ce que je me dirais (attention, mise en situation!) :

"Ma marque cartonne avec des produits corporels gourmands, à base de fruits et autres actifs venant du monde entier. Plus qu'une réelle efficacité, mes clients (qui sont principalement des clientes d'ailleurs) cherchent un véritable soin plaisir avec des parfums et des textures atomiques. A 17 euros le lait corporel ou le gommage, je me situe dans une fourchette de prix relativement correcte, et suis en affinité avec une clientèle assez jeune et plutôt citadine. Mon point faible : le soin du visage, où je n'arrive pas vraiment à émerger, malgré des lancements assez réguliers et des prix qui restent abordables. "

Alors, qu'est ce que vous feriez vous, si vous étiez à la tête d'une marque de cosmétiques dans cette situation ? Moi en tout cas, je ne chercherai pas midi à quatorze heures (en beauté comme dans la vie, les meilleures idées sont souvent les plus simples) : je duplique ! Tout simplement, j'appliquerai au soin du visage les recettes qui ont fait le succès de mes soins corporels. Refonte totale des gammes qui seraient dorénavant articulées à chaque fois autour d'un actif star, idéalement un fruit au parfum très gourmand. Un fruit que je ferai évidemment figurer très clairement sur les packs pour créer le désir et impacter mon linéaire. D'ailleurs, l'idée était tellement simple et bonne que Yes To Carrots, Cucumbers, Tomatoes s'est engouffré dans ce concept qui aurait pu (dû?) être signé The Body Shop.


J'apporterai le plus grand soin aux parfums qui jouent un rôle clé dans l'acte d'achat de mes clientes, et je jouerai sur des textures surprenantes (mousse, stylo...) car c'est à priori ce qui pourraient leur plaire. Je changerai les noms de mes gammes pour que les promesses produits soient plus claires et plus identifiables (des lignes baptisées Vitamine E ou Vitamine C, ça ne fait plus rêver personne et ça n'exprime pas clairement à qui le soin s'adresse). Et enfin, je veillerai à ce que les prix ne dépassent pas les 15 euros (difficile de faire plus sur des soins qui ne peuvent pas vraiment prétendre à des bénéfices cutanée très précis ou à des formules de folie).

Vous partagez mon point de vue sur la marque ou vous voyez les choses totalement différemment vous ? Quelle stratégie auriez-vous adoptée pour la marque qui, rappelons le, appartient à L'Oréal (et pourriat donc prétendre à une communication digne de ce nom).

Et au passage, quels genres de soins The Body Shop avez-vous déjà utilisé : plutôt des produits corps ou visage ?


PS : je profite de ce billet consacré à The Body Shop pour vous présenter quelques photos de la toute nouvelle ligne capillaire Rainforest que la marque est en train de lancer (et là aussi cette refonte de la gamme n'était pas du luxe). La structure est assez simple avec 4 shampooings et 4 après-shampooings spécifiques pour chaque type de cheveux + 1 masque nourrissant et 1 spray démêlant. Je ne sais pas pour les formules mais en tout cas niveau packaging, c'est beaucoup mieux qu'avant.



Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil