mardi 26 octobre 2010

Avez-vous le sens de l'observation ?


J'ai récemment entendu - car je n'y avais jamais prête attention - que les clips de Lady Gaga étaient prétexte à un nombre incalculable de placements de produits pour des choses aussi diverses que des téléphones portables, des marques de fringue, de boissons... Le placement de produit, pour schématiser, c'est en fait un moyen pour faire de la publicité de manière un peu plus subtile qu'en achetant 30 secondes de visibilité sur TF1 avant un épisode de Joséphine Ange Gardien ! Est-ce que cette présence subliminale génère des ventes ? Est-elle seulement perçue par celui qui regarde le clip ? Je n'en sais fichtrement rien ! Mais comme souvent, je me dis que si les annonceurs déboursent des petites fortunes pour caser leurs produits dans un clip, c'est qu'ils doivent y trouver un retour sur investissement qui leur convient !

Si je vous parle de cela, c'est qu'en France aussi on fait du placement de produit. Si, si, même que je m'en suis rendu compte il y a quelques jours, en regardant les clips sur NRJ12 de bon matin, mon bol de chocolat chaud et mes Frosties devant moi ! Évidemment, si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il s'agit bien sûr d'un placement de produit qui concerne la Planète-Beauté ! Je vous indique le lien menant vers le clip de Shy'm (ICI) et vous laisse regarder tout cela pour voir si vous avez l'oeil aussi aiguisé que le mien... Si vous pouvez, profitez-en pour observer son make-up, il y a quelques trucs très sympas (mais pas faciles à porter dans la vie quotidienne, si vous êtes expert comptable et que vous avez une grosse réunion avec votre boss!). Les faux cils blancs posés sur les cils inférieurs et le maquillage de son oeil gauche lorsqu'elle est sur la roue sont particulièrement esthétiques je trouve. Quant à moi, je vous retrouve un peu plus tard pour vous parler du nouveau geste à adopter pour une peau plus jeune, plus longtemps.


EDIT 20h

Conclusion de notre petite expérience : une fois que l'on y prête attention, la publicité subliminale est bien moins subliminale que son nom l'indique ! Et vous avez du coup tous (ou presque car non Gwen, ce clip n'est pas une promotion cachée pour le cirque Pinder... même si ça pourrait!) détecté ce fameux parfum Eau Jeune. Si vous n'avez pas tout bien capté, voilà comment ça se passe au ralenti !

1) Une amie deShy'm lui apporte un parfum sur un coussin...


... allez hop, gros plan sur ce Rebelle Chic...


... avec lequel la chanteuse s'empresse de se pschitter !


La question que je me pose maintenant est toute bête : quel genre de deal a été conclu entre la chanteuse et la marque (qui appartient au groupe L'Oréal). Est-ce que cela coûte cher de placer un parfum Eau Jeune dans un clip de Shy'm ? Et quel retour cela génère concrètement ? Mes amis, j'ai bien peur que nous n'en sachions jamais rien !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil