mardi 12 juillet 2011

Le Brice Hortefeux de la beauté, spécial solaire


Que retiendra t'on de l'année solaire 2011 ? Probablement pas grand chose, c'est un cru tout ce qu'il y a de plus traditionnel et sans grande innovation majeure. A peine notons nous le développement de deux tendances déjà observées l'année dernière, à savoir celui d'une offre bio ou d'huiles solaires tendant tous deux vers des forts indices de protection, ce qui n'était techniquement pas encore possible il y a quelques années. Sympa, mais pas de quoi fouetter un chat non plus ! Est-ce qu'il se passe un peu plus de choses à l'étranger ? Pour le troisième item de cette rubrique du "Brice Hortefeux de la Beauté", je vous propose de mettre sur le grill trois jolies marques solaires ! A vous de me de dire, parmi elles, celle qui vous ferait le plus plaisir de retrouver dans votre sac de plage l'année prochaine ? Ce sera ensuite à moi de jouer de mon carnet d'adresses pour essayer de faire en sorte que cela arrive. D'ailleurs, figurez-vous que sur les 6 marques déjà présentées dans cette rubrique, il est fort probable que deux arrivent en France dans les toutes prochaines semaines. Une bonne nouvelle mais j'y reviendrai en temps voulu pour vous en dire plus. On est parti pour ce petit tout du monde de ce qui fait de sympa en solaires ? Alors let's go !


NEUTROGENA


Oui, oui, il s'agit bien du Neutrogena que vous connaissez. On avait déjà eu l'occasion d'en parler il y a quelques mois et vous devez donc savoir que ce que propose la marque aux USA est bien plus complet que par chez nous, où nous n'avons principalement que les produits pour les peaux jeunes à imperfections et les supers crèmes mains. Là bas (tout est la vie, tout est sauvage, libre continent sans grillage...!), il y a aussi des soins anti-âge, des soins pour le corps, du maquillage... et des solaires ! Et cette année, la marque a frappé un grand coup avec une innovation pour le moins top : les premiers solaires que l'on peut appliquer sur peau mouillée ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Quoi de plus pénible en effet que de devoir se sécher minutieusement lorsqu'on sort de la piscine ou de la mer, pour pouvoir se "recrémer" de la tête au pied. Ou, encore pire, de voir sa crème solaire se transformer en une espèce de jus blanchâtre lorsqu'on n'a pas attendu assez longtemps pour se sécher.


Grâce à ce produit, on va enfin pouvoir se tartiner de crème même trempé et refiler direct s'allonger sur notre serviette de plage ou notre chaise longue ! Ça m'aurait d'ailleurs bien servi en Grèce où j'ai justement pris un coup de soleil en m'endormant en quelques secondes sur mon transat, les minutes juste après ma sortie de l'eau alors que j'attendais que le soleil me sèche pour me protéger à nouveau. C'est aussi bien pratique à mon avis pour les gamins qui n'arrêtent pas d'alterner mini-baignades et retours sur le sable pour construction de château de sable. Les parents vont enfin pouvoir arrêter de les essuyer 57 fois par jour ! J'imagine enfin que c'est aussi bien agréable dans les régions humides et, encore plus bêtement, lorsqu'on transpire ! Vous l'aurez donc compris, je suis finalement assez séduit par ce concept.


SOL DE JANEIRO


Je ne sais pas vous mais personnellement, lorsque je choisis un produit solaire, j'aime assez que - en plus de la protection qu'il doit m'assurer bien sûr - il évoque les vacances, le soleil, la plage, l'exotisme, la séduction... L'été en somme ! J'aime bien par exemple ce que propose Hawaian Tropic, une ligne que je trouve vraiment dépaysante (et pas cher du tout, ce qui ne gâche rien). Et si Hawai est un effectivement un parfait pays autour duquel construire une ligne solaire, que dire du Brésil ! Alors forcément, lorsque j'ai découvert il y a quelques semaines, sur le site du Beyond Beauty, cette gamme tout droit venue de Rio de Janeiro, j'ai forcément craqué.


Pour les flacons dans un premier temps. Colorés comme les costumes du carnaval de Rio, ils oscillent du jaune flashy au volet vif en passant par le vert et l'or. Typiquement le genre de trucs très joyeux et dont on a envie l'été. Et puis, si le contenant a été soigné, on dirait que le contenu n'ai pas été oublié. Composé uniquement d'ingrédients naturels brésiliens (Carambole, Noix de coco, Noix du Brésil, Mangue...) certifiés Ecocert, ils excluent en revanche les conservateurs chimiques, les huiles minérales, les sulfates, les phtalates... Avec des indices allant de 8 à 50, les 12 produits de la gamme proposent des huiles, des laits, des après-soleil aux textures apparemment glamour à souhait. J'ai hâte d'être en septembre et de les découvrir "en vrai" au salon du Beyond Beauty où il se lanceront officiellement en septembre. Et ensuite d'aller au Brésil pour les tester en condition réelle ! Bah quoi, j'ai le droit de rêver !


INVISIBLE ZINC


Si vous traînez un peu sur les blogs beauté anglais, il est fort probable que vous ayez déjà vu cette marque de solaire. Il me semble pourtant que c'est à la base une marque australienne, un pays qui, il est vrai, en connait un rayon niveau solaire. Les plus d'Invisible Zinc ? Disons que c'est l'exemple parfait de la marque qui arrive à combiner sécurité et formules safe, le tout soupoudré d'une petite touche de glamour. Vous ne serez pas surpris, vu le nom de la marque, que l'actif star de ces produits est l'oxyde de zinc. Si c'est un filtre que l'on retrouve assez régulièrement dans les produits solaires, la marque met ici en avant que c'est le seul qu'elle utilise dans ses formules. Devant la multiplication de filtres dans certains soins, c'est un peu à contre-courant et dans une mouvance "less is more" qui n'est pas pour le déplaire. Ce filtre minéral et à spectre large contre les UVA et les UVB a généralement plutôt bonne presse sauf que, comme d'autres filtres minéraux, il peut parfois avoir tendance à laisser un film blanc sur la peau à l'application.


Mais votre esprit vif et malin aura compris qu'en se baptisant Invisible Zinc, la marque avait probablement résolu ce petit souci. Elle a en fait mis au point un système exclusif qui permet de microniser cet actif pour qu'il soit plus facile à faire pénétrer. Attention, j'ai bien dit micronisé mais pas plus car justement, la marque fait de sa granulométrie un point fort, à savoir qu'il n'y a pas ces fameuses nanoparticules si décriées, qui pénètrent plus que ce qu'elles ne le devraient dans la peau. Invisible Zinc milite aussi pour une protection solaire à l'année, et pas que pendant les deux semaines de vacances à la plage. Du coup, ils ont développé une assez large gamme de soins dont les propriétés cosmétiques permettent de les insérer sans difficulté dans notre routine beauté. La poudre solaire que vous voyez sur la photo un peu plus haut est un de leur best-seller, on s'en repoudre un peu dès qu'on met le nez dehors pour lutter contre les méfaits du soleil. A tester.


Alors, qu'est ce qui sur le papier pourrait vous brancher le plus ? Le côté pratique de Neutrogena, le glamour dépaysant de Sol de Janeiro ou bien encore la sécurité chic d'Invisible Zinc ? Moi personnellement, j'ai bien ma petite préférence mais je ne préfère rien dire pour ne pas prendre le risque de vous influencer. Comme d'habitude, je militerai ensuite pour la marque qui aura recueilli le plus de suffrages, en espérant que nous pourrons en profiter dès l'année prochaine !

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil