lundi 20 septembre 2010

Devinette du lundi (avec la réponse!)


Avant de vous dévoiler vendredi les dix marques qui composent mon concours du centenaire, c'est d'un autre Top 10 dont je voulais vous parler pour commencer la semaine. Un classement que j'ai découvert dans le dernier Cosmétique Mag et qui concerne les dix marques qui vendent le plus de soins visage femmes dans le réseau sélectif (c'est à dire les parfumeries et les grands magasins). Et autant vous le dire de suite, la position de certaines marques m'a surpris, il y en a certaines que je n'imaginais pas aussi "importantes" et d'autres que j'aurais au contraire pensé plus haut.


MISE A JOUR 20H30

Elle était plus que difficile cette colle de ce matin. Mais si j'ai tenu à vous poser cette question piège, c'est que je trouvais intéressant de confronter la réalité du marché à la perception que l'on pouvait en avoir. Et pour ma part, je dois vous avouer que je n'aurais probablement pas trouvé non plus le bon classement que voici :

1) Clarins
2) Lancôme
3) Sisley
4) Dior
5) Estée Lauder
6) Clinique
7) Chanel
8) Shiseido
9) Guerlain
10) Biotherm

Il y a pas mal d'enseignements à tirer de ce tableau (qui ne prend pas en compte les ventes des derniers mois mais je pense pas que le classement soit bouleversé à la fin de l'année) :

- C'est Clarins qui domine et ça, plusieurs d'entre vous l'avez deviné. Je pense que la marque a vraiment une image d'expert du soin et que sa très large gamme, mélant habilement nouveautés régulières et grands classiques, est capable de répondre à tous les besoins cutanés. Ce sont aussi des produits qui, j'ai l'impression, sont rarement décevants. Je pense du coup que Clarins bénéficie d'un bon taux de fidélité de ses clientes.

- La troisième place de Sisley m'a vraiment étonné. Devant Dior et Estée Lauder, c'est quand même une sacrée performance car la marque ne bénéficie pas non plus d'un réseau de distribution extrêmement développé. C'est en tout cas une médaille de bronze qui me donne envie de redécouvrir un peu cette marque qui doit abriter des trésors cachés pour être si bien classé.

- Chanel et Guerlain pas si performants. Experts du maquillage et du parfum, les deux marques ont encore d'énormes potentiels de développement, pour essayer au moins de rattraper Dior. C'est en tout cas la preuve que la simple notoriété d'une marque de prestige ne suffit peut-être pas toujours à écouler des pots de crèmes.

- Biotherm, un cas à part. Alors que ses prix plus abordables que le reste du classement devraient lui permettre d'écouler de gros volumes, il semblerait que Biotherm ne soit pas si performant que cela en parfumeries. Il y a encore pas mal de boulot à faire sur cette marque qui, à mon avis, souffre toujours de son image à mi chemin entre la parfumerie et la pharmacie.



Je vous l'avais promis, voici également le classement mais ne comprenant cette fois que les soins anti-âge.

1) Clarins
2) Estée Lauder
3) Lancôme
4) Sisley
5) Dior
6) Chanel
7) Guerlain
8) La Prairie
9) Shiseido
10) Clinique

Là encore, il y aurait pas mal de choses à dire. Notons simplement qu'Estée Lauder gagne trois place par rapport au classement comprenant l'ensemble des soins visage. La marque est bien plus identifiée Anti-âge que ce que je ne pensais et à mon avis, les sérums de la marque jouent pour beaucoup dans ce succès.

A l'inverse, Clinique rétrogade de 4 places dans ce top. Si la marque est réputée pour ces soins pour les peaux sensibles, grasses, sèches... elle ne provoque pas encore d'attrait sur son offre anti-âge. Cela pourrait bien changer dans les prochains mois car certains lancements à venir sont très intéressants.

Et enfin, sur le seul segment de l'anti-âge, Biotherm disparait carrément du classement au profit de La Prairie. Et ce n'est pas malheureusement pas le lancement récent de Skin Vivo qui devrait changer la donne.

Alors, que pensez-vous de tout cela ?
Surpris(e) de certaines positions ?!

Libellés : , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil