jeudi 1 octobre 2015

Les 4 nouveautés cheveux qui vont buzzer cet automne


Décidément... La semaine, je vous causais de vinaigres de brillance, lundi des nouvelles coiffures pour hommes et aujourd'hui, je vous propose à nouveau un nouveau billet capillaire. Oh non, ne croyez pas pour autant que je suis devenu un obsédé du cheveu, c'est juste que les nouveautés en la matière se bousculent au portillon et que j'y ai repéré des petites choses dont j'avais envie de vous parler car elles sortaient de l'ordinaire ! En vrac et dans le désordre, la nouvelle marque américaine qui débarque pour faire le buzz en France, la solution SOS contre les frisottis indomptables qui surgissent en cours de journée, la première marque de parfums de niche exclusivement disponible en salons de coiffures et le matos indispensable pour toutes celles qui veulent adopter le chignon. Programme sympa, non ? Alors on y va !



Avouons-le, d'une manière générale, Monoprix a le chic pour dégoter de jolies marques beauté à proposer en exclusivité. Mais s'il y a bien un rayon sur lequel l'enseigne se déchaîne tout particulièrement, c'est celui du cheveu. Après avoir assuré le lancement d'Aussie en France (bon, ça perso ça ne m'avait pas bouleversé outre-mesure car je n'aime pas spécialement le packaging d'Aussie et leurs formules me semblent loin d'être révolutionnaires), Monop accueille cette fois la marque américaine OGX ! Dis comme ça, ça ne vous dira peut-être rien mais c'est vraiment une grosse prise pour eux car c'est mine de rien l'une des marques capillaires qui marche le plus aux USA (je la voyais d'ailleurs partout lors de mon roadtrip dans l'ouest américain en mai dernier, ce dont à quoi j'étais d'autant plus attentif que c'est moi qui ai l'énorme chance de gérer le lancement presse de la marque en France #proud).


OGX (pour Organix) se différencie sur un axe intéressant et qui, personnellement, me semble comme l'avenir du marché capillaire : nous vendre en grandes surfaces des soins de qualité professionnelle. D'ailleurs, je vous préviens tout de suite, ça coûte beaucoup plus cher que votre Head & Shoulders ou votre shampooing Fructis. Là, tous les produits sont à 9€90, qu'il s'agisse d'un shampooing, d'un après-shampooing, d'une huile, d'un spray volumisant... Une tarification unique assez osée d'ailleurs. Je ne sais pas si vous voyez mais il y a une gamme que j'aime beaucoup chez L'Oréal Paris, qui est la ligne Ever elle aussi proposée dans la même fourchette de prix. Je pense que l'ambition de ces deux marques est exactement la même : apparaître comme le bon compromis pour les femmes qui ne veulent plus de shampooings à 3€ (dont avouons-le les formules sont quand même souvent un peu cracra) mais pas prêtes pour autant à claquer 15 boules dans un shampooing chez le coiffeur. Notons quand même qu'OGX n'est quand même pas si cher que ça au final car la marque propose des énoooormes flacons de 385ml qui permet tout de suite de relativiser le prix de base.


Bref, autre énorme point commun entre la ligne Ever de L'Oréal Paris et OGX : leurs compositions sans sulfates, un point sur lequel Mesdames vous êtes de plus en plus exigeantes parait-il. Exit donc le Sodium Laureth Sulfate et son petit camarade de jeu, le Sodium Laurel Sulfate. Bye bye aussi les parabens (mais il y a par contre quelques silicones dans certains produits) et même le gluten (et oui, c'est important chez nos amis américains même si un peu loufoque pour nous...). En revanche, la marque fait le plein d'actifs avec des choses parfois très originales (argan, kératine, macadamia) mais aussi plus originales comme le Kukui par exemple (un fruit qui à Hawai sert d'imperméabilisant naturel pour les planches de surf !).


Surtout, ce qu'il faut retenir à mon sens d'OGX, c'est la richesse des formules : lorsque vous versez le produit dans votre main pour la première fois, vous êtes un peu scotché par leur texture très consistante. Le shampooing n'est pas du tout liquide par exemple, c'est vraiment une crème de shampooing. D'ailleurs, je souris car la marque débarque en France avec une vingtaine de références... et aucun masque ! Pas commun quand même pour une marque cheveux, isn't it ?! Mais franchement, les soins sont tellement nourrissants de base que c'est souvent largement suffisant. Enfin, dernier point et non des moindres : les odeurs ! Dingues. A tomber. OGX apporte une grande attention à la sensorialité de ces formules et j'ai envie de dire : oh my god ! Franchement, si vous avez un Monop pas loin, allez les sniffer, vraiment. Pour la petite histoire, aux USA, sous les demandes insistantes de ses clientes qui étaient raides dingues de toi (ah non, ça c'était GSquad) des fragrances, la marque les a décliné dans des soins... du corps ! Gel douche et lait hydratant. Le jour où ça arrivera chez Head & Shoulders, je peux vous dire qu'il se sera passé des choses ! 



Nouvelle gamme anti-frisottis chez Redken. Oui, énoncé ainsi, vous seriez bien tentée de me répondre "et alors, qu'est ce que ça peut nous faire, rien de neuf sous le soleil". Mais figurez-vous que si, justement, on y trouve des choses intéressantes et novatrices. Par exemple, j'ai trouvé assez rigolo l'indice FPF créé par la marque. Vous connaissiez le SPF pour le soleil ? Et bien là, c'est pareil mais pour... l'humidité ! Du coup, sur chaque produit figure un FPF (de 10 à 40) qui vous permet lorsque vous avez plusieurs produits à la maison de savoir lequel appliquer selon le niveau d'humidité extérieur. Sympa même si en vrai, le truc qui a vraiment retenu mon attention, ce sont les lingettes Fly Away Fix Frizz Dismiss. D'apparence, il s'agit d'une lingette semblable à un très grand rince-doigt lorsque vous avez mangé des moules ou des crevettes au restaurant ! Sauf que celle-ci n'est pas imprégnée d'une lotion nettoyante au parfum de citron chimique (franchement, sont pas sérieux les mecs qui font les rince-doigts !) mais d'une solution qui va éliminer instantanément et durablement l'électricité statique des cheveux et mater ces foutus frisottis qui viennent sans cesse gâcher votre brushing matinal. Ah, ça y est, j'entends des cris de joie au fond de la salle !


Et j'avoue que je vous comprends Mesdames car jusqu'à présent, pour faire des petites retouches en cours de journée, vous n'aviez pas 55 solutions (ne me demandez pas pourquoi "55", ça m'est venu comme ça). Et que vous promener avec votre flacon en verre 30ml de sérum lissant n'est pas forcément ce qu'on fait de plus pratique sachant en plus tout ce que contient déjà votre sac à mains (si, si, ne niez pas, je sais comment vous faîtes !). Là, vous dégainez la lingette et vous y passez rapidement vos cheveux mèche par mèche. Ou pour aller à l'essentiel, uniquement sur les quelques mèches qui ont décidé de se faire la malle et de quitter le sage chemin que vous leur aviez attribué ce matin devant le miroir. Comme souvent en beauté, c'est tout bête, mais ça change tout d'un point de vue pratico-pratique. 27€ les 50 feuilles, ça reste à peu près correct car vous les utilisez ponctuellement et si l'on part dans l'idée de deux fois par semaine par exemple, vous tenez quand même 6 mois avec un paquet. Seul bémol, j'aurais pour ma part fait des petits sachets très hermétiques de 10 feuilles (du genre de celles qu'il y a pour les lingettes démaquillantes ou pour bébé), j'aurais trouvé ça plus pratique. Mais bon, ça c'est mon côté à toujours trouver un truc à redire, vous me connaissez bien maintenant !




