mardi 22 février 2011

Le plus mythique des soins mythiques


Dans cette rubrique consacrée aux produits stars de la Planète-Beauté, on en a vu passé des soins pour lesquels l'adjectif mythique était plus que justifié. La Lotion Eau Précieuse, le Baume Beauté Éclair Clarins, l'Huile Prodigieuse Nuxe, l'Emulsion Écologique Sisley... que des poids lourds du rayon beauté. Mais aujourd'hui, je crois que c'est THE soin culte qui va être à l'honneur, à l'occasion de son centième anniversaire : la Crème Nivéa. Et je suis certain que vous avez toutes et tous au moins essayé une fois dans votre vie ce soin à tout faire, dont vous avez peut-être encore d'ailleurs un exemplaire dans votre salle de bains. C'est en tout cas mon cas, et je peux même vous dire que je suis en train de me "shooter" en écrivant ce billet, profitant de ce parfum reconnaissable entre mille et qui me rappelle mes vacances chez ma grand-mère lorsque j'étais encore gamin. Autant dire que ça ne nous rajeunit pas ! Et quitte à remonter dans le temps avec cette naissance de cette Madeleine de Proust cosmétique, allons encore un peu plus loin, au début du 20ème siècle.


Enfin, pour être plus précis, l'histoire commence plutôt en 1890, année où Oscar Troplowitz, Docteur et Pharmacien, rachète le groupe Beiersdorf qu'il va dans un premier temps développer sur des secteurs bien loin de cosmétique puisqu'il produit avec succès des rubans adhésifs et des pansements. En 1911, en associant son savoir à ceux du chimiste Isaac Lifschütz et du dermatologue Paul Gerson Unna, il développe "la première émulsion eau dans l'huile, utilisant les propriétés de l'Eucerit, un nouveau dérivé de la lanoline" (ça, c'est dans Madame Figaro que je l'ai appris !). Une crème qui sera donc baptisée Nivéa, car la législation de l'époque veut que l'on donne des noms latins aux produits pharmaceutiques. Et comme en latin, Nivéa signifie Blanc de neige...

Et quitte à briser une légende, sachez que non, la Crème Nivéa n'a pas toujours été conditionnée dans sa boîte bleue. Si elle était déjà contenue dans son pot en étain, celui-ci était jaune à l'époque, et orné de spirales vertes entrelacées censées évoquer la nature. Ce n'est qu'en 1925 qu'elle a troqué sa teinte poussin pour ce si joli bleu qui nous rassure encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs bien l'une des seules choses qui a changé dans cette crème dont la simplissime formule n'a presque jamais été modifiée. On lui a simplement ajouté de la provitamine B5 en 1993, pour stimuler la régénération cellulaire et améliorer l'élasticité de la peau. That's all ! En même temps, pourquoi changer ce qui plaît depuis toujours et permet de laisser libre court à notre beauty imagination. Car c'est bien simple, on peut tout en faire de cette crème Nivéa (enfin, on peut en tout cas essayer !). Hydratant visage, corps, crème mains, soin des pieds, masque, soin des ongles, baume pour les pointes des cheveux, crème à raser et même pour certaines démaquillants, s'il y a bien un produit qui mérite l'étiquette de soin multi-usages, c'est celui-là !


Autant d'occasions donc pour s'enivrer de son parfum qui a certainement joué une grande part dans son succès. Quelles notes d'ailleurs reconnaissez-vous dans cette Crème ? Vous en avez un pot là, de Crème Nivéa, à portée de main (bah attendez, on ne sait jamais !). Oui ? Alors, vite, allez la cherchez. C'est bon, vous l'avez entre les mains ? Pour ceux qui n'en ont pas sous le coude, pas d'inquiétude, ce billet va bientôt reprendre son cours normal ! Bon alors, ceux qui sont en train de renifler leur pot bleu, vous avez une idée ? Non, vous ne devinez pas cet accord délicat entre Lilas, Iris, Musc, Ambre, Muguet, Rose, Lavande... ? Ah si, maintenant que je vous le dis, ça devient plus clair !

En tout cas, avec tant d'atouts de son côté (auxquels il faut ajouter évidemment son prix riquiqui), pas étonnant que son succès ne se soit jamais démenti ! En cent ans, et là tenez-vous bien, il s'en est vendu pas moins de.... 11 milliards d'exemplaires ! C'est juste dingue ! Et si cela continue comme ça jusqu'en 2020 - et il n'y a apparement aucune raison qu'il en soit autrement - on pourra atteindre la Lune en empilant virtuellement toutes les boîtes vendues depuis sa naissance ! Quand je vous disais au début de ce billet que c'était du plus mythique des produits de beauté dont on allait parler. Et vous, quel est votre rapport avec cette incontournable Crème Nivéa ? En avez-vous un souvenir particulier ? L'utilisez-vous toujours ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil