mardi 9 novembre 2010

C'est Privé mais je vous en parle quand même


En septembre, parmi les nouvelles rubriques que je vous avais promis, il y en avait une consacrée à ces Frenchies qui réussissent un peu partout à travers la Planète-Beauté. La semaine dernière, j'étais donc en train de préparer le premier billet de cette rubrique, que je voulais consacrer à une marque de soins capillaires baptisée Privé. Et là, voilà que je reçois un MMS de Magali (alias Beauté-Blog) qui m'envoie une photo .... des produits Privé ! Et cette petite question : "Tu connais ça?". Ah bah oui, un peu mon neveu, je suis en train d'écrire un billet dessus ! Après avoir pensé que Miss Beauté-Blog était peut-être partie aux States sans m'avoir prévenu, j'en suis arrivé à une conclusion bien plus simple, à savoir que la marque était arrivée en France.


Petit flashback pour comprendre tout cela ! Originaire du Pays Basque, Laurent Dufourg commence à travailler dans un salon de coiffure à Biarritz... pour se payer une guitare électrique. Coup de foudre immédiat pour ce métier, il se rend alors compte que la coiffure est une vraie passion, une vocation même et quitte dans la foulée le lycée pour entrer en apprentissage. Très vite, son coup de ciseau s'affirme et c'est très rapidement qu'il monte à Paris pour devenir directeur du salon Claude Maxime. Mais face à cette ascension si soudaine, la France n'est plus suffisante pour combler les rêves les plus fous de Laurent Dufourg.


Du coup, il s'envole pour Los Angeles (L.A. pour les intimes) où, rapidement, ses techniques pointues et son style unique vont faire de lui le coiffeur des stars. Uma Thurman, Gwyneth Paltrow, Salma Hayek, Sharon Stone, Teri Hatcher, Johnny Depp ou encore Adrien Brody ne jurent que par le coup de ciseau de Laurent, excusez du peu ! Tout en travaillant pour la télévision, le cinéma et les magazines, Laurent développe ses propres salons sous la dénomination "Privé". Los Angeles, New York, Malibu, Miami, Orlando... il s'implante un peu partout à travers les USA.


En 2002, Laurent va encore un peu plus loin en créant sa propre marque de soins capillaires, qu'il utilisera au départ exclusivement dans ses salons Packagings soignés juste ce qu'il faut (c'est Laurent qui a dessiné lui-même le logo) et surtout des formules authentiques utilisant les bienfaits des herbes, il joue la carte de la naturalité bien avant la vague bio. On y trouve en vrac des extraits botaniques d'orchidée, de bambou, de cactus, de gingembre blanc, de varech, de jojoba, de ginko, de karité... qui permettent d'offrir à ses clients très exigeants le résultat de haute qualité qu'ils attendent de lui. Pas étonnant donc que l'on s'arrache les soins Privé dans tous les endroits branchés de l'Oncle Sam, et qu'on les trouve aujourd'hui dans pas moins de 500 salons aux USA. Une vraie belle success story.


Une ligne se démarque plus particulièrement chez Privé, les produits Concept Vert. Sans sulfates, sans parabens, sans phtalate, sans gluten, sans huile minérale, sans couleur artificielle, sans paraffine... ils sont surtout proposés dans des flacons qui rappellent ceux des mousses à raser. Et d'ailleurs, la texture de ces shampooings est pour le moins étonnante puisqu'il s'agit, justement, d'une mousse très onctueuse, comme une mousse à raser. L'avantage au niveau écologique, c'est que du coup un shampooing Concept Vert dure en moyenne deux fois plus longtemps qu'un shampooing classique (on ne croirait pas, mais on en met de la mousse dans un flacon!). En plus, et ça pour le coup c'est plutôt novateur sur le marché du capillaire, ces packs sont ressourçables, c'est à dire que si à terme des salons Privé ouvrent en France comme aux USA, on pourra s'y rendre pour recharger notre bouteille vide de shampooing. Bravo le veau !


Du coup, je trouve que le fait que Privé revienne chez nous est une bien jolie façon de boucler la boucle, c'est un peu la reconnaissance de l'enfant du pays au fond. Disponibles pour le moment au Printemps et au Bon Marché, on devrait les trouver dans les prochaines semaines dans des salons de coiffure un peu partout en France. Et lorsqu'on sait que la société qui distribue Privé en France est la même que celle qui s'occupe des vernis OPI, je me dis que sur ce coup, Laurent est entre de bonnes mains !

Belle histoire, non ?


Billet signé par un Teddy en mode état grippal très prononcé, qui ne garantit pas de tenir le choc toute la semaine à ce rythme là.

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