Tenez, je vais vous raconter un peu mon histoire avec cette marque ! Cet été, je reçois l'appel d'un entrepreneur qui me contacte pour que je m'occupe des relations presse d'une marque qu'il s'apprête à lancer. Comme à chaque fois que c'est le cas, je lui demande de m'expliquer un peu ce dont il s'agit exactement pour voir si le projet m'intéresse. Il me répond qu'il s'agit d'une marque de parfums de niche qui sera vendue uniquement... dans les salons de coiffure. Je l'avoue, à cet instant précis, j'étais plus que perplexe et ne comprenais pas trop la pertinence du bordel. Du parfum chez le coiffeur ? Sceptique j'étais. Curieux de nature, j'ai proposé qu'on se rencontre pour qu'il puisse m'en dire un peu davantage. Et au sortir du rendez-vous après que l'on m’ait bien expliqué la réflexion autour de tout ça, j'étais convaincu. Non, non, j'étais même over-convaincu !

Grosso modo, ce qui se passe chez le coiffeur est quand même souvent hyper chiant. On y a juste des gammes, certes efficaces et scientifiques, mais promettant juste une réponse concrète à un problème précis (l'entretien des cheveux colorés, la chute des cheveux, les cheveux ternes...). Rien qui ne parle à notre imaginaire et puisse provoquer la moindre émotion chez nous. Il faut savoir que sur le marché de la coiffure, il y a grosso modo 3 types de salons : les bas prix (Tchip et consorts) qui s'en tirent plutôt bien en ce moment vu le contexte de crise économique, les coiffeurs moyen de gamme qui eux souffrent pas mal et enfin les coiffeurs plus trendy qui eux aussi tirent plutôt bien leur épingle du jeu mais sont toujours en quête de choses permettant de "premiumiser" leur salon pour justifier leurs tarifs, souvent assez élevés disons-le clairement. Pour ces derniers, quoi de plus efficace que le parfum pour faire souffler un grand vent de glamour dans leur salon. Encore plus malin : si la cliente craque pour une fragrance qu'on ne trouve que dans son salon et pas chez Sephora ou Marionnaud c'est pour lui l'assurance à priori de la fidéliser pendant les 2 ou 3 prochaines années (la  durée moyenne de fidélité d'une femme à son parfum).



Est-ce que les coiffeurs sauront pour autant vendre du parfum ? Question encore plus légitime que certains ne semblent déjà pas toujours au top pour vendre des capillaires ! Mais pour le coup, aucune inquiétude à avoir puisque le parfum ne nécessite pas vraiment d'argumentaires : on le pschitte, on le sniffe, on l'aime ou pas. Il suffit donc de le mettre à la portée des femmes, soit sur la table lorsqu'elles attendent l'heure de leur rendez-vous en lisant le dernier Gala, soit par exemple pendant la pose de leur colo (un moment de rêve car là, elle est totalement disponible et open à ce genre de suggestion puisque "captive" pendant 30 minutes). Je dis des femmes depuis tout à l'heure mais les hommes ne sont pas en reste (3 des 4 fragrances sont à mon sens totalement mixtes) et eux aussi sont ciblés avec le grand retour des barbiers où des salons un peu hype pour hommes qui eux aussi sont très à la recherche de ce genre de projets.

Sur le papier, le concept me paraissait du coup tout de suite plus pertinent ! Mais c'était encore loin d'être fini... Car après, on a senti les parfums. Et comment vous dire : whaouuuuh ! Je les adore tous avec une préférence pour Le Lit à Baldaquin (une buterie sans non) et Le Guépard. Tous ont cette particularité de beaucoup évoluer, les notes de tête virant rapidement vers des choses surprenantes et qu'on n'attendait pas forcément. C'est subtil, original, élégant, addictif... rien à redire sur cette partie du projet (en même temps, tous les parfums ont été imaginés par un nez reconnu et à qui Mimesis a laissé carte blanche sans lui demander d'injecter par exemple de la framboise juteuse afin de plaire au plus grand nombre). On est vraiment sur de la parfumerie de niche avec un flacon volontairement petit (30 ml à 34€) pour que les femmes puissent s'autoriser ce petit plaisir même en devant déjà supporter le prix de leur prestation coiffure.
 

C'est tout ? Non, non, non, pas encore ! Cerise sur le gâteau et grande force de ces parfums : ils ont été enrichis en agents hydratants qui vont venir contrebalancer les effets desséchants de l'alcool et ainsi permettre une vaporisation sur les cheveux sans flinguer pour autant ces derniers. Elle est pas belle la vie ? Car franchement, côté parfums pour les cheveux, les rares trucs qui existent aujourd'hui sont souvent un peu cheapouilles et font plus "brume aux fruits après le sport" que parfum de niche très raffiné. Pour les fumeuses par exemple, c'est juste l'idéal. D'ailleurs, le coiffeur qui sera revendeur de la marque est invité à la fin de sa prestation à vous parfumer les cheveux, ça accompagne totalement cette montée en gamme qu'ils recherchent tous. A noter enfin que Mimesis propose en plus de ses 4 parfums une ligne de soins (sérum pour les pointes, brume de soin) eux aussi très fortement concentrés en parfum (avec la fragrance de leur parfum Le Matin du Monde).




Allez, comme j'ai encore une fois été très bavard, je vais essayer d'aller à l'essentiel sur ce dernier produit et en même temps, cela devrait être assez facile car il y a finalement assez peu de choses à dire à son propos, c'est juste une bonne idée comme Franck Provost en a tous le temps (bravo le service marketing, vous faîtes du bon boulot !). Après avoir rendu accessibles en grandes surfaces les franges, les extensions... la marque persiste et signe avec un kit expert chignons destiné à toutes celles qui voudraient se faire un chignon mais ne savent pas trop comment s'y prendre. A l'intérieur, tous le matos indispensable (les épingles, l'élastique hyper résistant pour ne pas craquer au bout de la troisième utilisation, une mini-laque, le crépon pour aider aux chignons les plus travaillés...).

Ainsi équipée, il ne reste qu'à se référer au verso du pack où l'on retrouve quelques step by step pour reproduire différents types de chignons (bohème, latéral, banane...) plus ou moins simples à réaliser mais en tout cas toujours très jolis. 12€90, c'est forcément un peu plus cher que si vous achetiez tout par vous même en cherchant à chaque fois le truc le moins cher et en allant chercher des tutos YouTube, mais franchement, vu le temps gagné à 'avoir directement tout dans une boîte et avec les idées coiffures imprimées (parce que bon, va te coiffer devant ton ordinateur quand t'as pas de miroir !), ça reste quand même une idée plutôt plaisante.

Voilà, vous savez tout ! Enfin presque car pour tout vous dire, j'en ai gardé sous le coude car il y avait encore une nouvelle famille de produits capillaires dont j'ai constaté l'émergence mais ça, je vous en reparlerai d'ici une quinzaine de jours (#teasing) ! En attendant, j'ai hâte d'entendre ce que vous inspire tout ça et d'avoir vos impression sur ces différentes nouveautés ?


Est-ce que vous connaissiez OGX ?
Et surtout, seriez-vous prêt(e)s à investir 10€ dans un shampooing en grandes surfaces ? 

Les lingettes anti-frisottis de Redken, vous trouvez que c'est la bonne idée du siècle à même de vous sauver la mise à l'avenir, ou bien y êtes-vous plutôt insensible ?

Acheter votre parfum chez le coiffeur, est-ce que vous oseriez ou bien cela vous semble pour le moment un peu étrange ? 
Vous vous parfumez les cheveux vous d'ailleurs ? Et si oui, avec quoi ? 

Et enfin, qui par ici pourrait être tentée par le kit à chignons de l'ami Franck Provost ?


PS : je dis ça, je dis rien mais il est fort probable que des produits OGX soient à gagner sur mon Facebook ce week-end ! Si ça vous branche, c'est par là que ça va se passer...

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