Le ketchup, un produit de beauté ?
Après le lancement de Nesfluid la semaine dernière, je vous propose de nous intéresser aujourd'hui à un autre alicament. Mais attention, là, nous sommes face à du lourd, devant un alicament de compétition puisqu'il s'agit du premier... Non, excusez moi, mais c'est tellement énorme que je n'arrive pas à l'écrire ! Allez, je prends une grande respiration et je me lance : il s'agit donc de "Dr Tomate, le premier ketchup qui aide activement à la repousse des cheveux " !
Allez-y, je vous laisse quelques secondes pour vous gausser de cette idée farfelue... Lorsque j'ai reçu ce communiqué de presse hier, j'ai d'abord cru à une blague, à un poisson d'avril. Mais non, force est de constater que c'est bel et bien "sérieux". Il s'agit donc d'un "nutri-ketchup" qui sera commercialisé ce 19 octobre et qui met en met en avant sa richesse en lycopènes, un antioxydant très connu (on le trouve souvent dans les produits facilitant le bronzage) et qui, selon Dr Tomate, "revitalise la glande sébacée et aide à la repousse".
La marque met également en avant "l'adjonction de levure de bière... riche en protéines de haute valeur biologique et et vitamines B1, B et B6 et qui permet de lutter contre les cheveux gras et les pellicules, deux vecteurs majeurs de la perte de cheveux". Je note bien tout ça entre guillemets car c'est textuellement le discours que tient la marque dans sa communication et que ces propos n'engagent que Dr Tomate car, vous vous en doutez, je ne crois pas une seule seconde aux vertus santé de ce ketchup. Non, mais franchement, est-ce que l'on peut sérieusement faire croire au consommateur qu'une purée de tomate va permettre de faire pousser nos tifs ?!
Pour ma part, je dirais simplement que j'en ai parfois marre que l'on nous prenne pour des jambons. Et c'est encore plus vrai avec cet exemple car je reproche à la marque sa manière de procèder. Pour vous résumer, le communiqué de presse commence par "discréditer" les méthodes éprouvées pour lutter contre la chute des cheveux. Les produits cosmétiques types shampooing, masque, sérum sous forme d'ampoules... "se contenteraient de traiter les hyper ou hypo sécrétions, sans action sur la glande sébacée du cheveu". Et la chirurgie esthétique serait trop chère, ce qui est vrai certes mais qui ne concerne de toute façon que des cas de calvitie prononcée, qui ne seraient de toute façon pas traitables avec du ketchup ! Et là, voilà qu'on nous dit que "Dr Tomate propose une alternative à la fois simple et économique" à ces deux méthodes. Mais bien sûr !
Ils n'ont peur de rien ceux là, faire croire que l'on va obtenir des résultats similaires à des produits très techniques avec du ketchup. En plus, dans leur malhonnêteté, ils occultent volontairement de préciser qu'il existe des compléments alimentaires spécifiques pour les cheveux (Oenobiol, Doriance, Phyto...) qui eux aussi traitent le problème de l'intérieur et à prix relativement correct. En plus, petite question bête : combien de fois par mois consommez vous du ketchup chez vous (oui, je ne compte pas les McDos!) ? Trois ? Cinq (et encore, là je suis très large) ? Qui peut croire que prendre quelques grammes de ketchup une fois par semaine va avoir un quelconque effet, lorsque les compléments alimentaires cheveux conseillent des cures trimestrielles avec une prise quotidienne pour obtenir des résultats probants ?
Je ne sais pas si, vraiment, la tomate a une action bénéfique sur la repousse des cheveux. Mais si tel était le cas, je ne pourrais que vous encourager à les consommer comme vous le faites depuis toujours, en salade, farcies, cerises à l'apéritif... mais je vous en conjure, pas dans cette aberration du Dr Arnaque.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil