La nouvelle adresse beauté incontournable (concours exclusif inside)
Herborist, Erborian, Benefit, Bourjois, Roger et Gallet, Codage... la liste des marques qui ont récemment ou vont très prochainement ouvrir leur boutique en propre est juste impressionnante. Cela vaudrait le coup d'ailleurs de s'interroger sur les motivations qui les poussent à se lancer dans cette aventure mais il faudrait pouvoir en discuter des heures durant car il y a plein de raisons diverses je pense. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'à chaque fois que j'apprends l'ouverture d'une nouvelle boutique en propre, je me demande toujours si ça vaut "le coup" d'y aller ? Par cette question, j'entends "est-ce que cet endroit va me permettre d'apprendre ou découvrir quelque chose en plus par rapport à l'endroit où je trouve généralement cette marque ?". C'est justement le fil rouge de cette nouvelle rubrique que j'inaugure aujourd'hui et qui me poussera une fois par mois à jouer les clients mystères dans les boutiques parisiennes pour vous faire part de mon expérience...
Et pour inaugurer ce "J'y vais, j'y vais pas ?", je me suis rendu... au Bon Marché ! Je vous avoue que j'y vais assez peu souvent et ce pour deux raisons. D'abord, et très bêtement, ce n'est pas du tout un quartier où j'ai l'habitude de me promener. Puis surtout, l'offre beauté du Bon Marché ne me transcendait guère, et d'une manière plus générale, il en est exactement de même pour tous les grands magasins. Le BHV ? En travaux perpétuels depuis des mois et des mois, on n'a pas vraiment envie d'y flâner d'autant qu'on y trouve rien d'original. Les Galeries Lafayette ? Aucune prise de risque dans la sélection de marques référencées, il ne nous reste alors qu'à flâner comme une âme en peine au milieu de touristes asiatiques en plein shopping détaxé. Le Printemps ? L'endroit est génial sur le parfum, rien à redire sur ce point. Mais sur l'offre soin et les marques de niche, c'est encore plus plat que la poitrine de Jane Birkin. En somme, ce n'est pas du côté de ces temples du shopping que mon instinct me portait en cas d'envies frénétiques de découvertes beauté. Une erreur ? Je crois bien que oui !
Au 1er étage et incrusté dans l'espace mode, un lieu comme je les affectionne, à savoir un magasin qui ne ressemble plus à un magasin. Un loft dans le style industriel mais qui a la bonne idée de ne jamais verser dans l'impersonnel et le froid digne d'un catalogue Habitat. Des murs de briques, des meubles en chêne et acier noirci pour réchauffer l'atmosphère, des miroirs intelligemment placés pour agrandir l'espace, des chaises de designer... c'est clairement très moderne et cosy à la fois. Lumineux et bien agencé aussi. L'espace n'est ni grand ni petit, mais j'aime le fait que tout soit disposé à plein d'endroits différents et par univers. Sur les étagères en bois, sur les tables centrales en verre... il faut un peu farfouiller pour découvrir les marques proposées qui, tenez-vous bien, sont au nombre de 57, venant en prime des 4 coins du monde. Amazing !
J'espère que vous avez posé une RTT car le temps que je vous parle de tout ce que j'ai trouvé de sympa, il va me falloir un peu de temps ! C'est rare mais là, je suis obligé de tirer mon chapeau à la personne qui a fait l'assortiment car ce dernier est juste parfaitement réussi. Je pense qu'en matière de marques de niche ultra confidentielles, j'en connais quand même un rayon, mais malgré tout, ils ont réussi à m'en faire découvrir un paquet de nouvelles. Je pense en disant cela à des choses comme les masques tissus ou en biocellulose de When Mask ou The Skin Lounge, aux soins green mais très pointus de Sans Ceuticals, aux pépites japonaises de Makanai, aux capillaires Original Mineral, ou bien encore aux magnifiques produits Zenology. Mention spéciale aussi pour Mai Couture, petit OVNI cosmétique puisqu'il s'agit de maquillage (blush, fond de teint) proposé... en feuilles qu'on prendrait de prime abord pour des simples papiers matifiants.
A côté de ces trouvailles, plein de marques qu'on a vu doucement émerger ces derniers mois grâce au travail de sites comme Oh My Cream ou de e-shops tels Mon Corner B ou Birchbox et dont le positionnement à la fois green et trendy colle effectivement à merveille avec l'ADN du Bon Marché. Je pense en disant cela à des marques comme Tata Harper et ses potions magiques concoctées dans sa ferme du Vermont, Grown Alchemist ou le green smart version australienne, les soins Pai que l'on voit de plus en plus en France, le maquillage RMS Beauty... De jolies choses aussi que j'avais repérées du côté de chez Colette comme les autobronzants James Read (il parait qu'ils sont canon de chez canon...) ou les Magicstripes (à chaque fois que je lis ce nom, je pense au jeu Magic Light auquel on jouait avec ma soeur étant enfant) pour s'offrir un lifting de la paupière en deux coups de cuillère à pot.
N'allez surtout pas croire que ce nouvel espace du Bon Marché n'est qu'une synthèse réussie de ce qu'on trouve déjà dans d'autres enseignes car c'est tout sauf le cas. Où donc par exemple peut-on facilement dénicher les soins de la mystérieuse marque Omoye qui s'appuie sur l'efficacité de plantes africaines, les petites pépites de la ligne KOS qui vient de s'offrir un lifting de choc et devient plus désirable que jamais avec son nouveau packaging, les merveilles de Patyka qu'on a un peu perdu de vue ces dernières années, le charme anglais de Cowshed, les soins décalés de Miss Ferling, les it-soins des cheveux de Kevin Murphy ou bien encore de Hip.
En somme, c'est un vrai voyage en beauté qui vous attend si vous décidiez d'aller faire un tour au Bon Marché. Prenez bien votre passeport avec vous car vous passerez aussi bien par les pays nordiques (Less is More, Björk and Berries), l'Amazonie (Rahua), le Brésil (Granado, Phebo), la Grèce (Korrès, soutenons-les, ils ont besoin de nous en ce moment !). Mais, et c'est important de le souligner, la France est aussi bien représentée car il n'y a pas qu'à l'étranger qu'on sait faire des marques écolo et désirables. Quel plaisir du coup de retrouver des petites pépites de chez nous - même si elles sont un peu trop cantonnées sur le cheveu je trouve - comme Opalis, 2 moss (j'étais content de les retrouver là car je croyais que la marque avait disparue), Didact, Christophe Robin, Coloré par Rodolphe ou aussi Absolution ou bien encore les parfums Sabé Masson...
Je pourrais aussi vous dire qu'il y a un milliard d'autres choses trop cool (Philip B, Dr Jackson, Davines, Sachajuan, Burt's Bees, Egyptian Magic, Estelle and Thild, Beauty Blender, des tatouages éphémères très jolis, des headband, les soins overcolorés d'Anatomicals, le célèbre baume lèvres et mamelons - oui, oui, vous avez bien lu ! - de Dr Lipp) mais je ne peux pas car j'aimerais juste profiter de ces dernières lignes pour vous dire qu'on y trouve aussi un nailbar OPI et un bar à coiffures.
Honnêtement, pas évident de trouver un truc à redire tant tout cela me semble bien ficelé ! Peut-être juste faudrait-il que les vendeurs soient un tout petit plus présents car quand j'y suis allé, j'y suis resté un bon quart d'heure et personne n'est venu me proposer de l'aide. D'un côté c'est agréable car je déteste être "collé" par des vendeurs qui vous sautent dessus dès que vous passez la porte de leur magasin, mais je pense quand même que les marques très pointues qu'on trouve dorénavant par ici nécessitent d'être expliquées et racontées pour qu'on comprenne bien les spécificités de chacune. Lorsque l'assortiment de produits est si pointu, il faut je trouve que le conseil soit à la hauteur.
Sans la moindre hésitation, oui ! Si vous aimez la beauté experte et confidentielle, c'est clairement l'endroit où vous devez aller flâner lors de votre prochaine virée shopping sur Paris. Très franchement, je trouve personnellement que depuis quelques mois, la beauté sur les e-shops ou dans des concepts stores comme Oh My Cream devenait bien plus attractive que ce qu'on voyait en parfumeries traditionnelles. Perso, j'adore Estée Lauder, Clinique, Guerlain, Chanel et compagnie mais j'en ai marre de toujours voir la même chose à chaque fois que je vais chez Marionnaud ou Nocibé où l'on ne découvre strictement rien. Avec ce nouvel espace, Le Bon Marché reprend clairement la main avec un concept exhaustif qui peut prétendre à ramener les jeunes consommateurs en magasin.
Et puis, une fois que vous y serez, vous pouvez bien sûr profiter de tous les stands beauté du rez-de-chaussée. Plus classique certes (bien qu'on y trouve aussi des exclusivités comme Santa Maria Novella) mais tant que vous êtes là, autant optimisez le déplacement
Cerise sur le gâteau, j'ai une petite surprise pour vous ! En récupérant quelques photos auprès du Bon Marché pour illustrer ce billet (oui car essayer de prendre des photos dans un endroit où il y a toujours du monde qui circule, c'est juste impossible), on m'a offert la possibilité de vous gâter ! Je devrais d'ailleurs écrire VOUS GÂTER en majuscule car l'une ou l'un d'entre vous va remporter ce kit qui contient une dizaine de produits absolument dingues. Un sérum Tata Harper, un nettoyant doux Pai, des bijoux de peau Marbella, une crème mains Grown Alchemist, une huile corporelle Björk and Berries, une huile de douche Aomatherapy Associates, un baume lèvres Dr Jackson, le fameux maquillage en feuilles Mai Couture... c'est un petit mix de toutes les pépites qu'on trouvera désormais du côté de Sèvres-Babylone. Pour tenter votre chance, rien de plus simple, je vous propose juste de me dire en commentaires et d'ici le 20 juillet laquelle de toutes les marques exclusives dont je vous parlais dans ce billet vous vous réjouissez le plus de voir l'arrivée au Bon Marché ?
EDIT 22 JUILLET
Avant toute chose, je voulais vous remercier pour vos nombreuses participations, mais surtout pour la qualité de ces participations. Vous auriez pu vous contenter de poster rapidement le nom de la marque qui vous plaisait le plus, sans prendre la peine de développer outre-mesure. Mais au contraire, vous avez pris le temps de vraiment me dire ce que vous pensiez du lieu, ce qu'il vous inspirait, de me parler des marques... et c'est vraiment très agréable que d'avoir des échanges de cette qualité. J'ai de la chance d'avoir des lectrices et lecteurs comme vous, really ! J'essaie de toujours répondre à tous les commentaires que vous avez la gentillesse de poster sur cette Planète (je trouve que c'est la moindre des choses) mais j'avoue que c'est parfois un peu compliqué sur les concours, et c'est pour cela que je voulais que vous sachiez que je prenais malgré tout le temps de les lire consciencieusement.
Cette parenthèse étant refermée, voici le moment venu de faire une heureuse (j'ai toujours l'impression d'être le Père Noël dans ce genre de cas). Pas de faux suspense, et je ne perds pas une minute de plus pour vous dire que c'est MarieK que mon petit logiciel de tirage au sort a désigné comme la grande gagnante de cette box absolument amazing ! Bravo à toi, et je te propose de me contacter avant le 10 août (je te laisse un peu de temps au cas où tu serais en vacances, sans quoi je serai obligé de remettre ton lot en jeu, ce qui serait quand même fort dommage ! Et à vous toute et tous qui avez tenté votre chance, sachez que vous pouvez vous rattraper sur le concours des éponges konjac Lady Green où il y aura pas moins de 20 heureux gagnants !
Libellés : Cowshed, Grown Alchemist, HIP, J'y vais j'y vais pas, James Read, Korres, KOS, Le Bon Marché, Less is More, Mai Couture, Omoye, Patyka, Rahua, Sans Ceuticals, Tata Harper, When Mask
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