lundi 5 octobre 2015

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle...


Il y a quelques temps, je vous avais promis qu'on causerait pas mal beauté et nouvelles technologies sur cette Planète, et comme je suis un mec qui tient parole (si, si, ça existe encore, je vous (r)assure !), je m’exécute. Après vous avoir causé de la méthode geekette pour appliquer son teint, je propose de vous dévoiler aujourd'hui le miroir qui, peut-être, squattera bientôt votre salle de bains. Avant de me lancer dans sa présentation, j'ouvre juste une rapide parenthèse pour vous dire tant que j'y pense que j'ai procédé au tirage au sort pour le concours Basic  3 Temps dont vous pouvez découvrir les résultats en cliquant ICI. Cette parenthèse étant refermée, revenons à ce fameux miroir qu'a présenté le mois dernier la marque Panasonic dans le cadre d'un salon high-tech à Berlin. Pour être tout à fait précis, un prototype de ce miroir avait déjà été présenté à ce même salon l'année dernière mais là, la marque a y apporté quelques fonctionnalités supplémentaires et a surtout annoncé que le produit était cette fois finalisé et prêt à être commercialisé. 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment, la grande tendance est aux objets connectés. Moi pour le coup, c'est une mode qui ne m'interpelle pas trop car je trouve ça souvent un peu gadget même s'il y a parfois des trucs que je trouve originaux, comme par exemple le nouveau stand Lancôme au Printemps Haussmann dont il faudrait d'ailleurs que je vous parle. Bref, tout ça pour vous dire que ce miroir n'est pas qu'une simple plaque de verre dans lequel on peut admirer toute sa beauté comme la méchante Reine dans Blanche Neige (un des Walt Disney que j'aime le moins, désolé !) mais un miroir...  connecté ! Et que du coup, on va pouvoir interagir avec lui d'un milliard de façons aussi différentes que flippantes. Des exemples concrets ? Le miroir est par exemple équipé d'un système de reconnaissance faciale, de manière à ce qu'une fois installé en face de lui, il puisse "scanner" votre visage afin d'y déceler toutes les imperfections possibles et inimaginables, qu'il s'agisse de rides, de boutons, de points noirs, de sécheresse cutanée, de rougeurs... en vous faisant voir précisément où cela se situe sur votre visage. Sympa pour commencer la journée de voir toutes nos imperfections pointées du doigt, on ne fait pas mieux pour nous mettre de bonne humeur !

Mais là n'est que le début car en parallèle et sur le côté du miroir apparaîtront alors des suggestions de produits sélectionnés parce qu'à priori capables de venir corriger les "problèmes" en question. D'après ce que j'ai compris, Panasonic est en train de chercher des accords avec différents groupes de cosmétiques pour que leurs produits puissent justement venir alimenter la base de données des produits suggérés. Ce serait potentiellement hyper intéressant pour eux car cela permettrait de toucher les consommatrices d'une manière totalement nouvelle. Nous, on réfléchit en tant que beauty addicts que nous sommes et allons plutôt chercher et comparer tous les produits du monde susceptibles de nous intéresser, donc ce type de recomandation serait certainement un peu vaine. Mais sur une femme ou mec lambda, ce conseil pourrait peut-être se révéler plus que persuasif. Imaginez que Panasonic pousse le curseur un peu plus loin et permette de s'offrir le produit en direct de notre miroir, qui serait connecté à notre carte bleue et hop, 3 jours après, le produit en question ne se trouve plus sur le miroir mais sur notre lavabo !

Bref, le miroir magique ne fait pas que ça et permet aussi de servir de laboratoire grandeur nature pour tester de nouvelles coiffures ou de nouveaux maquillages. Là encore sur le côté de l'écran apparaissent différentes ombres à paupières, fonds de teint, rouge à lèvres... que vous pouvez "swatcher" en direct sur votre visage pour en apprécier le résultat ou non (est-ce que ce lipstick irait avec la robe que je porte ? cette ombre à paupières va t-elle faire ressortir la couleur de mes yeux ?). Plus fort encore, vous pourrez même apprécier le rendu du maquillage selon différentes situations et autant de luminosités : en extérieur, au restaurant...

Là pour le coup, ce n'est pas vraiment une innovation à proprement parler car on a déjà ce genre de choses via des applications sur nos smartphones (Make Up Genius sous l'impulsion de L'Oréal par exemple) mais c'est quand même autre chose d'en profiter sur un énorme miroir que sur l'écran, aussi grand soit-il, de notre Iphone adoré (#teamApple de mon côté car j'adore me faire arnaquer !). D'ailleurs, je me souviens que j'avais lu il y a quelques mois que Sephora est en train de tester ce même genre de procédé dans sa boutique de Milan où a justement été placé ce genre de miroir en réalité augmentée. A noter quand même que si c'est surtout pour le maquillage que c'est intéressant, ça marche aussi pour les coiffures et même pour les barbes / moustaches pour nous Messieurs. Et si ici on cause beauté, imaginons quand même juste un instant que tout ça serait aussi déclinable en mode, ça laisse quand même songeur sur les perspectives que cela ouvre sur l'essayage virtuel de fringues (de quoi faire chauffer encore un peu plus ma CB sur Asos)... 

C'est tout pour ce miroir ? Non, pas encore ! D'après ce que j'ai compris, il aura aussi la capacité de prendre des photos de nous et de les stocker. Le délire ? La possibilité au bout de quelques années d'utilisation de nous ressortir des images du passé pour pouvoir constater l'évolution de notre visage. Bon, ça c'est clairement un coup à nous foutre un coup au moral mais malgré tout, je serais limite du genre à me faire un petit selfie chaque matin de manière à pouvoir me faire une petite rétrospective de tous mes looks lorsque l'envie m'en prendra (et lorsque j'aurais le temps, en 2036 à priori) ! Si ça se trouve, il y aura même une fonction Wifi qui nous permettra d'envoyer directement notre photo du matin (forcément plus sympa avec l'éclairage des lumières de la salle de bains que via notre téléphone) sur notre Instagram ! C'est beau le progrès (c'est ironique hein, je le précise car on ne le voit pas forcément là) ! Par contre, et vous me direz que je suis peut-être un brin parano mais n'empêche que je trouve que c'est un peu flippant. Vous savez qu'on peut à priori pirater et ouvrir à distance la webcam d'un ordinateur alors avoir une caméra dans le miroir d'une pièce où l'on se promène essentiellement à poil, ça mérite quand même une petite réflexion ! 


Est-ce qu'on en a terminé avec ce miroir ? Et bien non, même pas car ce dernier sera aussi doté, et là je vous demande de bien vous tenir,  d'un détecteur de mauvaise haleine !!! Alors là, j'en reste sans voix ! D'un côté, vous me direz que c'est bien car c'est toujours un peu délicat de signifier à quelqu'un qu'il schlingue du goulot. Moi j'aurais même poussé le truc plus loin en faisant en sorte que si le miroir détecte une odeur buccale un peu négligée, il soit connecté à la serrure de la porte de notre salle de bains qui n'accepterait de ne se réouvrir que lorsqu'on aurait procédé à un brossage des dents efficace ! Un peu comme les nouveaux éthylotests qui empêchent la voiture de démarrer tant qu'on a trop d'alcool dans le sang (je vais breveter l'idée car Panasonic serait capable de me la piquer) ! Non mais franchement, où vont-ils chercher tout ça !

Comme d'habitude, tout ça nous semble pour le moment un peu trop science-fiction pour être vrai mais je vous rappelle qu'on vit dans une société où l'on greffe des visages, où l'on capte le Wifi dans les avions, que nos voitures roulent commencent à rouler 100% électrique et sans conducteur et qu'on a trouvé de l'eau sur Mars. Clairement, il y a quand même de fortes chances que ce type de miroir devienne finalement la norme d'ici une petite dizaine d'années. Paraît qu'il faut vivre avec son temps alors on trouvera probablement ça génial et absolument indispensable ! Vous par exemple, qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous troqueriez volontiers votre basique miroir actuel pour ce genre de choses ultra-perfectionnées ? Sur le papier, quelle fonctionnalité serait le plus à même de vous plaire : le logiciel pour essayer virtuellement maquillage et coiffures, le détecteur de problèmes cutanés et son système de recommandation de produits, la possibilité d'enregistrer des photos de soi pour pouvoir comparer l'évolution de notre peau (et donc l'efficacité des produits qu'on utilise) au fil des mois... ou le détecteur de mauvaise haleine ?!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Crédits photos :  Disneymag Wix, Buzz Feed

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil